l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ vies publiques ] La Rochelle, Rochefort, l'Europe, d'hier à demain La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de photo : ubacto - Jean-Luc Labour [ vies publiques ] La Rochelle, Rochefort, l'Europe, d'hier à demain

Figure emblématique du tourisme rochelais, infatigable acteur de la dynamique locale, également comédien et conteur-né, passionné et passionnant vient de publier un bel ouvrage qui raconte "La Rochelle il y a 100 ans", enfin plus précisément du 19 août 1890 à la veille de la guerre 14 -18. D'un côté ce regard vivant posé à la première personne du singulier sur le passé de la cité rochelaise. De l'autre, tournée vers l'avenir, la rencontre au Forum des Marais Atlantiques, quai aux Vivres à Rochefort des acteurs du programme européen PARTNER 6 villes qui planchent sur la mobilité durable et l'accessibilité dans l'Espace Atlantique de l'Irlande à la Grande-Bretagne en passant par le bipôle La Rochelle-Rochefort.

photo : ubacto - Jean-Luc Labour

PARTNER : Mark Dowd, Bernard Grasset et Maxime Bono à Rochefort PARTNER : Mark Dowd, Bernard Grasset et Maxime Bono à Rochefort

PARTNER : une première Européenne pour le bipôle La Rochelle - Rochefort
PARTNER pour : Promoting Accessibility between Regional and Transnational transport Network in EuRope. Que l'on pourrait traduire par : promouvoir l'accessibilité entre les réseaux de transports régionaux et transnationaux en Europe. Objectif ? Fournir des possibilités de déplacement attractives, durables et sans ruptures de charge aux voyageurs de l'Espace Atlantique Europe.

Plus concrètement, PARTNER réunit aujourd'hui 5 régions européennes en Irlande, en Grande-Bretagne, en France et en Espagne représentées par 6 villes : Belfast, Dublin, Liverpool, Merseyside, La Rochelle-Rochefort et Santiago de Compostela. Pour soutenir et booster les projets, PARTNER est doté d'un budget de 7,4 millions d'euros sur trois ans, dont 2,3 pour le bipôle La Rochelle-Rochefort.

Échanger pour optimiser
À Rochefort, les échanges entre les collectivités ont permis de rappeler que les villes, même si elles sont de taille très différentes - 200 000 habitants pour le bipôle Rochelle-Rochefort et 1 200 000 pour l'agglomération de Dublin - les problèmes liés aux transports sont bien les mêmes. Les partenaires vont donc pouvoir échanger leurs expériences et réfléchir pour développer, ensemble les meilleures connexions de transport collectif aux aéroports, ports ferry et gares ferroviaires à grande vitesse. L'amélioration de l'information du public est aussi une priorité pour démontrer que la mobilité emprunte des chemins plus diversifiés qu'on ne l'imagine souvent. Qu'elle ne se limite pas aux liaisons entre les capitales et qu'elle concerne aussi les régions.

La Rochelle-Rochefort, desserte cadencée et plus
Si PARTNER offre au bipôle une première occasion de participer à un programme européen, son objectif rejoint ceux définis lors de la signature de la charte entre les deux agglomérations en 1996. À savoir : faciliter le passage d'un mode de transport à l'autre et développer des solutions alternatives au "tout dans ma voiture".

En toute logique, cette réunion a offert à Maxime Bono, maire de La Rochelle et Bernard Grasset, maire de Rochefort l'occasion de faire le point sur la desserte ferroviaire cadencée entre les deux agglomérations, un projet qui prend son temps mais qui semble aujourd'hui est bien "sur les rails". En effet, ce projet dépend d'une part du réseau T.E.R et d'autre part des trains Corail. Pour le T.E.R, Jean-François Fountaine, premier vice-président de la région a annoncé que la région Poitou-Charentes allait consacrer 100 millions d'euros pour le renouvellement du matériel roulant. La ligne La Rochelle-Rochefort devrait en toute logique bénéficier de cet investissement. Après la "bataille des Corail" en août dernier, la S.N.C.F s'est engagée à maintenir les lignes qui devaient être supprimées.

Mais si aujourd'hui la question des investissements pour cette desserte cadencée semble réglée, celle du budget de fonctionnement devra être discutée et étudiée. De même que les aménagements à réaliser dans chaque gare, comme les parkings, les solutions "vélos"... Nécessaires à la réussite du projet qui vise à favoriser l'utilisation de différents modes de transports. Le bipôle va aussi travailler sur l'amélioration des liaisons de bus vers les deux aéroports, celle de la navette TGV Rochefort-Surgères, se pencher sur le fret ferroviaire et les liaisons étude fluviomaritimes.

Par ailleurs, une connexion pourra être réalisée entre SUCCES - CIVITAS, un autre programme européen qui concerne les transports publics et le déplacement durable sur le territoire de la C.D.A de La Rochelle et PARTNER pour les liaisons vers l'extérieur de la Communauté d'agglomération rochelaise, aussi bien en direction de Rochefort que vers ses partenaires de l'Espace Atlantique.

Très enthousiaste, Mark Dowd, coordinateur du programme a tenu à rappeler combien il était important de sensibiliser le public aux bénéfices qu'il peut apporter aux différentes collectivités. De notre côté, cela nous permet d'acheter de nouveaux bus, d'aménager de nouvelles lignes, de réaliser des extensions de desserte, d'améliorer les liens entre le bus et le rail... Nous sommes tous européens, dans la même bataille, "même les anglais" a-t-il précisé avec cette pointe d'humour so british !

La Rochelle, il y a 100 ans racontée par Jean-Luc Labour
Les rochelais connaissent bien Jean-Luc Labour, président de l'office du tourisme de La Rochelle après en avoir été l'emblématique directeur. Des rondes de nuit aux dîners historiques dans un bunker, l'homme est un conteur-né. Et c'est en costume qu'il a présenté, entouré d'amis en habit d'époque son dernier ouvrage. "La Rochelle il y a 100 ans, en cartes postales" débute le 19 août 1890, date à laquelle le Président Sadi Carnot est à La Rochelle pour l'inauguration du nouveau Port de La Pallice. Le livre se referme à la veille de la guerre 14-18.

Notre mémoire collective a oublié ces années calmes, entre deux guerres, rappelle Jean-Luc Labour. Le Courrier Français, l'Écho de La Rochelle... J'ai relu tous les journaux de l'époque ainsi que les procès-verbaux des conseils municipaux. Cet ouvrage revient sur tout ce qui a marqué cette période : la création de la poste, les parcs, le casino, la conception de la nouvelle gare et même l'idée de l'agrandissement du port. Sans oublier l'action sociale avec la crèche Caillet ou bien "la goutte de lait", une des ancêtres des Restos du c½ur.

Quand l'éditeur m'a proposé de rédiger cet ouvrage, j'ai souhaité aller au-delà d'un simple catalogue de cartes postales légendées. Vif et rythmé comme quand il raconte ses histoires d'histoire, le livre de Jean-Luc Labour est écrit à la première personne, à la façon d'un reporter qui témoigne de son époque.
Bel ouvrage, abondamment illustré par les collections de cartes et de documents des Archives Municipales et la collection privée de Claude Aubineau, "La Rochelle il y a 100 ans en cartes postales" est disponible dans toutes les bonnes librairies !



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire