Écolo-cool David Beaulieu ? Plutôt une force tranquille de l'éco-citoyenneté. Longtemps, il a navigué. Trop de déchets. Il lâche un peu les voiles. Retour à quai, ancrage à La Rochelle. Passer à l'action, mettre les mains dans le concret entre terre et mer. Militer avec détermination, monter des projets, un à un et les mener à bout, c'est l'objectif de l'association Écho-Mer. Et ça fonctionne. Grand Pavois, Communauté de communes de l'île de Ré, plateau nautique... David Beaulieu fédère et multiplie les collaborations. Partenariat au long cours avec le Port de plaisance de La Rochelle avec qui il donne rendez-vous du 7 au 10 avril pour les journées de sensibilisation à l'environnement maritime. Et aussi l'auberge espagnole du développement durable samedi 9 avril.
photo : ubacto - David Beaulieu
Actualité : sensibilisation à l'environnement maritime jusqu'au 10 avrilJeudi 7 entre 18h et 20h : l'Aquarium de La Rochelle accueille David Beaulieu pour une conférence consacrée aux macros et aux micros déchets.
Jeudi 7 et vendredi 8 : "Port ouvert" pour les scolaires.
Samedi 9 et dimanche 10 : entre 14h et 16h, des visites commentées du Port de Plaisance sont proposées au grand public. Une occasion pour comprendre et découvrir quels sont les dispositifs mis en place mieux gérer les déchets et réduire les sources de pollutions. Le port rochelais est aujourd'hui en cours de certification environnementale ISO 14001.
Jusqu'au 10 avril : exposition et information dans le hall de la Capitainerie des Minimes de 10h00 à 18h00.
Sacs plastiques : Ré-duction de 60% dans les supermarchés et superettes
La phase d'étude et d'expérimentation sur le terrain s'est déroulée sur six mois sur le territoire de l'île de Ré, d'avril à septembre 2004. L'action a été menée en direction des supermarchés et superettes. Résultat : 9 des 12 structures ont décidé de poursuivre l'opération "zéro sacs plastiques aux caisses", ce qui représente une diminution de la distribution de 60% ! La phase suivante qui va conforter les acquis vise aussi à mettre en place une charte "Halte aux sacs plastiques" pour l'île de Ré. Par ailleurs, une action sera menée en direction cette fois des petits commerces de proximité et des marchés.
Télécharger sur le bilan de la première opération "Halte aux sacs plastiques sur : le site de l'île de la Communauté de communes de l'île de Ré
À lire aussi [ action ] Ile de Ré : halte aux sacs plastiques !
La méthode Écho-Mer
Un objectif : promouvoir l'éco-citoyenneté dans le domaine du nautisme et des activités liées à la mer. Introduction-développement-conclusion : la méthode d'Écho-Mer est simple. Introduction : la phase d'études pour définir très précisément le projet, dresser les états des lieux, réunir les partenaires et les moyens, définir les plannings. Développement : passer très rapidement à l'action sur un territoire "pilote" pour obtenir un impact concret sur l'environnement. Conclusion : faire le bilan et dégager un modèle qui pourra être appliqué ou adapté à d'autres territoires. L'ADEME, collectivités, organismes consulaires, ports de plaisance sont aujourd'hui partenaires des actions d'Echo Mer.
Les chantiers
Le premier chantier auquel s'est attaqué Écho-Mer ? La collecte des piles usagées auprès des plaisanciers et navigateurs. Aujourd'hui, des containers sont installés dans les principaux ports de Charente-Maritime, l'objectif est de mobiliser tous ceux de France. L'association a également créé la "charte de l'éco-marin". Elle est à l'origine du "Label bleu" destiné aux navigateurs engagés pour des courses au large ou bien du Grand Pavois Bleu. Elle est associée également au nouveau schéma directeur de gestion des déchets pour le Port de plaisance de La Rochelle, en direction des entreprises de l'industrie nautique. Elle est aussi impliquée dans la démarche d'information publique dans le cadre de la directive cadre européenne sur l'eau. Ports ou villes ses actions intéressent de nombreux acteurs publics hors région qui la consulte régulièrement.
Actions et informations sur le web d'Écho-Mer
N'hésitez pas à envoyer un mail pour les mises à jour des projets en cours et l'actualité de l'association.
Écho-Mer : invitation à l'auberge espagnole du développement durable samedi 9 avril
Pour le samedi 9 avril lance une invitation, en toute conscience et sûrement avec quelques idées précises. L'idée : une auberge espagnole ouverte à partir de 20h autour des contributions nutritionnelles et désaltérantes apportées par chacun-chacune. L'occasion est trop belle, le pot du courage ouvrira la soirée pour saluer la performance de la navigatrice Karen Leibovici, engagée avec une détermination exemplaire dans le Vendée Globe. Début mars, la présidente d'honneur d'Écho-Mer bouclait enfin son tour du monde solitaire après quatre douloureux mois en mer. On sait déjà que l'association Fararh Loulou a prévu une représentation de danse orientale... Normalement, débats et échanges devraient suivre.
Rendez-vous samedi à partir de 20h à La Salle des Tamaris, allée du même nom, en face de la station météo à La Rochelle.
À lire aussi
[ brèves de quai ] Nouvelle direction, bio et bilan au Port de Plaisance
[ brèves de quai ] La Rochelle : port de plaisance écolo et calendrier SRR 2005
N.M - ubacto - Publié le : 07-Avr-2005