Alors que les premiers jours de soldes, dès le 24 juin à Paris et dans certaines régions font la une des médias, la Charente-Maritime prend son temps et ne lance son marathon aux bonnes affaires que le 6 juillet. Une cave dans le quartier de la Genette, une rôtisserie côté marché, le renouveau de la rue Léonce Vieljeux... En attendant, profitez-en pour rencontrer les nouveaux commerçants rochelais. Recrutement dans l'informatique. Signature d'une nouvelle convention entre la police municipale et les services de la circonscription de sécurité publique.
photo : ubacto - Christophe Paillard et Laurence Petitjean à La Cave 29
Avenue Guiton : nouvelle cave au 29 !Christophe Paillard et sa collaboratrice Laurence Petitjean se sont installés récemment dans le quartier de la Genette. Dans un espace clair, ils nous invitent à faire un tour de France viticole. Depuis 1983, ils ont rencontré des viticulteurs et vignerons passionnés par leur métier et leurs terroirs. Aujourd'hui, ils les représentent à La Rochelle et vous proposent de découvrir leur sélection des AOC de qualité aux grands crus. Chaque fin de semaine, vous pourrez également déguster un de leurs coups de c½ur.
La Cave 29. 29, avenue Jean Guiton La Rochelle - La Genette
La Cave 29 sur le web (cliquer ici)
Une rôtisserie au marché
Peinture et carreaux décoratifs, la nouvelle rôtisserie de la rue Gambetta joue avec l'univers des fables de La Fontaine. Juste en face de la place du marché central, elle a été créée en réunissant deux petites échoppes. On y retrouve Philippe Pons et son épouse. Le nom et les visages vous semblent familiers ? La famille Pons a tenu pendant des années le magasin de primeurs et épicerie éponyme de la rue du Temple. Il y a une dizaine d'année, cette artère avait encore une âme commerçante de quartier avec la poissonnerie Rivasseau, le traiteur Lacaud, une jolie boulangerie... Pons a été le dernier commerce alimentaire de proximité à tirer le rideau. La nouvelle génération change de quartier et troque les fruits et légumes pour les volailles, viandes rôties et plats cuisinés.
Rue Gambetta, face au marché central à La Rochelle.
Alizés Déco, renouveau côté Port
Au-delà de la Grosse Horloge, les rochelais pensent plutôt Vieux Port, terrasses et balades que boutiques. Pourtant, sur la droite en remontant vers les Parcs, la rue Léonce Vieljeux est en plein renouveau. On connaissait déjà le fleuriste et la boutique de déco marocaine. Puis est arrivé l'espace soins et spa. Juste à cpoté, en avril, c'était au tour d'Alizé Déco de s'installer dans le quartier. Emmanuelle et sa collaboratrice Delphine y composent au fil de leurs coups de c½ur, de leurs rencontres avec des créateurs et de leurs créations une collection très personnelle de petits objets et de belles pièces pour la maison. L'espace est clair, aéré et la mise en place sur le mobilier donne un petit air "comme à la maison". À découvrir.
Alizés Déco. Rue Léonce Vieljeux à La Rochelle.
Syliance : le développement passe par le recrutement.
"Intégrateur de solutions informatiques", composé des sociétés Star, Le Cid et Édic, le groupe Syliance intervient aussi bien dès l'achat du premier ordinateur que pour accompagner les grandes entreprises dans tous les domaines de leur gestion informatique, des solutions logicielles aux architectures réseaux.
Syliance a créé 50 emplois en 5 ans. 15 recrutements sont programmés pour 2005. 8 sont déjà réalisés. L'entreprise recherche des commerciaux avec une formation à Bac 4 de type école de commerce. Une expérience ou des stages BtoB dans les métiers du service est appréciée.
Institut de gestion, MIAGE, informatique de gestion : les consultants auront à traiter des missions d'avant-vente, de formation des clients utilisateurs et de gestion de projet.
Les postes sont à pourvoir dans la grande région, sur les sites de La Rochelle ou Bordeaux. L'âge moyen des salariés est de 32,5 ans et la grande majorité est masculine. Si aujourd'hui, les candidats déjà expérimentés intéressent particulièrement Syliance, des opportunités de carrières sont aussi proposées aux jeunes diplômés.
Vous trouverez des informations complémentaires sur les métiers de l'entreprise et les contacts pour postuler sur le site web de Syliance.
Sécurité : "co-production" locale état et collectivités
État et collectivités : une excellente "co-production" locale, selon Maxime Bono. Jeudi 23 juin, le maire de la Rochelle a co-signé avec Bernard Tomasini, préfet de Charente-Maritime la nouvelle convention entre la police municipale et les services de la circonscription de sécurité publique qui regroupe Périgny, Aytré et Lagord. Une occasion pour rappeler l'efficacité de ce partenariat. La Rochelle reste une ville où l'on peut se promener dans les rues en toute sécurité. Maxime Bono a néanmoins pointé la nécessité de résoudre certains points noirs, notamment celui de la place du Pilori, en face de Marché Plus. Une récente réunion publique a fait salle comble et des solutions sont à l'étude pour occuper cet espace. Objectif : dissuader une population de marginaux et leurs chiens de squatter ce petit territoire.
N.M - ubacto - Publié le : 24-Jun-2005