Des bateaux pour Grand Largue ! L'association lance un appel pour réunir les 14 et 15 mai la flottille qui naviguera entre La Rochelle et l'île d'Oléron avec des adolescents défavorisés. Une initiative lancée il y a 17 ans sous le parrainage d'Éric Tabarly et un exemple à suivre, celui du Directeur de Fleury-Michon qui s'engage à titre personnel ! Solidarité et mutualisation : c'est aussi l'objectif de Voiles Solitaires 17 qui a réuni ses partenaires le 2 avril dernier à la Capitainerie des Minimes. Rencontre avec les douze navigateurs de VS 17 qui prendront le départ de La Transat 6,50 Charente-Maritime Bahia en novembre prochain.
photo : ubacto - Marine Chombart de Lauwe
En images : Voiles Solitaires 17 à la Capitainerie des Minimes le 2 avril (cliquer ici)
Avis de recherche : bateaux habitables pour La Rochelle-Oléron les 14 et 15 mai !Vous avez un bateau et un tempérament solidaire ? Vous êtes libre du vendredi 13 au soir au dimanche 15 mai ? Connaissez-vous l'association Grand Largue ? Créée il y a 17 ans avec Éric Tabarly comme parrain, aujourd'hui représenté par son épouse, elle a pour vocation de permettre à des garçons et filles de 12 à 18 ans de naviguer. Ces jeunes qui sont placés sous la protection judiciaire de la jeunesse et des services d'éducation spécialisée sont loin d'être des délinquants. À ces adolescents marqués par un parcours difficile, souvent douloureux, Grand Largue offre l'opportunité de partager une aventure unique dans un environnement différent. Tous sur le même bateau ! Pour les propriétaires et les skippers bénévoles c'est aussi l'occasion de vivre une rencontre rare, de tisser des liens et d'échanger au-delà des préjugés.
Au fil des années, les opérations se multiplient aux Sables d'Olonne, dans le Golfe du Morbihan, au Brouesty, à Saint Malo ou du côté des îles Glénan. La 5e édition rochelaise a lieu mi-mai. Votre mission, si vous vous engagez ? Mettre votre bateau à disposition dès le vendredi 13 mai en fin de journée au Port des Minimes. Le voilier doit pouvoir accueillir le propriétaire ou son skipper, éventuellement son co-skipper, l'éducateur et deux ou trois jeunes qu'il encadre. Côté pratique, l'association prend en charge toutes les questions liées à l'organisation et à l'intendance.
L'École des Douanes, le Musée Maritime de La Rochelle avec le Joshua, le directeur de Fleury-Michon avec son bateau personnel, la SNSM, l'Amicale des Plaisanciers de La Rochelle qui encadre la manifestation, les ports de plaisance de La Rochelle et Saint-Denis d'Oléron... Grand Largue peut compter sur ses fidèles partenaires. Elle compte aussi sur vous pour réunir une flottille de 16 à 18 bateaux. De très nombreux établissements souhaitent pouvoir faire bénéficier à des jeunes de cette opportunité. Plus il y a de bateaux, moins ils seront nombreux à rester loin des pontons. À ce jour, l'association n'a pas encore réuni toute sa flotte pour pouvoir embarquer la cinquantaine d'adolescents qui rêvent de partir au large. Vous êtes partant ?
Vous n'avez pas de bateau ? Vous pouvez relayer cette information et mieux encore convaincre une entreprise, un collège, un voisin, une relation ! Nous espérons pouvoir compter sur vous !
Contact : Marie-Claire Marlin 05 46 34 43 93 ou 06 82 92 61 93.
Voiles Solitaires 17 : objectif course au large
28 coureurs sont qualifiés pour prendre le départ de la Transat 6,50 Charente-Maritime Bahia le 17 septembre prochain à 17h17 à La Rochelle. 15 d'entre eux ont choisi La Rochelle pour leur préparation. Sur cette quinzaine, ils sont 12 à faire partie de "Voiles solitaires 17".
Solitaire(s) et solidaire(s) ? Ça vous dit quelque chose ? Un petit peu de Benoît Parnaudeau ? Pas vraiment étonnant quand on sait que le navigateur a été l'un des fondateurs de cette association qui a pour objectif de partager compétences et moyens pour la préparation à la fois des bateaux et des coureurs.
Bernard Gourmel, le directeur du Port de Plaisance, Frédéric Charpail, le président, Patrice Bernier ainsi que Jack Dillenbourg pour la ville ont accueilli à la Capitainerie des Minimes Voiles Solidaires qui bénéficie aussi d'un soutien solide du département. Une occasion pour rappeler les objectifs de l'association et de faire connaissance avec les douze "VS 17" qui sont qualifiés pour la Transat 6.50 Charente-Maritime Bahia. La moitié partira sur les bateaux de série, l'autre sur des prototypes.
Marine Chombart de Lauwe, Frédéric Roux, Sébastien Mesure, Patrice Fisseux, Cyril Ducrot, Corentin Douguet, Philippe Bouillard, Sébastien Bordiec, Nicolas Bunoust, Eric Bourrié, Pierre Gindre et Bruno Croisel : une fille, onze garçons, chacun a raconté son parcours. Certains arrivent tout juste à La Rochelle, d'autres font encore des navettes. Sébastien Bordiec est chez lui, licencié à l'A.S.P.T.T depuis qu'il est tout petit. Patrice Fisseux naviguait dans l'Yonne, il a décidé de traverser l'Atlantique après la lecture du livre d'Helen Mac Arthur, il va habiter sur son bateau le temps de sa préparation. Marine Chombart de Lauwe, journaliste, vice-présidente de l'association sera aussi la plus jeune des quatre femmes qui participeront à la Transat 6.50. Tous ont choisi de rejoindre Voiles Solitaires et en même temps La Rochelle pour l'esprit d'équipe, pour ne pas être seul à terre, pour la qualité de l'entraînement avec le pôle France Voile, les compétences et les moyens réunis par VS 17 et ses partenaires.
Le portrait de chaque coureur, l'association et ses partenaires, des images, les résultats...
Tout est en ligne sur le site VS 17!
Solidarité ? À Lire aussi :
"Un euro pour l'Asie, un bateau pour la vie" : l'invitation du restaurant le Bellevue au Casino de La Rochelle jusqu'au 8 mai.
"Épices et saveurs", une soirée originale et gourmande (lundi 25 avril) organisée lundi 25 avril par un nouveau Lions Club au profit d'actions concrètes contre l'illettrisme à La Rochelle.
Retrouvez ces actions dans le sujet [ vie privée, vie publique ] du 7 avril.
N.M - ubacto - Publié le : 15-Avr-2005