Mardi 12 juillet. Ciel bleu et transats au "Patio". Raul Paz en concert inaugural à l'Esplanade Saint Jean d'Acre, Tiken Jah Fakoly, Mano Solo et la fête à Bernard Lavilliers. In : premières scènes "découvertes" cours des Dames et petit "off" Cours du Temple. Présidente de Région et Ministre de la Culture détendus pour les discours officiels : tous les ingrédients étaient réunis pour la belle ouverture des 21e Francos de La Rochelle ! En images : la galerie de portraits du 12. À (re)découvrir : les nuits électro du Cosy ; Pink Martini aujourd'hui juste avant Calogero ; les fanfares déambulatoires ; l'expo Gréco à l'Arsenal et demain 14 juillet Vincent Eckert sur la scène de l'Horloge.
photo : E.Maillard pour ubacto - Juliette Gréco, Francofolies 2005
Francos 2005 : cliquer ici pour voir la galerie d'images du 12 juillet
La "revolucion" selon Raul PazCubain installé à Paris, généreux, ouvert, souriant, sincèrement heureux d'être là ! Raul Paz a offert au public de la grande scène de l'Esplanade Saint-Jean d'Acre un superbe concert inaugural. Chant, violon, harmonie et même direction d'orchestre, il suit un cursus musical très classique à l'Institut supérieur des arts de la Havane. Il se nourrit aussi de la guajira traditionnelle cubaine, de rock et de reggae captés clandestinement sur les radios américaines. Venu à Paris pour étudier à la Schola Cantorum, il se révèle vite comme le chef de file d'une nouvelle vague franco-cubaine ! Il débute une belle carrière américaine avant de revenir vivre dans la capitale française... Le public des Francos a craqué et suivi Raul dans son univers latino sous influences parfaitement maîtrisées. Émotion, rythmiques et mélodies à retrouver de toute urgence avec "Revolucion", son dernier album enregistré à La Havane et mixé à Paris.
Raul Paz sur le web
L'engagement culturel de la région Poitou-Charentes
Dans un discours d'ouverture très illustré, Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes a fait l'éloge des artistes, de la création et de la diversité. Elle a rappelé l'engagement de la région pour la culture, avec un budget en hausse de 30% et en particulier la dimension culturelle inscrire dans tous les contrats de territoire, son exigence en termes d'égalité d'accès, son soutien à l'emploi culturel et à la diffusion, la signature d'une convention sur l'éducation artistique.
En savoir plus sur la politique culturelle régionale sur le site Poitou-Charentes
Renaud Donnedieu de Vabres inaugure la 21e édition des Francos
Un ministre de la culture visiblement heureux d'être à nouveau à La Rochelle. Hommage au fondateur, Jean-Louis Foulquier et au talent de Juliette Gréco. Sensible au travail de Gérard Pont, nouveau patron des Francofolies qui produit avec sa société Morgane Production de très beaux programmes culturels pour la télévision et qui participe sur la nouvelle chaîne France 4 à la diffusion de toutes les musiques.
Faisant référence, en direction de Maxime Bono, député-maire de La Rochelle au projet "salle des musiques nouvelles" ; et en direction de Ségolène Royale, à l'augmentation de 30% du budget de la culture décidée par la région Poitou-Charentes, le ministre en a profité pour rappeler notamment la nécessaire alliance entre la valorisation du patrimoine existant et la création artistique.
Cliquer ici pour lire le discours sur le site du ministère de la culture
Expo Gréco
Mercredi 13 juillet 2005 : Juliette Gréco aura attendu la 21e édition pour faire ses premières Francofolies ! Rencontre avec la presse en fin de matinée. Expliquer le succès ? Cela reste un mystère. Je marche à l'amour, à l'envie, au désir. C'est très difficile de faire un tour de chant complet harmonieux. Si on n'avance pas, on recule, il faut toujours chercher, rencontrer de jeunes compositeurs. Je chante ce que j'aime et qui j'aime.
À chaque fois que je monte sur scène, le trac a une place "remarquable", c'est mon locataire extrêmement dérangeant précise-t-elle quelques heures avant de se produire au Grand Théâtre de La Coursive. Elle sera encore un peu rochelaise jusqu'à la fin du festival. Figure emblématique de Saint Germain des Près, visage, silhouette et voix de l'existentialisme, entre nuits et philo, les Francos lui consacrent différentes expositions. Passez à la Médiathèque et dans la galerie de la Coursive et surtout, ne faites pas l'impasse sur celle conçue par l'ami et collectionneur Jean-Philippe Car et présentée à la salle de l'Arsenal.
Exposition de 14h à 19h jusqu'au 17 juillet à la Salle de l'Arsenal du Carré Amelot.
Sur le web
J-2 et scène électro au Cosy : [ festival ] Ouverture des 21e Francofolies de La Rochelle !
L'actualité des Francofolies avec Ubacto :
Voir : les sujets des Francofolies La Rochelle 2005
Voir : les images des Francofolies La Rochelle 2005
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 13-Jul-2005