Longues secondes sur le podium de France Bleue... Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, Maxime Bono, député-maire de la Rochelle, le préfet Bernard Tomasini, Jack Dillenbourg, adjoint aux sports impliqué à 500% dans la candidature, de nombreux sportifs de haut niveau scrutent l'écran. Tout aussi longue cérémonie avant l'ouverture de l'enveloppe. Comme dans un cauchemar... Le couperet tombe : Londres ! Vent glacial entre les deux tours. Ségolène Royal et Maxime Bono doivent réagir, vite. Déception ! Avant de féliciter et de remercier chaleureusement celles et ceux qui depuis mai 2004 se sont mobilisés pour porter la candidature de La Rochelle aux côtés de Paris. Regarder vers l'avenir, agir ici et maintenant, pour la présidente de la région, la France peut être fière de son potentiel, de cette "médaille d'honneur" que représente cette deuxième place. C'est une compétition, il y a un vainqueur, félicitons Londres et "au boulot" ! La Rochelle invite à un dernier RV à 19h pour une dégustation et fête de remerciements.
La déception. Christophe Marchais, directeur de l'O.T LR; Christine Briand, championne de voile.
Pour Jack Dillenbourg, c'est une douche glaciale. Pire que froide, j'y croyais vraiment. Il n'est pas le seul. Entre tristesse, émotion et rage, l'annonce de la victoire londonienne a laissé sans voix. Difficile pour certains, anonymes supporters de rester fair play... Dans les conversations, on entend beaucoup parler de cette Europe égratignée par le référendum. Pour certains le doute plane, d'autres sont convaincus, le "non" du 29 mai 2005 a sûrement fait perdre à la France ces 5 voix qui lui ont fait défaut pour les J.O 2012. Reste aujourd'hui à tourner la page, à inventer, créer sans l'objectif 2012. Après avoir retenu son souffle, la France doit en trouver un nouveau, positif sinon rien ! La compétition continue, jouons-là ensemble...Ségolène Royal, jardin de la maison de la candidature
Mercredi 6 juillet, lente remontée du podium de France Bleue, passage du petit pont et direction le jardin de la maison de la candidature pour les élus. Rencontre avec les journalistes. Ségolène Royal se refuse à céder à la déprime et lance un appel à tous les Français. Nous sommes capables de faire de grandes choses ensemble, cette mobilisation autour de la candidature l'a démontré. C'était une compétition. Il y a un vainqueur, Londres, qu'il faut féliciter.
Reste ce potentiel extraordinaire. Nous savons organiser de grandes manifestations sportives. 2006 sera pour la région l'année du sport, pour tous, rappelant notamment son engagement pour l'accès aux enfants et adultes souffrant d'un handicap.
Cette énergie déployée pour "gagner les jeux" montre que les sportifs mais aussi les entreprises savent se mobiliser. Cette dynamique doit être renforcée, dès maintenant !
À voir, à lire aussi
Premières images, à l'heure du pique-nique, espoirs avant le verdict de 13h48...
[ J.O 2012 ] J.O 2012 Paris - La Rochelle ? le jour J !
N.M - ubacto - Publié le : 06-Jul-2005