l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ vies publiques ] Plages accessibles de La Rochelle à La Tremblade La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de photo : Ségolène Royal inaugure la plage du Galon d'Or - Région Poitou-Charentes, juillet 2005 DR [ vies publiques ] Plages accessibles de La Rochelle à La Tremblade

Avez-vous déjà essayé d'accéder à la plage et aux bains de mer en fauteuil roulant ? Peut-être simplement tenté l'expérience avec une poussette ? Pas facile non ? Et vous repérer dans l'espace en fermant les yeux ? Depuis quelques années, de nombreuses communes mettent en place des dispositifs adaptés. La région Poitou-Charentes encourage fortement et accompagne financièrement ces investissements. Cette politique volontariste liée à l'accessibilité était d'ailleurs au c½ur du premier Forum régional "handicap et citoyenneté" qui s'est tenu fin juin à La Rochelle. Petit tour des plages, aux Minimes, à Chatelaillon qui vient d'être labellisée "handiplage" et à La Tremblade où Ségolène Royal a inauguré les installations.

photo : Ségolène Royal inaugure la plage du Galon d'Or - Région Poitou-Charentes, juillet 2005 DR

Le sable est pour les personnes à mobilité réduite un vrai cauchemar si rien n'est fait pour rendre le bord de mer accessible. Quant à celles qui sont malvoyantes, il faut qu'elles puissent se repérer dans l'espace. Pour celles et ceux qui sont concernés, c'est souvent l'inaccessibilité qui crée dans la vie quotidienne des situations handicapantes. Des solutions existent pour faciliter la vie de tous les citoyens. Pour de nombreuses collectivités, les mettre en ½uvre en partenariat avec les associations est aujourd'hui une vraie priorité.

Chemin d'accès de la plage du Galon d'Or à La Tremblade
Ségolène Royal a inauguré fin juillet ce nouvel accès qui s'inscrit dans le dispositif d'aide à l'aménagement des plages et qui se traduit concrètement par un engagement financier de la région Poitou-Charentes. Les collectivités de leur côté s'engagent à consulter une association qui représente le monde du handicap et si possible à aller au-delà des normes pour que l'accessibilité rime aussi avec le confort des usagers. À Fouras, dans l'île d'Oléron, à La Tremblade, La Rochelle, Chatellaillon... Onze plages du littoral ont déjà bénéficié de ce soutien ainsi qu'une autre dans les terres, sur la base de loisirs des Lacs de Haute Charente.

Label "handiplage" pour Chatelaillon !
Chatelaillon-plage est la première commune de Charente-Maritime à être ainsi labellisée ! Cette distinction concerne le dispositif très complet mis en ½uvre par la cité balnéaire pour offrir à tous une plage vraiment accessible ! Places de stationnement réservées, douche avec flexible, cheminement aménagé jusqu'à la baignade... Et depuis le début du mois de juillet la mise à disposition d'un "Tiralo", un fauteuil qui permet aux personnes à mobilité réduite de se baigner avec assistance, laquelle peut-être assurée par les sauveteurs. Chatelaillon ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, pour 2006, elle envisage notamment de recruter des "handiplagistes" pour renforcer la qualité de son accueil pour tous.
Chatelaillon, espace plage accessible : à côté du poste de secours face à la rue Barraud, accès baignade aménagé et Tiralo à disposition aux horaires de surveillance des plages de 12h à 20h.

Port de plaisance et plages accessibles à La Rochelle
Mobilité, vision : la ville de La Rochelle multiplie également les équipements et installations qui facilitent la vie des personnes qui souffrent d'un handicap.
Côté plages : un "Tiralo" qui permet de se baigner avec assistance est disponible à la plage de La Concurrence. Un "Hippocampe", fauteuil roulant tout terrain qui peut être utilisé en toute autonomie en bord de mer et dans l'eau est à disposition au poste de secours de la plage des Minimes qui est aussi équipée d'un chemin d'accès pour les fauteuils "traditionnels".

Pour les personnes malvoyantes, la ville de La Rochelle a également installé cette année aux Minimes un nouveau dispositif de guidage qui associe des balises sonores et un bracelet électronique. Ce système, mis au point par Jacky Lapald, lui-même aveugle repose sur des bornes, placées sur le sable et dans l'eau. Il permet d'une part de se diriger vers la mer le long d'un "chemin" balisé, de retrouver facilement ses affaires et d'autre part de se repérer pendant la baignade. Le plus difficile quand on ne voit pas étant de retrouver la bonne direction pour retourner à terre.

Côté Port de Plaisance, un "handimove", système de levage conforme aux normes permet aux personnes à mobilité réduite d'embarquer en toute sécurité sur les bateaux à voile à moteur à partir du bout du ponton de la cale des dériveurs aux Minimes.
Info accessibilité sur le site du Port de Plaisance : cliquer ici
À lire aussi [ accessibilité ] Hippocampe : un fauteuil roulant pour la plage !



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire