"Port de Commerce La Rochelle" remporte la première place au classement étudiant du Tour de France à la voile 2005. Week-end du 15 août très nautique ! Avec d'un côté, du 13 au 17, l'étape rochelaise de la mythique Solitaire Afflelou - Le Figaro dans laquelle sont engagés cinq "figaristes" rochelais. Et de l'autre la parade des Yachts classiques le 15 dans le cadre de l'arrivée de La Coupe des 2 phares. Vacances et ambiance internationale, à peine la rentrée consommée, le Grand Pavois de La Rochelle invitera à jouer les prolongations : à suivre !
photo : Cyrille Rognon - Eno & Navi Line - DR
Tour de France à la Voile 2005 : victoire rochelaise au classement étudiant !Ils en rêvaient ! En 2004, "Port de commerce La Rochelle" avait décroché la 2e place au classement étudiant et la 14e au général. Cette année l'équipe Sup de Co La Rochelle engagée dans le Tour de France à la voile visait une nouvelle place sur le podium. Elle s'est dépassée en se plaçant en 13e position au général et surtout en remportant la première place au classement étudiant ! Si les équipiers et leur skippeur Alexandre Mercier n'ont remporté aucune des 32 courses de l'épreuve, cette victoire récompense leur très belle régularité tout au long du circuit 2005 qui s'est terminé à Menton le 29 juillet.
Bons résultats du côté de l'EIGSI, l'École d'ingénieurs de La Rochelle qui engageait cette année le premier équipage 100% étudiant du Tour de France à la Voile et qui se classe en 8e position au classement étudiant et en 28e au général.
Deux teams à suivre de près la saison prochaine !
À lire aussi (archive ubacto juin 2005 et photos de l'équipe Sup de Co voile)
Solitaire Afflelou - Le Figaro : étape rochelaise du 13 au 17 août
Depuis le 1er août, les 46 "Figaro Bénéteau 2" et leurs skippeurs engagés dans la 36e édition de la Solitaire Afflelou - Le Figaro sont tous à Perros-Guirec. Ils disputeront un petit prologue vendredi entre 18h30 et 20h, avant le départ qui sera donné dimanche 7 août à 11h.
Première étape : la côte basque espagnole, à Getxo-Bilbao en Euskadi où les plus rapides sont attendus mardi. Vendredi 12 août à midi, les skippeurs franchiront la ligne de départ pour la deuxième étape en direction de La Rochelle. Le village de la course sera ouvert au public dès samedi 13 à 10h du matin. Il faudra attendre dimanche pour voir arriver les vainqueurs de l'étape. L'escale rochelaise de la Solitaire Afflelou - Le Figaro se termine mercredi 17 août en fin d'après-midi quand les coureurs s'engageront dans la troisième étape vers Cork en Irlande. Attendus le 20 août, ils rejoindront enfin Port Bourgenay à Talmont-Saint-Hilaire, dernière étape de cette course très technique à partir du 23 avec une arrivée programmée pour le vendredi 26 août.
À suivre : cinq rochelais dans la course !
Cinq coureurs licenciés à la S.R.R sont au départ de la 36e édition de "La Solitaire". Du côté des "bizuths" pour qui cette édition est une première participation, on retrouve Yannick Bestaven (Aquarelle.com Charente-Maritime) et Jean-Christophe Caso (Groupe STEC Charente-Maritime). Gérald Véniard (Scutum) a terminé en 16e position lors de sa première participation en 2004. Le rochelais d'Annecy Christophe Bouvet (BO Travail) a déjà participé à l'épreuve en 2003. À noter le grand retour après treize ans d'absence de Cyrille Rognon (Eno & Navi Line) qui compte déjà trois participations entre 1990 et 1992. L'envie de revenir et de se distinguer lors de l'épreuve a motivé le "come back" dans la "Solitaire" de ce skippeur chevronné qui s'est placé à la 3e place lors de la Solo Figaro Concarneau.
