Asyl à la Casamance. Claire Benoît à Lagord. Rencontre avec le photographe Thierry Girard à la librairie Les Saisons. Soirée Brésil en tournée de La Maline à Saint-Savinien. Le Conservatoire à l'Oratoire : non-stop mardi 6 décembre. Musique espagnole et électroacoustique en clôture du Festival Musical d'Automne. Expo Sarah Moon au carré Amelot. Danseuses pour enfants à l'Astrolabe. Soirée jeux à la Java des Paluches. Cinéma engagé à Rochefort avec Amnesty International... En images : Noyau Dur et Vice-Versa.
photo : ubacto - Vice-Versa, novembre 2005
En images : Noyau Dur et Vice-Versa.
Clôture du premier Festival Musical d'Automne de l'agglo de La RochelleEn espérant que l'initiative sera reconduite pour une seconde édition en 2006, notez les deux dernières dates de la première ! Vendredi 2 décembre "Autour de la musique espagnole" à 20h30 à la salle polyvalente de l'Houmeau. Et samedi 3, à 20h30 à la salle Georges Brassens d'Aytré l'étonnante rencontre du cinéma et de la musique électroacoustique. Les Phonogénistes : Laurence Bouckart, Pierre Couprie et Francis Larvor improviseront pour accompagner la projection d'un chef-d'½uvre du cinéma muet de 1929, "L'homme à la caméra" de Dziga Vertov.
En savoir plus sur ce festival gratuit et itinérant de C d'Accord dans [affiches et flyers] du 10 novembre 2005
Tournée de la Soirée Brésil de La Maline à Saint-Savinien (du 2 au 6/12)
Un concert, un cocktail à l'entracte et un film, c'est la proposition "3 en 1" de l'association Ciné Passion 17 avec cette Soirée Brésil qui tourne actuellement dans le département. Chanteur, compositeur, Geraldo Espindola est aussi la voix de la musique du Mato Grosso do Sul et de toute la région du sud-ouest du Brésil. Entre rocaille et velours, l'auteur raconte la beauté de son pays ainsi bien que les luttes et les espoirs de son peuple. Le film "La vie peu ordinaire de Dona Linharès", comédie dramatique de Andrucha Waddington situe l'action dans un village de la région de Nordeste au Brésil sur fond de mariage entre une femme démunie, un homme plus vieux qu'elle et de tentation quand arrive un beau cousin...
Vendredi 2 décembre à 21h à La Maline à La Couarde-sur-Mer dans l'île de Ré. Samedi 3 décembre à 20h30 au Rex à Tonnay-Boutonne. Dimanche 4 décembre à 17h au Familia à Jonzac, lundi 5 décembre à 20h30, Le Relais à Saint-Georges-de-Didonne. Mardi 6 décembre à 21h au Florida à Saint-Savinien.
Rencontre avec le photographe Thierry Girard (samedi 3/12)
"Les chemins sur la Terre et les voies métaphoriques sont au c½ur de cette aventure : traverser à pied, selon cinq itinéraires, des paysages de l'écart ordinaire, au centre de la France, en essayant de concilier l'inconnu et l'imprévisible de ce qui advient avec la conception symbolique du monde élaborée dans la Chine ancienne à partir du Tao. Pour composer Les cinq Voies de Vassivière, Thierry Girard est parti, en état de porosité, prêt à saisir l'aventure du regard, ne cherchant pas à forcer le sens des choses, essayant simplement d'être éveillé."
Rencontre à la librairie Les Saisons samedi 3 novembre à 17h30. 2, rue Saint Nicolas à La Rochelle. Contact : 05 46 37 64 18.
Danseuses pour enfants (mercredi 7/12)
Deux pièces courtes pour le jeune public dès 5 ans. À la fois solo de danse, théâtre gestuel et masqué, "Le petit peuple" est une esquisse signée Catherine Sarezza autour d'une série de sculptures, personnages en mouvement suspendus entre deux gestes. Rencontre entre une danseuse et un ballon ... Pour "Grain de ballon" de l'Arbre à Voile et de la Compagnie d'un jour dansé par Françoise Bachelard sur chorégraphie de Sylvie Adaeidi et une dramaturgie de Michel Grateau.
Mercredi 7 décembre à 15h à Astrolabe, Parc Kennedy à La Rochelle - Mireuil. Contact : 05 46 67 47 67
Une vie bouleversée à Aytré (jeudi 8/12)
Entre 1941 à Amsterdam et sa disparition à Auschwitz en novembre 1943, Etty Hillesum, jeune femme juive qui se refuse à vivre cachée tient son journal. À 29 ans, elle laisse à la fois des textes sensibles et un témoignage étonnant sur son parcours atypique et son époque.
Sophie-Iris Aguettant et Cécile Maudet du théâtre de l'Arc-en-ciel composent et interprètent ces textes sur des images de Flore Angèle et autour d'une partition musicale originale jouée en direct par Evelyne Caussé et Colin Pip Dixon.
À la Maison Georges Brassens d'Aytré, jeudi 8 décembre à 2àh30. Contact : Colibri 17 : 05 46 34 63 00.
Expo : Circuss de Sarah Moon au Carré Amelot (jusqu'au 17/12)
Photographe de mode représentative du courant "impressionniste, Sarah Moon est surtout connue du grand public pour avoir créé l'image de marque de Cacharel. C'est dans un tout autre univers que cette exposition de photographies en noir et blanc, inspirée à l'artiste par le conte d'Andersen "La petite fille aux allumettes' nous invite.
En savoir plus sur le site du Carré Amelot
Enfantillage, de l'art et du chocolat : expo à l'Astrolabe (jusqu'au 22/12)
Avec la complicité d'un chocolatier, deux plasticiennes et une danseuse-comédienne ont travaillé sur le thème de l'enfance, sur les sensations visuelles, sonores, olfactives et tactiles qui font écho aux souvenirs.
Exposition jusqu'au 22 décembre à l'Astrolabe, Parc Kennedy à La Rochelle - Mireuil 05 46 67 47 67
Le mémo du week-end à mardi (6/12)
Histoires d'hommes à La Compagnie Maritime de Théâtre, du vendredi 2 au dimanche 4 décembre : la compagnie Aspirine présente à la C.M.T un spectacle solo de Claire Benoît (rue du Moulin de Vendôme à Lagord les 2 et 3/12 à 21h et le 4 à 17h. Contact : Réservations : 05 46 50 87 84)
Azyl à La Casamance, vendredi 2 décembre : le groupe rochelais avait fait la grande scène du Saint-Jean d'Acre aux Francofolies 2004. Depuis, le groupe continue à tourner et a enregistré un maxi «5 titres" et prépare à Londres la sortie de son premier album prévue pour mars 2006.
Soirée Jeux à la java des Paluches, dimanche 4 décembre à partir de 21h : le rendez-vous du 1er dimanche du mois de Quai des Jeux dans le bar de la rue Saint-Nicolas.
Cinéma engagé à Rochefort avec Amnesty International du 4 au 6 décembre à 20h15 : le groupe 406, antenne rochelaise d'A.I propose sa sélection annuelle en proposant quatre excellents films consacrés pour cette édition 2005 à l'Afrique au cinéma A.B.C de Rochefort. Chaque projection est suivie d'un débat.
Conservatoire, rendez-vous non-stop mardi 6 décembre : à la salle de l'Oratoire à La Rochelle, une rencontre ininterrompue de 14h à 22h avec les élèves de l'École Nationale de Musique de danse de La Rochelle.
Annulation Archéaunis : la conférence prévue le 3 décembre à la médiathèque de Lagord est annulée.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 01-Dec-2005