l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de ville ] Sous-sols à La Rochelle, justice, bistrot, emploi... La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de photo : ubacto - Yvan l'Hôte au Bistrot de Mémé [ brèves de ville ] Sous-sols à La Rochelle, justice, bistrot, emploi...

Avec ses partenaires, l'A.N.P.E orchestre une semaine dédiée à l'emploi en Poitou-Charentes. Par un communiqué de Thierry Maître, membre du bureau, l'association Commerce Rochelais a précisé aux médias locaux ses positions concernant les parkings souterrains. Il demande notamment une étude du sous-sol dans l'hypercentre. "Justice/injustice, état des lieux", conférence-débat à l'initiative de la Ligue des droits de l'homme de La Rochelle. Besoin de douceur ? Nappes cirées fleuries, terrasse et bons petits plats, c'est l'esprit du nouveau Bistrot de Mémé ! Oui ? Non ? Absent pour le referendum, pensez à la procuration !

photo : ubacto - Yvan l'Hôte au Bistrot de Mémé

En images : le nouveau Bistrot de Mémé, la déco, l'équipe et la terrasse !  (cliquer ici) En images : le nouveau Bistrot de Mémé, la déco, l'équipe et la terrasse ! (cliquer ici)

On est bien chez Mémé !
Yvan l'Hôte vous accueille avec son canotier, son équipe est aux p'tits soins comme dans une pension de famille. Les nappes fleuries ressemblent à celles de chez mamie, les étagères racontent des souvenirs d'enfance et la campagne. La terrasse donne envie de prendre le temps d'un p'tit verre de blanc, sous le soleil, exactement. Les plats du jour ont le goût des choses bien faites, avec amour et des jolis produits de saison. À la carte, les recettes de toujours racontent l'histoire d'une cuisine familiale, généreuse et savoureuse. Le Bistrot de Mémé ? C'est simple, on s'y sent si bien qu'à peine ouvert, on a l'impression qu'il a toujours été là ! Un p'tit nouveau comme une invitation à remonter le temps.
Le Bistrot de Mémé La Rochelle - 10, rue Chef de Ville La Rochelle - 05 46 41 18 38
Sur le web : la page d'actualité du Bistrot de Mémé

La Semaine pour l'emploi en Poitou-Charentes du 16 au 20 mai
Une semaine et un objectif : permettre aux professionnels de présenter différents métiers qui offrent des débouchés, informer sur les salaires, les perspectives d'évolution ainsi que sur les formations associées. Une quarantaine de rendez-vous ou manifestations sont proposées par le réseau des A.N.P.E de la région et leurs partenaires.

Les rendez-vous de l'A.N.P.E à La Rochelle
Le travail temporaire les 17 et 18 et "Naviguez vers l'emploi" le 20 à Villeneuve ; les métiers de service toute la semaine et "les centres d'appel recrutent" le 19 aux Minimes ; les rayons de la grande distribution le 17 boulevard Joffre.  

Le 3e Salon du recrutement à Rochefort, jeudi 19 mai
En recherche d'emploi ou bien envie d'en changer ? La communauté d'agglomération de Rochefort, l'A.N.P.E et leurs partenaires invitent les entreprises et leurs futurs collaborateurs à prendre le temps de se rencontrer pour la 3e édition du Salon du recrutement. De 10h à 18h au Gymnase du Polygone.
À télécharger en PDF, le calendrier des RV dans toute la région : sur le site de l'A.N.P.E

Conférence-débat "justice-injustice, état des lieux", jeudi 19 mai
La Ligue des droits de l'homme avec le syndicat des avocats de France et le syndicat de la magistrature proposent de débattre autour de thèmes qui sont au c½ur de l'actualité et de nombreuses polémiques : l'insécurité et ses interrogations ; les alternatives et limites à la répression ; et de la protection des libertés.
Jeudi 19 mai à 20h à la salle de l'Oratoire à La Rochelle. Contact Ligue des droits de l'homme à La Rochelle : 05 46 34 54 08

"Commerce Rochelais" et parkings : l'appel du sous-sol.
À la suite d'un article publié par le journal Sud-Ouest le 14 mai, Thierry Maître, en charge des questions liées à la circulation et au stationnement au sein de Commerce Rochelais a transmis aux médias locaux un communiqué afin de "remettre quelques pendules à l'heure".
L'association des commerçants du centre ville y réitère sa demande d'une étude "technique et économique, complète, aux résultats transparents" du sous-sol de l'hyper centre-ville sur le périmètre "Verdun Marché, Arsenal, Hôtel de Ville". La piste de l'ouverture aux financements privés pour le stationnement à La Rochelle est par ailleurs pointée comme une solution possible pour la réaliser.

Une telle étude permettrait enfin, selon Thierry Maître, « de connaître les possibilités de créations supplémentaires d'aires de stationnement souterrain dont les rampes d'accès et de sorties seraient éloignées de ce même centre ville". Citant par exemple la Porte Royale et le Mail. L'idée serait donc de faire entrer les voitures en périphérie de l'hypercentre par un ou des tunnels. Elles stationneraient ensuite sous l'hypercentre et les passagers accéderaient ainsi directement au c½ur de la ville.
Des solutions de ce type ont été développées depuis longtemps en Allemagne (Fribourg-en-Brisgau, Baden-Baden) ou encore à Bâle... Qui ne sont pas des villes portuaires. Possible, impossible ? Pour Thierry Maître, la faisabilité pour La Rochelle se doit d'être étudiée.

Le communiqué précise par ailleurs que l'association reste attentive quant aux projets "en gestation" pour les nouveaux parkings. L'objectif de ces rappels, déjà évoqués par Thierry Maître lors de la première édition du Printemps du Vieux Port est de "conserver et développer un centre-ville, socialement, sociétalement, économiquement et écologiquement durable" et de résoudre le paradoxe « il faut réduire l'utilisation de la voiture particulière sauf quand j'en ai besoin".


Europe ? Oui ? Non ? Si vous êtes absent : votez par procuration.

Éloigné de votre bureau de vote ? Pensez à la procuration ! Il suffit de se présenter dans un commissariat, jusqu'au 27 mai à 15h avec une attestation pièce d'identité et l'identité précise de la personne à qui vous confiez votre vote, sans oublier la date de naissance et le nom de jeune fille pour les femmes mariées. Ce "mandataire" ne peut pas recevoir plus de deux procurations, dont une seule en France. Il doit être inscrit sur les listes électorales dans la même commune que vous mais pas obligatoirement le même bureau de vote. Il recevra à son adresse le volet de votre procuration.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire