Échanges en français et en anglais dans une ambiance à la fois formelle et conviviale à La Rochelle le 25 février dernier. L'agglomération rochelaise, les villes de Ploiesti en Roumanie et de Preston en Grande-Bretagne étaient réunies pour signer la convention qui les rassemble autour de SUCCESS. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme européen CIVITAS II dédié aux déplacements urbains. Pionnière de "l'écologie urbaine", c'est La Rochelle qui s'est vue confier la coordination du projet. Une satisfaction pour Maxime Bono et ses équipes dans un contexte où les questions liées à la circulation animent souvent le débat local sur le ton de la polémique.
photo : ubacto - Émile Calota, maire de Ploiesti (Roumanie)
Cliquer ici pour les photos de la signature de La Rochelle, CIVIAS II - SUCCESS
Au-delà des sigles, un projet européenCIVITAS et SUCCESS, derrière ces majuscules, on retrouve des définitions en anglais. Pour faire simple, le premier désigne un programme de recherche et de développement qui a pour vocation de promouvoir et de développer les transports urbains propres. Le second, un projet de ce programme qui concerne la place des transports dans le développement durable des villes moyennes ou petites agglomérations urbaines.
En choisissant de confier la coordination de SUCCESS à La Rochelle, l'Union Européenne valide le travail réalisé à l'échelle de son agglomération. Une histoire d'écologie urbaine qui a débuté avec le système de mise à disposition de "vélos jaunes" imaginé par Michel Crépeau. Depuis La Rochelle a aussi initié la première journée sans voiture, créé des bus de mer, développé une offre de véhicules en libre-service et un service de livraisons... Autant d'innovations qui ne doivent pas faire oublier la délicate mise en œuvre du nouveau plan de circulation au printemps dernier qui suscite de nombreuses polémiques.
Continuer à innover
Pollution atmosphérique, maîtrise des énergies, engorgements, bien-être... Personne ne peut contester qu'il est aujourd'hui vital pour toute ville, toute agglomération de trouver des solutions pour gérer les déplacements de façon durable. Il est donc nécessaire de continuer à innover et à expérimenter pour arriver à définir quelles seront demain les meilleures pratiques.
Des moyens pour agir
Comme s'en réjouissait Émile Calota, maire de Ploiesti, ce type de projet démontre tout l'intérêt des programmes et fonds européens quand ils sont directement transmis aux collectivités pour des projets concrets. Pour les trois partenaires, SUCCESS apporte un cadre et des moyens pour développer des applications. La subvention globale pour la période de février 2005 à février 2009 est de 7,5 M€ dont 3 M€ confiés directement à La Rochelle qui coordonne le projet.
Des orientations concrètes
La signature officielle de "La convention de La Rochelle" fin février a formalisé la première réunion de travail des partenaires qui s'étaient déjà concertés dans le cadre de l'appel à projets.
Quel avenir et quels usages pour le véhicule hybride qui fonctionne à la fois à l'électricité et en mode thermique ? Des applications concrètes seront développées dans ce cadre dans les trois villes. On peut également citer les axes de travail qui peuvent concerner l'utilisation de biocarburants, le partage de l'espace urbain, les stratégies de tarification, les offres innovantes de transports collectifs... Arriver en train ou en voiture, se garer dans un parking-relais, prendre une navette, puis marcher ou faire du vélo... L'étude du déplacement multimodal qui permet d'utiliser sur un même parcours différents moyens de transport sera aussi déterminante.
Pour les expériences rochelaises comme Liselec, précise Maxime Bono, nous allons surtout retenir l'idée du véhicule à temps partagé mais pas forcément en tout électrique. L'utilisation de la téléphonie mobile pour les réservations de véhicules pourra aussi être étudiée. Pour La Rochelle et en cohérence avec notre politique de déplacement, nous développerons des applications pour le transport de marchandises, l'accès aux personnes à mobilité réduite, le vélo en libre-service, les offres alternatives innovantes adaptées aux usages : travail-domicile, entreprises, étudiants... Ou encore un service de taxis collectifs pour le soir.
Autant de pistes à suivre, à imaginer et à expérimenter d'ici à 2009 pour inventer de nouvelles façons de se déplacer dans l'espace urbain !
N.M - ubacto - Publié le : 11-Mar-2005