Dix mesures en faveur des femmes en Poitou-Charentes, c'est la proposition de Ségolène Royal qui avait réuni à l'occasion de la journée de la femme une centaine d'entre elles à Poitiers. L'emploi et la santé sont les deux grands axes de ce programme. La majorité d'entre nous a souhaité un référendum pour se déterminer sur la ratification du traité visant à établir une constitution pour l'Europe. Nous voterons donc le 29 mai prochain. Impôts ? Passez à la déclaration en ligne !
photo : ubacto - Ségolène Royal (archive septembre 2004)
Ségolène Royal, unique femme présidente de région a réuni mardi dernier à l'occasion de la journée de la femme une centaine d'entre elles, représentatives de la diversité de leurs activités socioprofessionnelles. En amont, un groupe de travail a planché sur la conception d'un libre blanc visant à proposer des mesures pour l'emploi des femmes. Inégalité des salaires, bastions professionnels masculins, besoins en formation, accès aux postes à responsabilités... Les champs d'action ne manquent pas.
La présidente de région a aussi présenté ses 10 mesures en faveur des femmes. On notera la création du prix "Initielles" doté de 2000 euros qui sera attribué deux fois par an à un projet collectif orienté sur l'amélioration du quotidien des femmes.
Emploi
L'emploi est un point-clé avec la création d'un réseau de "marrainage" autour de professions traditionnellement non féminines. Une opération sera aussi menée avec l'ANPE en direction de filières qui recrutent et de métiers plutôt catalogués de masculins : carreleur, peintre, menuisier... Un soutien particulier sera apporté aux femmes dans le cadre de la validation des acquis professionnels. Le lancement d'un groupement d'employeurs devrait aussi faire l'objet d'un soutien financier. La région souhaite aussi organiser des rencontres de branches pour engager des négociations sur l'égalité salariale ou encore contribuer à la reconnaissance des femmes conjoints collaboratrices par le biais de la formation.
Santé et contraception
La santé et la liberté de choix ne sont pas oubliées. Exposition ou bus itinérant, des actions seront menées en direction des établissements scolaires pour faciliter l'accès à la contraception et lutter contre les grossesses précoces. La région s'engage aussi à prend en charge la formation de 50 bénévoles qui interviendront au sein d'associations et du planning familial.
Constitution européenne : débat ouvert jusqu'au 29 mai !
Souhaitez-vous que le Parlement français puisse ratifier le traité établissant une constitution pour l'Europe ? Même si l'intitulé est plus détaillé, c'est la question à laquelle il nous faudra répondre le 29 mai, date du référendum fixée par le président de la république. Et seul le vote nous permettra de l'exprimer.
65% en décembre, 58% en février, alors que le oui perd des points dans les sondages, il ne faut pas oublier que c'est généralement le vote protestataire qui sait le mieux se mobiliser. Dans ce cas, les partisans du non ont tout à y gagner. En prime, un référendum c'est tout ou rien, il n'y a pas de second tour de rattrapage.
Oui et non, qui dit quoi ?
Force est de constater que le débat sur la constitution n'est pas encore très lisible pour la majorité d'entre-nous. En prime, il est brouillé par l'éclatement des traditionnels clivages droite-gauche. Qui appelle à voter quoi et surtout pourquoi. Essayons de faire une photo de famille, même si elle est caricaturale.
Les souverainistes de Le Pen, De Villiers ou Chevènement défendent chacun à leur façon une Europe des nations, sans constitution.
Le PS, l'UMP, l'UDF et les Verts appellent à voter oui. Argument principal : la constitution est un texte fédérateur pour l'Europe et elle apporte des avancées significatives par rapport au traité de Nice qui ne satisfait pas grand monde. La constitution permet de continuer à construire l'Europe en se basant sur des valeurs communes. Sans elle, au mieux on stagne, au pire on recule...
Mais dans chacune de ces familles, des grands ténors dissidents militent aussi pour le non, rejoignant du même coup l'extrême gauche et les communistes. Leur argument commun majeur : la faiblesse de la constitution en termes de garanties sociales et (ou) son orientation trop libérale. Ils pensent qu'il faut avoir le courage de dire non, même si on est un europhile convaincu pour provoquer un électrochoc. Objectif : renégocier la constitution... Un pari risqué car on voit mal l'Europe repartir immédiatement pour une campagne de négociation de deux ans !
Nos angoisses légitimes
La crainte d'un moins-disant social, le chômage qui augmente, le pouvoir d'achat au point mort quand il ne baisse pas, l'avenir ou le démantèlement des services publics, l'éducation qui se cherche, les déficits qui se creusent... Nous avons tous de légitimes angoisses qui servent d'arguments aux deux camps.Par contre il faut éviter de réduire ce référendum avec le miroir de nos peurs ou de l'utiliser comme un vote sanction.
Dire non c'est prendre la mesure des conséquences, en toute conscience. Dire oui, c'est aussi être conscient qu'il faudra être vigilant.
L'essentiel est peut-être, comme l'a dit récemment Hubert Védrines sur un plateau de télé de "désacraliser" la constitution. Certes, c'est un texte fondateur, donc éminemment important, mais ce n'est pas non plus le premier et sûrement pas une solution miracle. Avec ou sans, l'Europe existe. Le signer revient donc à franchir une étape nécessaire.
L'essentiel est dans l'action. Une fois le symbole dépassé c'est sur chaque dossier, chaque projet, chaque orientation qu'il faut s'engager. Et si la constitution va élargir les champs de compétences de l'Europe, elle va aussi donner plus de poids à ses représentants, c'est-à-dire les élus de chaque pays. Donc, c'est bien sur son terrain, à chaque élection nationale et européenne qu'il faudra choisir. Dire oui, c'est finalement aussi se souvenir que la citoyenneté est un exercice quotidien jalonné par des échéances électorales.
La Constitution pour l'Europe sur le web
Curieux ? Cherchez également les argumentaires sur les sites des partis politiques.
Traité établissant une Constitution pour l'Europe : Le préambule, les quatre parties (dont la charte des droits fondamentaux de l'Union, les politiques et le fonctionnement), les différents protocoles et les annexes.
Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement des textes officiels
Textes et informations sur le site du Centre d'information sur l'Europe
Le dossier sur le site de la documentation française
À télécharger : la publication "Constitution pour l'Europe : mode d'emploi"
Déclaration de revenus en ligne: délais supplémentaire et 20 € de réduction !
Le temps file vite et nous avons jusqu'au 4 avril minuit pour compléter notre déclaration annuelle de revenus. Le plus simple est de la faire directement via internet. Non seulement on gagne du temps, on évite la course à l'enveloppe et au timbre, on peut choisir son heure et son jour, mais en plus on bénéficie de petits avantages.
Un délai supplémentaire qui coïncide avec le calendrier des vacances scolaires est accordé (12 avril pour la zone A, 19 avril pour la zone C et DOM et 25 avril pour la Corse et la zone B). En prime, une réduction d'impôt de 20 euros est accordée aux contribuables qui déclarent en ligne ! Pratique aussi, vous pouvez sur le web faire une simulation pour connaître le montant de votre impôt 2005 !
Le Portail fiscal du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
Réagir : contacter Nathalie Métayer - ubacto - Publié le : 10-Mar-2005