Village grand public ouvert du 13 au 17 août de 10h à 20h au bassin des chalutiers dans le vieux port de La Rochelle.
La Société des Régates Rochelaises est aussi pour cette étape, le Club "d'appui" des organisateurs de La Solitaire.
Cliquer ici pour suivre l'aventure sur le site officiel de La Solitaire Afflelou - Le Figaro
La SRR sur le web
Coupe des 2 phares : parade des Yachts Classiques le 14 août à La Rochelle
La 7e édition du Challenge des Yachts Classiques a débuté en mai et se poursuit jusqu'en octobre. Le vainqueur 2005 sera celui qui a totalisé le plus de points à l'issue des différentes manches. La Coupe des 2 phares est une des étapes de cet exceptionnel circuit de régates patrimoniales. Une jauge spécifique a été mise au point, notamment pour minimiser les inégalités techniques et dimensionnelles entre les différents bateaux.
La Coupe des Deux Phares débute à L'Aber Benoît le 7 août avec deux prologues dimanche et lundi 8. Départ pour la grande course vers La Rochelle mercredi 10 au matin.
Dimanche 14 août, avant la remise de la Coupe des 2 phares, le public appréciera à partir de 14h la parade nautique dans le bassin des Chalutiers. Ce ballet sera également suivi de la remise de la Coupe Bouvet-Ladubay du Patrimoine Maritime qui récompense chaque année une restauration exemplaire de yachts classiques.
Contact Challenge Classique Atlantique à La Rochelle : 05 46 28 03 04
Bientôt ! Le Grand Pavois de La Rochelle du 7 au 12 septembre
Avec pour cette édition, une marraine de choix en la personne de Maud Fontenoy qui nous invite à "respirer avec elle un grand bol d'air marin". Amoureuse de la mer, des bateaux, de la glisse et de la nature, Maud est la femme des grands exploits. En 2003, première féminine : elle traverse l'Atlantique Nord de Saint-Pierre et Miquelon à La Corogne en Espagne à la rame et en solitaire. 2005 : elle relève un autre défi avec la traversée du Pacifique, toujours à la rame sur les traces de Kon Tiki. C'est en solitaire et en 73 jours que Maud à bord d'Océor va gagner son pari fou, alors qu'en 1947, il en avait fallu 101 aux six hommes engagés dans la première aventure ! Le
Un nouveau diplôme d'honneur !
Les Foires Salons & Congrès de France ont décerné pour la seconde fois un diplôme d'honneur au Grand Pavois, notamment pour avoir réalisé en 2004 sa meilleure performance sur cinq ans en termes de visiteurs et d'exposants. Le salon avait déjà été diplômé en 2000. 2005 pourrait bien être celui de l'exploit. Plus de 700 contre 650 l'an passé : fin juillet, le record pour le nombre d'exposants est déjà battu ! Côté fréquentation, l'objectif est de renouveler et si possible de dépasser les chiffres de 2004 avec une barre placée très haut, au-dessus des 100 000 visiteurs !
L'édition 2005
Pour atteindre ces objectifs, séduire comme il sait si bien le faire à la fois les professionnels et les visiteurs, le Grand Pavois multiplie les initiatives. Le pays invité d'honneur de l'édition 2005 est "l'O.E.C.S", l'Organisation des États de la Caraïbe de l'Est. Côté bateaux, 250 nouveautés seront présentées cette année à La Rochelle ! Un 7e ponton d'exposition à flot sera ouvert. Après la création du hall motoriste l'an passé, c'est au tour de l'espace pneumatique et semi-rigide de faire son entrée au salon, de même pour "l'art de vivre" au sein du Village Bois.
Grand Pavois 2005 : une actualité à suivre jusqu'au 12 septembre sur ubacto !
Toutes les informations sur le site officiel du Grand Pavois (cliquer ici)
N.M - ubacto - Publié le : 04-Aut-2005