Port de Plaisance de La Rochelle : le projet d'extension aux Minimes alimente toutes les conversations ; maquette et réunions, la concertation est ouverte. Charente-Maritime : le Trophée Accueil Sud-Ouest 2005 décerné à l'Auberge de la Marée. Ascension gastronomique pour le jeune chef rochelais Grégory Coutanceau qui prend Paris par "Le cou de la girafe" ! Pour préparer le prochain Festival de la terre en juin 2006, le collectif rochelais lance dès aujourd'hui un appel à participation. Un gala pour les Blouses Roses. Et l'équipe ubacto qui recherche des relais en Poitou-Charentes ainsi que des correspondants de presse locaux.
photo : ubacto - Françoise Bernard de l'Auberge de la Marée à Rivedoux
En images : la remise du Trophée Accueil Sud-Ouest au Lycée Hôtelier de La Rochelle (cliquer ici)
Appel à projets pour le prochain Festival de la Terre (lundi 7/11)Le collectif rochelais qui avait orchestré localement la première édition en juin dernier invite à se réunir dès aujourd'hui pour préparer la prochaine. À l'initiative de Terralliance, la vocation du Festival mondial de la Terre est de fêter, ensemble et au même moment la planète pour prendre conscience qu'il est nécessaire de la préserver. Paix, solidarité et environnement sont au c½ur du sujet. À La Rochelle, le festival avait investi la place de Verdun autour de l'écologie, du commerce équitable, des arts, de la musique... Avant de clôturer la semaine par un pique-nique citoyen.
Séduits par la belle énergie de la première édition, de nouveaux partenaires nationaux et locaux vont rejoindre cette dynamique portée par des associations, des bénévoles, des collectivités, des établissements scolaires. Le collectif rochelais nous invite à le rejoindre avec nos idées, nos suggestions et notre belle énergie pour lancer dès maintenant le Festival de la Terre qui se tiendra du 19 au 25 juin 2006 !
Réunion, lundi 7 novembre à 20h30 à la Salle Amos Barbot, rue du Collège à La Rochelle.
Sud-Ouest teste l'accueil des hôteliers et décerne le Trophée Charente-Maritime 2005
En partenariat avec l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), le quotidien Sud-Ouest organise chaque année depuis bientôt dix ans Les Trophées de l'accueil. Le principe de cette distinction repose sur l'élaboration d'un scénario-test. En août dernier, les hôteliers devaient répondre par mail à l'organisateur fictif d'un tour de France à bicyclette. 40% d'entre eux ont donné suite à la demande qui comportait, pour pimenter le challenge quelques pièges. La responsabilité du jury est confiée à l'UMIH, chaque département délibérant pour un autre.
Cinq hôtels ont été nominés pour le Trophée de l'accueil Charente-Maritime 2005. Le Terminus à Saintes, Les Remparts à Rochefort, L'Écu à Jonzac, le Foncillon à Royan et le lauréat de cette édition L'Auberge de la Marée tenue par Françoise Bernard à Rivedoux dans l'île de Ré.
Retrouvez l'UMIH 17 sur le web
Grégory Coutanceau prend Paris par "Le cou de la girafe" !
Les Flots, les Comptoirs, le Food and Bar, un service traiteur, des plateaux déjeuner, des cours de cuisine... Insatiable gourmand, Grégory Coutanceau poursuit son développement et part à la conquête de Paris avec "Le cou de la girafe", rue Paul Baudry dans le 8e arrondissement. Ouverture annoncée pour le 21 novembre dans un cadre contemporain. Pierre Yves Rochon a notamment signé la déco de luxueux Sofitel et celle de "L'Atelier" de Joël Robuchon. Il a choisi pour cette nouvelle adresse parisienne de travailler avec les matières brutes pour composer une ambiance sobrement chic. Côté carte, le jeune chef rochelais y déclinera semble-t-il son répertoire entre terroir et world food d'inspiration Ducasse, l'un de ses maîtres.
Port de Plaisance : maquette et concertation
Le projet d'extension du Port de Plaisance anime les conversations et fait déjà couler beaucoup d'encre. Si Maxime Bono, maire de La Rochelle a affirmé sa volonté de porter et de défendre ce projet, il est aujourd'hui dans sa phase de concertation avec un planning bien rythmé entre novembre et décembre 2005. Les réunions d'information et de présentation permettront à chacun et chacune de forger son opinion et de poser des questions.
