La Rochelle, samedi 18 juin, autour de 21h45. À l'issue de la dernière manche, l'équipe Espagnole dépose une réclamation. La proclamation des résultats était prévue pour 18h. Longue attente, heureusement à la S.R.R l'ambiance est à la patience et la convivialité ! Enjeu ? Le titre de champion du monde ! Après avoir délibéré pendant près de quatre heures, le jury a tranché. Leur disqualification pour départ prématuré annulée, Fernando Echavarri et Anton Paz partis dans cette 9e régate avec 11 points d'avance remportent donc comme prévu le Mondial Tornado 2005. Les Anglais montent sur la deuxième marche du podium. Superbe troisième place pour les Français Xavier Revil et Christophe Espagnon ! En images : la remise des prix à la S.R.R.
photo : ubacto - Fernando Echavarri et Anton Paz, champions du monde Tornado 2005
Mondial Tornado 2005 : le Top 5Espagne, Grande-Bretagne, France pour le podium. Deux points d'écart : Xavier Revil et Christophe Espagnon sont suivis de très près à la 4e place par les Allemands Johannes Polgar et Florian Spalteholtz. À la 5e place, on retrouve un autre équipage "local" formé par Yann Guichard et Alexandre Guyader.
Jeunes champions du monde rochelais !
Trois équipages étaient en compétition pour le titre de jeunes champions du monde Tornado 2005. Victoire pour Baptiste Balzeau et Gaël Ledoux de la Société des Régates Rochelaises classés en 25e position. Leurs challengers, les Autrichiens Thomas Zajac et Thomas Czajk les suivent de près à la 27e place. 57e sur 62 partants, les jeunes Américains Donald Thinschmidt et Andrew Wierda sont restés en bas du tableau.
Objectif J.O 2012 : rendez-vous le 6 juillet !
Pas un discours, pas une conversation durant cette semaine Mondial Tornado 2005 sans parler du 6 juillet. Dans une quinzaine de jours... Aujourd'hui, la décision du Comité International Olympique est imminente. Avec Paris, La Rochelle rêve de remporter la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2012. Premier rendez-vous le jour J et avec son pique-nique autour de la maison de la candidature à La Rochelle. La déclaration du C.I.O sera retransmise sur grand écran vers 13h30 heure locale, il sera alors 19h30 à Singapour... Euphorie ou déception ? Dans la soirée, un grand rassemblement est prévu dans le vieux port. Jusque-là, pas de relâche pour la mobilisation.
À voir aussi : [ en images ] La Rochelle J.O 2012 : la déclaration d'amour
Mondial Tornado : sur le web
Le site de l'I.A.T (International Association Tornado), en anglais
Les résultats sur le site de la S.R.R (Société des Régates Rochelaises)
Régates et événements : les photos signées Cyril Jarno
Galeries d'images
Cliquer sur le lien ou le "picto" objectif (haut de page) puis sur les petites photos pour les agrandir !
Retrouver la chronologique de la cérémonie de remise des prix en suivant la numérotation des images.
À voir aussi :
La cérémonie d'ouverture (12 juin), embarquement pour suivre une régate à l'occasion de l'accueil de la délégation chinoise de la ville de Qingdao qui organisera les épreuves de voile pour les J.O de Pékin en 2008 (15 juin).
[ en images ] Le Mondial Tornado à La Rochelle
[ brèves de quai ] 12-18 juin : Mondial Tornado 2005 à La Rochelle !
N.M - ubacto - Publié le : 20-Jun-2005