l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ festival ] Francofolies 2005, 21e édition La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de photo : ubacto - Jean-Louis Foulquier et Gérard pont [ festival ] Francofolies 2005, 21e édition

"Nouvelle équipe" ? Plutôt, de nouveaux boss. À La Rochelle, la transition avant-après Jean-Louis Foulquier s'inscrit dans la continuité. C'est côté public que son emblétique fondateur a suivi la présentation de la 21e édition des Francofolies de La Rochelle. Ne reprenant le micro que pour clore le débat sur le rachat de sa société et pour rappeler qu'avec sept films en cours, il est loin d'être à la retraite. Les Francos 2005 ? L'esprit est bien là, avec ses têtes d'affiches et ses découvertes qui rendent compte de la diversité et de la créativité de la scène francophone. Année de transition pour les deux Gérard de Morgane Production, Frédéric Charpail et Joël Breton, le nouveau directeur général. Au programme ? 120 artistes !

photo : ubacto - Jean-Louis Foulquier et Gérard pont

Photos de famille : présentation des 21e Francofolies de La Rochelle le 8 avril 2005 (cliquer ici pour voir les photos, puis sur les petites photos) Photos de famille : présentation des 21e Francofolies de La Rochelle le 8 avril 2005 (cliquer ici pour voir les photos, puis sur les petites photos)

Ville, agglomération, département, région, état, tous les partenaires institutionnels étaient réunis à l'hôtel de Ville pour la présentation de la programmation de la 21e édition des Francofolies de La Rochelle autour des nouveaux patrons : Gérard Pont et Gérard Lacroix , dirigeants de Morgane Production qui détient aujourd'hui 95% de la société ainsi que Frédéric Charpail, chef d'entreprse rochelais.

Transition - observation
Changer de patron n'est jamais facile. Gérard Pont a remercié l'équipe pour son travail, réalisé dans ce contexte particulier où il faut gérer de front les plannings dans les délais habituels, les transmissions et les transitions. Cette année est aussi celle de l'observation. La grande scène de L'Esplanade Saint Jean d'Acre, La Coursive avec le Grand théâtre et les jeunes talents de la salle Bleue, la scène gratuite de l'Horloge avec les artistes du Chantier des Francos et des formations festives en deuxième partie, scène électro au Cosy : pour 2005, le périmètre du festival reste inchangé. L'ouverture aux quartiers ? À la question posée, il semble que l'idée pourrait faire son chemin.

Toujours plus ouvert, c'est sûrement un des mots-clés des Francos à venir. Dès cette année, des restructurations seront visibles du côté des deux villages, celui des professionnels comme celui du public. Un deuxième écran sera installé à l'Esplanade. Une volonté aussi, si le festival rayonne bien au delà des frontières régionales et nationales, il a pour vocation à être également le plus rochelais possible ont rappelé les dirigeants. Cet été des fanfares et déambulations s'installeront dans la ville. On peut aussi penser que Joël Breton étudie déjà l'angle de la pluridisciplinarité.

Des chiffres et des partenaires
Le budget prévisionnel pour 2005 est de 2,7 M €. Du côté des ressources, 34% proviennent de subventions et non 70% comme cela pu être évoqué précise Joël Breton ; 6% des partenaires professionnels comme la SACEM et 60% de l'autofinancement notamment le sponsoring privé à hauteur de 20%. Du côté des dépenses, 30% sont consacrées à l'artistique et 30% aux frais techniques.

Bonne nouvelle, aucun partenaire n'a profité du changement de direction pour quitter l'aventure. Et du côté du Club Entreprises, la mobilisation est aussi au beau fixe. Une satisfaction pour Jean-Louis Foulquier qui, s'il reste "à proximité" des Francos avec un rôle de consultant doit être heureux d'avoir réussi à "passer la main" sans fragiliser le festival.