Après les clubs et associations nautiques le 3 novembre, suivront les rendez-vous avec l'A.P.L.R (l'Association des Plaisanciers de La Rochelle) le 15 ; avec le Conseil portuaire et la régie du Port le 16 ; avec les acteurs du tourisme le 22 et avec les clubs d'entreprises rochelais le 24.
Le grand public est convié le 28 novembre à 18h chez Eurocentres aux Minimes, puis le 2 décembre à la Maison de quartier de Port-Neuf à 18h30. Cette tournée se terminera le 7 décembre à Paris avec les professionnels de l'industrie nautique qui seront à cette date réunis au salon Nautique.
La maquette qui permet de se faire une idée plus concrète du projet d'extension du Port de Plaisance aux Minimes va tourner dans La Rochelle.
Au centre, dans la salle de police de l'Hôtel de Ville : jusqu'au 15 novembre 2005.
À la Passerelle à Mireuil : du 16 novembre au 6 décembre 2005.
À la régie du Port de Plaisance des Minimes : du 8 décembre 2005 au 7 janvier 2006
À la mairie annexe de Villeneuve : du 9 au 20 janvier 2006.
Chaque citoyen peut aussi accéder aux études d'impact et études préalables à télécharger librement sur le site de la Ville de La Rochelle
Solidarité : une soirée de gala pour soutenir Les Blouses Roses (jeudi 10/11)
Les bénévoles des Blouses Roses apportent aux malades hospitalisés, en particulier aux enfants et aux personnes âgées sourires, activités et animations. Pour soutenir les Blouses Roses de La Rochelle et l'aider à financer ses projets, les clubs des différentes disciplines d'arts martiaux se mobilisent à l'occasion d'un gala au profit de l'association. Cette soirée permettra aussi aux trente-cinq Blouses Roses rochelaises de présenter leurs actions et de rencontrer des futurs bénévoles.
Jeudi 10 novembre à partir de 19h45 à la salle Gaston-Neveur de La Rochelle. Entrée au profit des Blouses Roses : 5 euros et 2 euros pour les moins de 12 ans. Contact : 05 46 45 50 50 poste 5813
ubacto recherche des relais et des correspondants de presse locaux.
Dans le cadre de son développement, ubacto recherche sur tout le territoire de la région Poitou-Charentes deux types de collaboration. D'une part des relais bénévoles dans les quartiers, les communes, les associations, les secteurs d'activité. D'autre part, des correspondants de presse locaux (statut de professionnel indépendant, une dispense d'affiliation est possible selon conditions dans le cadre d'une activité complémentaire). Votre mission : suivre l'actualité dans votre proximité et proposer des sujets en cohérence avec notre ligne éditoriale, éventuellement nous faire parvenir des photos numériques. Les informations transmises sont rédigées et intégrées par la rédaction.
Nous répondrons à toutes les propositions envoyées par mail en cliquant sur le lien "contacter ubacto" qui figure en bas de chaque page.
Vies de quartier
Réunion de quartier, vendredi 4 novembre : les habitants de La Trompette, Jéricho, Bel Air et Frank-Espoir sont invités à se retrouver à 20h30 à la salle de La Trompette (contact : 05 46 45 42 37)
Concert, vendredi 4 novembre : reggae, soul reggae, afro? à l'Astrolabe à partir de 21h ! (contact : 05 46 67 47 67)
Gravage de vélos, samedi 5 novembre : entre 14h et 18h, l'association Vive le Vélo propose de graver votre bicyclette Cours des Dames, au centre ville de La Rochelle (contact : 05 46 42 47 95)
Spectacle, samedi 5 novembre : une soirée-spectacle autour de la sécurité routière organisée par l'association Éole et la ville de La Rochelle en partenariat avec les associations de quartier(Salle municipale de Tasdon, contact : 05 46 44 20 18).
Loto, dimanche 6 novembre : à 14h, organisé par le Comité de Quartier Cognehors-Lafond-Beauregard (90 rue de Vélodrome, contact : 05 46 34 11 11)
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 03-Nov-2005