Créations textiles : la région expose à Niort ce week-end. Balade en ville : changement d'enseigne programmé chez Stifany, une nouvelle boutique pour les enfants et les ados, Étienne Boirou développe sa fraîche attitude à l'Avant-Scène autour d'une carte d'inspiration "slow food". Le comité de quartier Cognehors, Lafond et Beauregard invite à une réunion conviviale jeudi prochain. Et l'agenda sportif du week-end !
photo : ubacto - Étienne Boirou La Petite Marche, L'Avant-Scène
ID week-end : 4e marché régional de la création textile du 10 au 13 novembreAvec le pôle régional des métiers d'art de Poitou-Charentes, l'association Fil'amantes réunit à Niort des créateurs de la région. Tissage, accessoires de mode, peinture sur soie, vêtements, chapeaux, feutre, sacs, créations textiles... Profitez de ce long week-end pour découvrir les différentes facettes de leur créativité. Sacs et accessoires pour Sylvie Bayou installée à Sainte-Marie de Ré ; lignes de vêtements chez Françoise Charière comme chez Myrrah ; mohair tissé ou tricoté de Monique Simon, feutre pour la rochelaise Claudine Mossah, dentelles et broderies pour Anne Moussier...
De 10h à 19h du jeudi 10 au dimanche 13 novembre au Pavillon des métiers d'art, 56 rue Saint Jean à Niort. Contact : 05 49 17 92 00
De "La Petite Marche" à "L'avant-scène" : le goût selon Étienne Boirou
Les rochelais l'ont rencontré quand il officiait à La Rose des Vins. Puis il s'est installé chez lui, côté marché dans les quelques mètres carrés de "La Petite Marche" entre traiteur et resto. Ensuite, il a investi l'ancienne auberge sociale de l'angle de la rue du Cordouan pour la transformer en atelier-laboratoire. Depuis vendredi dernier, Étienne Boirou orchestre aussi "L'avant-scène", le bar, restaurant et salon de thé de la scène nationale rochelaise La Coursive. À cette adresse se croisent artistes, spectateurs et touristes de passage rue Saint Jean du Pérot. Dans un cadre ravivé par quelques travaux, on y retrouve la griffe du plasticien Claude Pereira, des tonalités lumineuses et un nouvel espace fait de tables rondes et hauts tabourets à la manière de "La Petite Marche".
La carte d'Étienne Boirou privilégie les produits frais, de saison et pour la plupart de la région. Militant, il défend une cuisine qui puise ses racines dans la terre des jardins potagers. Adepte et militant de la "fraîche attitude", il fait des légumes du moment des produits nobles qu'il décline au fil de la carte : soupe, entrée, grande salade et plat de résistance qu'il accompagne de céréales. Son côté "slow food" est un appel à la résistance contre la standardisation du goût. Sa politique d'achat défend la biodiversité et la gastronomie durable qui privilégie les modes de production respectueux de l'environnement.
Mais l'essentiel comme le bonheur est sûrement dans l'assiette ! Plats du jour à l'heure du déjeuner, grandes salades, "tapas" revisités pour apéro-dînettes ou dégustations à partager, pâtes fraîches... D'une fort traditionnelle pièce de b½uf sauce béarnaise à l'assiette de produits fumés et boulgour aux algues en passant par le foie gras sous flamme, la carte marie avec pertinence traditions et inspirations de saison.
L'Avant-Scène fait relâche le lundi !
À lire aussi les [brèves de ville] du 18 juin 2004 (archives ubacto)
Smalleado : petits prix en centre ville côté juniors
Dans la petite rue Amelot, entre l'Arsenal et la rue des Merciers, après avoir décliné des collections de chemises au féminin, le n°8 accueille aujourd'hui Smalleado. La sonorité de cette nouvelle enseigne a un petit air de déjà entendu ? Il suffit de traverser la rue pour faire le lien avec les collections pour hommes du magasin Soleado. Ses concepteurs signent ainsi la filiation entre les deux espaces et jouent en prime avec les mots puisque la boutique propose une sélection de prêt-à-porter pour les "small" et les "ados". Jeans, tee-shirt, tops, blousons-sweats zippés et pulls composent une ligne faite de basiques qui surfent avec les tendances entre urban et fashion. Le tout dans une gamme très accessible, proche des grandes surfaces et autres catalogues V.P.C, histoire de séduire aussi les parents côté prix.
Smalleado. 8 rue Amelot à La Rochelle, centre ville.
Changement d'enseigne programmé pour Stifany
Pilier du prêt-à-porter rochelais, Jean Benguigui, aujourd'hui en "family team" avec ses fils dirige une collection de boutiques qui évoluent avec les tendances. Après le renouveau de Navy Stock au printemps dernier, c'est au tour de Stifany, dans le pôle "féminin" de faire sa mue. Et elle sera totale. Rue des Merciers, on est en pleine liquidation pour changement d'enseigne.Après la phase nécessaire de travaux ouvrira donc "Maria Luisa Week-end", l'alter ego, version casual chic de la boutique haut de gamme et éponyme de la rue du Temple. Chantier à suivre...
À lire aussi : les [brèves de ville] du 17 mars 2005 (archives ubacto)
Sports et vies de quartier
Vide-grenier , dimanche 13 novembre : organisé par le basket à la salle polyvalente de Puilboreau.
Invitation du CLAB, jeudi 17 novembre : le comité de quartier de Cognehors, Lafond et Beauregard invite tous les habitants à découvrir ses activités, à discuter de la vie de quartier et à préparer la prochaine assemblée générale de janvier 2006. Nouveaux résidents bienvenus ! De 18h à 20h à la Maison de quartier (90 rue du Vélodrome, contact 05 46 341 111 et sur le web en cliquant ici.)
L'agenda sportif du week-end
Vendredi 11 novembre : départ à 14h30 rue Aristide Rondeau de la 7e édition des Foulées de Port-Neuf de l'A.C.P.E.M (Association des Coureurs à Pied des Employés Municipaux, contact : 06 87 84 97 77).
Samedi 12 novembre : le Stage Rochelais rencontre Mont-de-Marsan à 18h30 au stade Marcel Deflandre (contact : 05 46 43 51 49)
Samedi 12 et dimanche 13 novembre : tournoi de jeunes organisé par le Badminton rochelais au Gymnase des Minimes (contact : 05 46 37 10 50).
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 10-Nov-2005