Demandez le programme !
C'est simple, tout est sur le web ! Musiques mélées, poétes rebelles, terres lointaines autour de Raul Paz, Tiken Jah Fakoly, Mano Solo et la fête à Bernard Lavilliers, pour la soirée inaugurale le 12 juillet. Le 13, Juliette Gréco fera ses premières Francofolies de La Rochelle au Grand Théâtre. 14 juillet festif, éclaté et décalé avec le collectif rap grenoblois Sinsemilia, l'univers si particulier de Syrano, les Ogres de Barback, La Rue est à nous pour finir en baloche allumé avec Marcel et son orchestre. Pendant ce temps, très loin du bal, Vincent Delerme jouera de son romantisme pop à la Coursive. Tout en mots et en mélodies, en fièvres et en retenues, c'est l'univers de Deportivo, de Mickey 3D, de l'insoudable hyper ou sur-réaliste Arno avant de faire la fête à Luke le 15. Neuf, tous différents, de Wallen à Kool Shen, c'est la la progammation de la scène rap et hip-hop teintée aussi de jazz ou de R&B signée par Ambre Foulquier pour le 16 juillet. 21e dernière le 17 autour d'une fête à Louis Bertignac côté Esplanade et avec Michel Delpech à La Coursive...

Musiques électroniques du Futuroscope au Cosy
Continuité aussi pour la scène électro initiée par Didier Varrod. Cette année et pour la troisième édition, la grande "Nuit Electro World" au Futuroscope de Poitiers inaugure la programmation officielle. Trois scènes - trois sites dont une dédiée aux images. Un rendez-vous précoce, comme un avant-goût d'été dès le 11 juin de 18h à l'aube avec un plateau impressionnant qui réunit une douzaine de références électro hip-hop, électro-dub et drum n'bas. On retiendra en particulier Le Peuple de l'herbe sur la Pelouse extérieure.

Chic ! Le Cosy, le club du Casino de La Rochelle accueillera pour la seconde année et tous les soirs à partir d'1h du matin la scène électro des Francos. Une ambiance rare et des couleurs musicales souvent insoupçonnées dans un cadre de rêve intérieur-extérieur avec vue sur la mer. À découvrir absolument !

Joël Breton : parcours militant, réseaux et pluridisciplinarité
C'est alors qu'il dirige le café-théâtre Le Bateau Ivre à Tours que Joël Breton initie au début des années 80 ce qui deviendra Orques-Idées puis le Réseau Chaînon qui, aujourd'hui, fédère et mutualise les moyens de 130 adhérents, petites et moyennes salles de spectacles en France mais aussi en Belgique et en Suisse. Ce réseau, très original s'appuie sur un festival pluridisciplaire consacré à la présentation aux professionnels, aux diffuseurs et au grand public des créations dans le domaine du spectacle vivant. Il gère ensuite des tournées.

Fin 2004, quand la direction générale des Francofolies lui a été proposée, Joë Breton était à la tête de La Palène, association pour le développement culturel du Rouillaçais. On retiendra notamment la programmation de la salle "le 27" et le Festival des Sarabandes des Bouchauds. Et surtout une méthode qui s'appuit sur projet fortement ancré sur son territoire autour de cultures plurielles. Et comme une conclusion, le slogan de Rouillac, petite commune de Charentes où "La culture s'épanouie en plein champs". Ces quelques repères impriment sur le parcours du nouveau directeur des Francofolies la marque du militantisme. Celui qui place l'action culturelle au cœur du lien social. Celui qui fait de la création une aventure nécessairement humaine et plurisdisplinaire. Celui qui cultive le spectacle et les arts comme autant de nourritures vitales pour s'ouvrir au monde sans éviter de le questionner.
La Palène sur le web
Le site du Réseau Chaînon

Les Francofolies avec ubacto : en image


Les clés du chantier des Francos

Après avoir longtemps été accueilli au sein Carré Amelot, le chantier des Francos dispose enfin de son espace, au pied de l'esplanade Saint-Jean d'Acre, c½ur de la grande scène du festival. À la fin de la dernière édition, en juillet 2004 que Maxime Bono avait remis officiellement la clé symbolique du chantier à Jean-Louis Foulquier qui les avait à son tour confié à Delphine Lagache. Plus concrètement et après les nécessaires aménagements et travaux, c'est le 11 avril qu'elle a pris possession de son trousseau !





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire