Jeunes talents en concert ! Cristal Production accompagne Oncle Slam et Livin'Soul à La Jarne. Les groupes Syrano et Gaspard Baltik font la première tournée du Chantier des Francos : à suivre cette semaine à Saintes, La Couarde et Saint-Georges de Didonne. Intimistes, douces, parfois amères, les "Chroniques immigrées" du Théâtre du Ballon Rouge s'installent dans les appartements des quartiers rochelais. Du 8 au 13 novembre, les 5e Escales Documentaires, festival international de La Rochelle invitent à explorer toutes les facettes de ce format cinématographique. En attendant la soirée d'ouverture, retrouvez le petit mémo-agenda du week-end !
photo : le cinéaste Joris Ivens DR
Musiques actuelles selon Oncle Slam et Livin'Soul à La Jarne (samedi 5/11)Ce concert organisé par la mairie de La Jarne avec la complicité de l'association Cristal Production offre une excellente occasion pour (re) découvrir deux groupes de la région talentueux et déjà populaires. Rap poétique aux couleurs jazz ragga et groove pour le quintet Oncle Slam. Univers reggae teinté de soul et de blues pour les sept musiciens de Livin'soul qui comptent déjà à leur actif quelque 200 concerts et un 2e album avec "As a spring".
Samedi 5 novembre à 21h à la Maison de Mélusine, rue des 4 chevaliers à La Jarne. Info : 05 46 44 96 48.
La tournée du Chantier des Francos (3, 4 et 5/11)
Pas de temps mort pour la première tournée du Chantier des Francos qui a débuté à Cholet fin octobre. Avec ce nouveau tremplin, en plus des sessions de travail pour les artistes en voie de professionnalisation et des scènes ouvertes aux jeunes talents pendant le festival en juillet, le Chantier accompagne en plus ses "découvertes" sur le terrain de la diffusion tout au long de l'année.
Jusqu'au 4 décembre, le groupe Syrano, prix Coup de c½ur 2005 du Club Entreprises des Francofolies ainsi que Gaspard Baltik rencontrent leurs publics, majoritairement en région Poitou-Charentes. Après Guérande hier mercredi, ils seront ce soir (jeudi 3) au Théâtre Le Gallia à Saintes, vendredi 4 novembre à La Maline à La Courde-sur-Mer dans l'île de Ré et samedi 5 à la Salle Bleue du Relais de Saint-Georges de Didonne... À suivre à la fin du mois et début décembre.
Les Francofolies sur le web
Le documentaire fait Escales à La Rochelle : 5e ! (du 8 au 13/11)
Didier Roten, président du Festival International du documentaire de création signe son édito par ces mots : "Nous prônons cette année le festi-action ; nos objectifs : mêler les publics, opposer la valeur de l'échange à la valeur marchande et lancer un tir d'images groupé du Carré Amelot à la Médiathèque Michel Crépeau jusqu'à La Casamance, transperçant la Coursive, l'Université et l'Aquarium pour célébrer les 5 ans du Festival du 8 au 13 novembre 2005, dans le cadre désormais pérenne du Mois du Film Documentaire."
6 jours, des dizaines de films, autant de regards posés et une programmation dense qui se raconte au fil de ses thématiques.
La rétrospective
Consacrée cette année à Joris Ivens et sa compagne Marceline Loridan-Ivens, elle nous fait remonter le temps de 1928 à 2003, de "La pluie" de Joris, si photogénique à "La petite prairie au bouleau" de Marceline, si proche des camps de la mort dont on commémore la libération. Les escales invite au voyage dans l'univers de ces cinéastes entre fascination pour les éléments et engagement militant. D'une trentaine d'année plus jeune que son compagnon né en 1898 et aujourd'hui disparu, Marceline Loridan, invitée du festival présentera l'½uvre de Joris Ivens et les derniers films qu'elle a elle-même réalisés.
Les sélections
13 films récents sont en compétition au sein de la sélection Internationale 2005 de ces Escales rochelaises. Les "films de mer" sont projetés toute la semaine à l'Aquarium. Jeudi 10 novembre, le nouveau chantier fait Escales en Francofolies. En partenariat avec Larochellivres, le documentaire littéraire autour d'une ½uvre ou d'un auteur s'installe au Théâtre de la ville en bois mercredi 9 novembre.
Mercredi, les "Doc jeunesse" ont aussi rendez-vous avec le jeune public dans les médiathèques (Michel Crépeau et Villeneuve-les-Salines) et au Carré Amelot. Pêche, histoire, expédition, traversée, balade... La vitrine locale s'ouvre à tous les thèmes. La sélection hors compétition DocOut de 11 à 104 minutes propose comme chaque année de faire le point sur les formes alternatives de la création documentaire. Tranches de vie d'Épinay-sur-Seine à Madagascar avec le programme "Quartier des docs". Cette année, une sélection de films de fin d'étude permettra aux cinéastes de demain de rencontrer leurs premiers publics.
La nuit du Doc musical : le final !
En clôture du festival, à partir de 23h samedi 12 novembre au Carré Amelot et jusqu'au dimanche 13 au petit matin. Au programme : "Dig" d'Ondi Timoner ;
"Step across the border" de Nicolas Humpert et Werner Penzel et
"Super 8 stories" d'Emir Kusturica. Et entre chaque projection, des performances de vidéo scratcher avec DJ Toryep.
Ouverture et infos pratiques
Mardi 8 novembre, après une "mise en images" sous le signe du Brésil, la soirée d'ouverture propose comme tous les ans une avant-première ; l'édition 2005 débutera avec celle du film d'Erwann Briand "Les femmes du Mont Arrarat".
Entrée libre pour de nombreuses séances : à la médiathèque Michel Crépeau, à la Casamance et à l'Université ; et même au Carré Amelot pour les films Jeune public, la vitrine locale et la Nuit du Doc musical ! Et petits tarifs pour le festival avec un forfait à 10 € ou 2,50 euros la séance.
Pour préparer vos Escales documentaires 2005, une seule adresse : celle du site web du festival !
Programme détaillé, planning des séances à télécharger... Cliquer ici
Les "Chroniques immigrées" du Théâtre du Ballon Rouge (du 8 au 22/11).
Alors que "les quartiers" font aussi tristement que violemment la une de l'actualité, la programmation des "Chroniques immigrées" propose de poser regard différent sur ces "autres" des "quartiers". C'est en mettant en scène au Théâtre du Ballon Rouge en 2003 la "Ville étrangère", texte-hommage à l'Algérie que Dany Martinez commence à imaginer ces chroniques. Autour de l'exil, du déracinement, du difficile renoncement à la terre nourricière, des souvenirs d'enfance... Se construisent ces petites formes théâtrales, musicales et poétiques qui sont proposées au public dans un cadre intimiste. Très proche des traditions orales ancestrales, elles sont à voir, à écouter, à vivre dans l'intimité des appartements, au c½ur de ces quartiers souvent "immigrés"... Dans la proximité entre les artistes et le public, ces rencontres aux accents d'ici et d'ailleurs invitent au voyage de la Turquie à l'Algérie, de l'Afrique au Portugal...
Proposées du 8 au 22 novembre dans des appartements des quartiers de La Rochelle. Horaires, informations et réservations au théâtre du Ballon Rouge : 05 46 43 44 91. Entrée libre !
Le mémo-agenda du week-end
Bébés-lecteurs, samedi 5 novembre : à 10h30 à la salle du conte de la médiathèque de Villeneuve-les-Salines. Conteuse, chanteuse et comédienne, Anne Ducol fait participer les minuscules de 3 mois à 3 ans à cette animation-découverte autour de chants, comptines et jeux de mains. (contact : 05 46 44 01 27)
"D'une gare à l'autre", samedi 5 novembre : rendez-vous à 14h30 pour cette destination pittoresque à la Belle Époque proposée dans le cadre des sorties-découvertes de l'Office du Tourisme de La Rochelle (rendez-vous l'O.T et contact : 05 46 41 14 68).
Stage de salsa, samedi 5 et dimanche 6 novembre : un grand week-end, deux jours de stage, une soirée qui promet d'être mémorable, c'est le cocktail proposé par l'association Salsa Pimente ! Il reste peut-être encore des places... Pour vérifier il suffit de téléphoner (contact : 06 33 34 01 49).
Réagir : contacter N.M - ubacto pour Sylvan La Rochelle - Publié le : 03-Nov-2005