"Escale Documentaire" exceptionnelle mercredi prochain à la FLASH. Président de la jeune confédération des prestataires en marketing et services des écoles de commerce, L.R.A, le "Jobs service" rochelais accueille à Sup de Co La Rochelle son premier congrès. eFish : le "robot" développé par le laboratoire L3i évalue la fraîcheur du poisson ! Opérationnel, connecté à l'Université, il est en phase de test au Port de pêche de La Rochelle. Poitou-Charentes : le permis de conduire gratuit pour les apprentis diplômés de certaines filières.
crédit photo : Ch. Bessaguet - ULR IDEA - Université de La Rochelle
Jobs service : C.N.P.M.S , une nouvelle confédération domiciliée à Sup de Co La Rochelle !Un bon cursus dans une école de commerce passe aujourd'hui par une implication dans la vie associative. Pour faire ses premiers pas dans le monde du travail, les stages sont un passage obligé. Mais, la récente mobilisation des stagiaires pour lutter contre les abus du système rappelle aussi que l'objectif d'un stage n'est pas de se substituer, gratuitement à des prestations ou un travail qui devraient être rémunérés.
Dans ce contexte, le rôle des "jobs services" ou "P.M.S" (Prestataires en Marketing et Services) des écoles de commerce jouent un rôle essentiel. Ces associations gèrent les missions rémunérées proposées aux étudiants par les entreprises. Le mode associatif, qui présente des avantages pour les deux parties.
Au printemps dernier, les P.M.S de différentes écoles de commerce réunies à Brest ont décidé de se regrouper au sein de la Confédération Nationale des Prestataires de Marketing et Services (C.N.P.M.S). La présidence et la domiciliation de cette nouvelle association ont été confiées à L.R.A, le "Jobs service" de Sup de Co La Rochelle qui accueille dès cette semaine, les 4 et 5 novembre, le premier congrès de la C.N.P.M.S. À suivre...
Escales documentaires : projection exceptionnelle à la FLASH (mercredi 9/11)
Dans le cadre du 5e festival international du documentaire de création, l'Espace Culture de l'Université de La Rochelle propose une escale "Loin du Vietnam", un film militant de 1967 réalisé par un exceptionnel collectif de grands cinéastes : Chris Marker qui a réuni les "pièces", Alain Resnais, William Klein, Joris Evens, Agnès Varda, Roger Pic, Claude Lelouch et Jean-Luc Godard !Ce manifeste contre l'intervention américaine au Nord Vietnam sera suivi d'un débat sur les enjeux et les limites du cinéma militant" animé par la journaliste Michèle Levieu qui signe entre autres dans L'Humanité, Claude Bailblé, critique de cinéma et enseignant et Marceline Loridan-Ivens.
Mercredi 9 novembre à 18h à l'amphi 250A de la FLASH (Fac de lettres).
eFish : le "robot" développé par le laboratoire L3i évalue la fraîcheur du poisson !
Dès 1992, l'Université de La Rochelle travaille dans l'ancien Encan sur un prototype de machine destinée à trier le poisson par espèces. Il voit le jour en 1999 mais s'avère ne pas être économiquement viable. En 1998, le port de pêche de La Rochelle propose au Laboratoire L3i de travailler sur le pôle qualité. C'est le point de départ du projet eFish en 1999. Cette fois-ci, un comité de pilotage réunit d'abord les professionnels de la filière pour définir précisément les contraintes.
Dans un premier temps, les chercheurs développent des solutions électroniques et d'imagerie qui se basent sur des critères visuels pour estimer la qualité et la fraîcheur des lots de pêche. À ce stade apparaissent des incohérences qui vont permettre de mettre en relief que pour un même poisson, la sole par exemple, il faut aussi faire la différence entre un poisson qui a déjà été vidé et ceux qui arrivent avec tous leurs viscères.
Les chercheurs poursuivent leurs études sur ce "tri d'objets". Il apparaît que des odeurs, non perceptibles "à nez nu" pour l'homme donnent également des indications sur la qualité. Ils développent alors une solution qui associe imagerie et analyse des odeurs.
Un prototype en service au Port de pêche de La Rochelle
Actuellement la machine transmet les données au serveur de l'Université qui les traitent. Elles permettent d'affiner la base déjà constituée et de l'enrichir afin de définir précisément les seuils de qualité. La machine poursuit donc actuellement son apprentissage. Parallèlement, chaque lot ainsi analysé par la machine est également évalué par les professionnels.
À l'issue d'une phase de test de 6 mois, les résultats seront comparés. C'est à ce moment-là que l'on saura si la machine est capable de reproduire le savoir-faire des professionnels, voir de l'affiner ou s'il lui faut réviser ses critères de tri.
Des outils fiables au service de la qualité
Si le système permet d'obtenir les résultats escomptés, il pourra être miniaturisé. Dès le débarquement, chez le mareyeur, durant le transport et jusqu'aux étals, il pourra intégrer chaque étape de la chaîne de distribution
Un tel outil est aussi parfaitement adapté au développement des ventes aux enchères sur internet tel qu'elles se pratiquent déjà à La Rochelle. Un processus qui permet de mieux absorber les volumes débarqués quand le marché local n'est pas suffisant.
eFish peut aussi permettre de mieux répondre aux exigences des consommateurs en termes de traçabilité et de qualité des produits issus de la pêche. Dans un contexte difficile pour le secteur avec l'arrêt de la pêche à l'anchois et le mauvais début de saison pour les coquilles, ce projet pose un regard optimiste sur l'avenir. Grâce à ce type de recherches, la filière pourra se doter d'outils fiables au service de la qualité et à termes développer des labels d'excellence propres à satisfaire les consommateurs.
Le site de eFish - Évaluation de la Fraîcheur par Instrumentation ses Sens Humains
Le site du Port de pêche de La Rochelle
Poitou-Charentes : le permis de conduire gratuit pour des apprentis diplômés !
Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous avez décroché votre C.A.P en juin ou juillet 2005 dans les filières B.T.P, hôtellerie et métiers de bouche ? Pour trouver un premier emploi dans ces professions, le permis de conduire est souvent indispensable, encore faut-il pouvoir le financer.
Bonne nouvelle ! La région Poitou-Charentes a adopté le 19 septembre 2005 et pour une durée de deux ans, un dispositif qui permet le financement de la totalité du coût du permis de conduire B ! Le montant de l'aide pouvant atteindre, sous conditions de ressources, 1 200 euros pour chaque élève lauréat d'un C.A.P répertorié dans ces professions.
Conditions, formulaires à télécharger, dépôt des demandes : consultez le site web de la région
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 03-Nov-2005