l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ édition spéciale ] Grand Pavois de La Rochelle 2005 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de Photo : ubacto - Christine Lagarde et Annette Roux - Grand Pavois La Rochelle sept. 2005 [ édition spéciale ] Grand Pavois de La Rochelle 2005

Bilan positif pour la 33e édition du Grand Pavois qui a fermé ses portes lundi 12 septembre à 19h. Prochain rendez-vous, du mercredi 20 au lundi 25 septembre 2006 avec La Guadeloupe à l'honneur ! Une petite entorse à l'usage du pays invité, pour fêter et remercier le département d'outre-mer de ses dix ans de fidélité et de son dynamisme. L'inauguration officielle du salon et celle des nouveaux locaux de la FINSA dans l'ancien Aquarium de La Rochelle réhabilité. Maud Fontenoy et Le Rotary. Le Défi pour la Terre. Les sacs en voiles de récupération d'Écho-Mer et Matlama. Le projet de Grand Prix de F1 des mers à La Pallice. L'invitation de la Tahiti Pearl Regatta à la S.R.R... Retour sur l'actualité du Grand pavois 2005 en images !

Photo : ubacto - Christine Lagarde et Annette Roux - Grand Pavois La Rochelle sept. 2005

Cliquer ici pour un retour sur l'actualité du Grand Pavois 2005 en 26 images ! (Cliquer sur les petites images pour les agrandir et lire) . Cliquer ici pour un retour sur l'actualité du Grand Pavois 2005 en 26 images ! (Cliquer sur les petites images pour les agrandir et lire) .

Grand Pavois tardif en 2006 ? Test ? Après le salon de Cannes ? En fait les dates sont calées sur celles des marées et en particulier la nécessaire mer haute dans le Vieux Port de La Rochelle pour le grand spectacle Voiles de nuit du samedi !

Le Grand Pavois, c'est bien entendu plus de 700 exposants cette année, 650 bateaux et 250 nouveautés présentés, un salon qui reflète les tendances du marché et où se concrétisent des affaires. C'est aussi un vaste espace de rencontres, d'actions et d'information. On y retrouve tous les secteurs de l'industrie du nautisme, de la production au tourisme. Les navigateurs s'y donnent rendez-vous. La formation, l'environnement, l'accessibilité, le sport, les sponsors... Ici chaque année naissent de nouveaux partenariats. C'est aussi un laboratoire d'idées et de projets.

Grand Pavois 2005 : premier bilan positif !
Fréquentation
Stabilité du côté de la fréquentation avec 102 000 visiteurs. Un petit millier de moins qu'en 2004 mais l'objectif n'est pas de faire de la surenchère en explosant les compteurs chaque année. D'ailleurs, comme l'a précisé Alain Pochon, président de l'association Grand Pavois, il est difficile de dépasser significativement le seuil des 100 et quelque mille visiteurs dans la configuration actuelle. Les questions de la superficie totale de l'exposition, des parkings et de l'accessibilité ont été, à l'heure du bilan, rappelées. Elles sont déjà en discussion avec la Communauté d'Agglomération pour une étude qui pourrait aboutir en 2008.

Business
Satisfaction en termes de qualité. Cette année les exposants ont commencé à travailler dès l'ouverture, mercredi 7 septembre. Sans avoir les chiffres des constructeurs, les résultats semblent positifs, en particulier pour les bateaux de plus de 33 pieds en augmentation. Les catamarans tirent très bien leur épingle du jeu. Sans pouvoir dire si le ponton supplémentaire mis à disposition des catamarans habitables a boosté les ventes ou si le ponton était nécessaire pour coller aux tendances du marché. Bonne santé du côté des pneumatiques et semi-rigides ainsi que pour la vente de bateaux à moteur qui ne souffrent pas l'augmentation du prix de l'essence. C'est un achat passion précise Christophe Vieux, Commissaire Général du Grand Pavois et puis il semble que les gens accélèrent moins en mer pour économiser.

Améliorer
Du côté des améliorations, si les navettes ont bien fonctionné, il faudra peut-être revoir les horaires du bus de mer qui quitte les Minimes un peu trop tôt. Dans l'enceinte du salon, les organisateurs vont plancher sur la fluidité dans les allées lors des pics de fréquentation.

Satisfaits
Très satisfaite, l'Organisation des états de la Caraïbe de l'Est a insisté sur l'importance du contact direct. Le mail ne suffit pas et de nombreux exposants ont pu s'entretenir en face à face avec des investisseurs potentiels présents au Grand Pavois et impliqués dans l'industrie nautique, le transport aérien et le tourisme.
Bilan positif également pour l'Afrique du Sud qui s'est déjà engagée pour les deux prochaines éditions !
Le site officiel du Grand Pavois (cliquer ici)

Maud Fontenoy, le Grand Pavois et le Rotary
Maud Fontenoy, marraine de l'édition 2005 du Grand Pavois est également membre du Rotary. Elle a soutenu le club La Rochelle Atlantique, présent au salon autour de plusieurs de ses actions humanitaires et maritimes. Notamment Marins Sans Frontières pour le financement de la reconstitution des flottes de pêche dévastées par le tsunami en Thaïlande et en Somalie. Localement, Le Rotary a fondé et contribue au financement de Marin'Escale, un local d'accueil pour les marins de commerce et de pêche en escale à La Rochelle. L'an dernier, plus de 6000 marins de 80 nationalités différentes ont ainsi été accueillis !
Contact pour M.S.F et le Rotary : René Bigot au 06 21 09 90 61.

La Tahiti Pearl Regatta "marraine" des prochains championnats de saison de la S.R.R !
L'association Raiatea Regatta, organisatrice de la Tahiti Pearl Regatta, parraine cette année deux Yachts Clubs : le Royal New Zealand Yacht Squadron (R.N.Z.Y.S) d'Auckland en Nouvelle-Zélande et en France, la Société des Régates Rochelaises (S.R.R) ! À la clé pour les équipages vainqueurs, une invitation, voyage compris pour quatre personnes pour disputer l'édition 2006 de la Tahiti Pearl Regatta, régate à la fois sportive et festive qui se déroulera dans les îles sous le vent du 9 au 12 mars.

Stéphanie Betz et Henri Dejust du comité organisateur étaient à La Rochelle à l'occasion du Grand Pavois pour présenter la course et représenter la filière nautique polynésienne. Ils ont aussi lancé un appel à projet aux architectes navals rochelais pour une monotypie de pirogue à voile traditionnelle taillée pour la régate.
Pour concourir avec la S.R.R, il suffit d'adhérer à l'association et de participer aux Championnats de saison ! À suivre !
La SRR sur le web
En savoir plus sur le site de Tahiti Pearl Regatta

Objectif 2006 : un Grand Prix de F1 des mers à La Rochelle !
Cette année au Grand Pavois, on a beaucoup vu Philippe Dessertenne, le pilote des mers rochelais et seul français dans le circuit professionnel de F1 in shore. Sur le stand de Charente-Maritime et de Ligier et dans les allées. Philippe en excellent "VRP du sport" a multiplié les contacts pour soutenir le projet d'organisation d'un Grand Prix de F1 des mers à La Rochelle au printemps 2006.

Le site de La Pallice a d'ores et déjà été validé par la fédération. Le Conseil Général de Charente-Maritime est partant. Le Grand Pavois Organisation en serait l'organisateur. Philippe Dessertenne n'a pas manqué de défendre l'idée auprès de Maxime Bono, député-maire de La Rochelle et président de la Communauté d'Agglomération. À noter : le carburant utilisé est entièrement biodégradable, un aspect qui pourra jouer en la faveur de l'initiative quand il faudra convaincre la présidente de région Ségolène Royal. Pour Alain Pochon, président du Grand Pavois et G.P.O, cet événement pourrait favoriser le développement d'une nouvelle activité pour l'industrie nautique dans la région. À suivre !
En savoir plus sur la F1 des mers et Philippe Dessertenne

Rencontre pour les stations nautiques du Pays Rochefortais et du Pays Royannais
Les stations nautiques du Pays Rochefortais et du Pays Royannais accueillaient jeudi 8 septembre dans le cadre du Grand Pavois Gabriel Folinge et Érice Mabo, respectivement Président et Directeur de France stations Nautiques pour échanger points de vue et expériences. Ils se sont retrouvés autour de leurs stands et d'un buffet élaboré par la Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime dans le hall "Escale Voyages".


Départ Transat 6,50 Charente-Maritime Bahia : embarquez au large de Fort Boyard

Samedi 17 septembre 2005 à 17h17 ! Le Clec'h Armement Croisières, spécialiste de l'organisation d'événements à thèmes nautiques vous propose d'embarquer sur deux de ses navires pour assister au coeur de l'événement ! Au programme : émotion, apéritif et commentaires sportifs assurés par des coureurs professionnels. Embarquement à 14h30 dans le Vieux Port de La Rochelle, retour prévu vers 19h15. Contact et inscriptions : 06 11 97 02 33 / 05 46 56 32 84 au plus tard le 16 septembre 2005.
Le Clec'h Armement Croisières sur le web

ubacto pour LE CLEC'H ARMEMENT CROISIERES - publi-info



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire