Fanny Ardant porte Médée et Phèdre à La Coursive. Daphné chante dans l'île de Ré. Arts du son : création signée Éric Mulard au Carré Amelot... C'est le choix du vendredi. Session Hip-Hop au Chantier des Francos. Lectures au Teatro Bettini et à la Médiathèque Michel Crépeau. L'âme de la Calypso à la Librairie Les Saisons. Concerts et rencontres musicales à Surgères, Saint-Vivien et La Rochelle. Attention : jeune talent jazz sur la scène de La Coupe d'Or. Chantier ouvert pour un texte inédit de Tennessee Williams. Samedi 10, la médiathèque de Villeneuve fête ses 20 ans : ne zappez pas le mémo !
Photo : Jessica Antola DR - Portrait de Daphné
Médée et Phèdre selon Fanny Ardant à La Coursive (vendredi 9/12)La voix et la présence de Fanny Ardant sur la scène de La Coursive est sûrement un des grands temps fort de la saison culturelle rochelaise. L'actrice donne la réplique au violoncelle de Sonia Wieder-Atherton. Dense et intense, passionné et raffiné, le duo interprète pour cette soirée unique les monologues de la Médée d'Euripide et la Phèdre de Racine.
Vendredi 9 décembre à 20h30 à La Coursive - La Rochelle.
Soirée haut-parlante au Carré Amelot (vendredi 9/12)
Le Carré Amelot entretient avec l'électroacoustique et les "arts du son" une relation privilégiée en particulier avec l'accueil du studio Delta P co-fondé en 1985 par Éric Mulard et Pierre Boeswillwald. "Les songes du temps", pièce présentée dans le cadre des soirées haut-patlantes est signée, scénographiée et diffusée par Éric Mulard.
Vendredi 9 décembre à 20h30 au Carré Amelot à La Rochelle.
Plus d'infos et contacts sur le web
Session hip-hop au Chantier des Francos (jusqu'au 9/12)
Les Francofolies, souvent "contre vents et marées" tissent depuis des années une relation privilégiée et durable avec la création rap et hip-hop. Au sein du "Chantier", deux des six sessions panoramiques annuelles sont dédiées à cette expression particulière intimement liée à la culture dite "urbaine" qui naît et s'exprime le plus souvent dans les cités métissées des quartiers populaires.
Toyer, 23 ans à la fois originaire de l'Essonne et du Sénégal s'exprime chez Bad Son records où il travaille avec le collectif Bad Firm. Les sept musiciens angevins de Nouvel R oscillent entre sonorité jazzy et drum'b bass. Le melting-pot rai, classique et jazz des 11 rappeurs du collectif niçois L'Asfalte compte déjà deux albums à son actif. Pour C.H.O, l'écriture est essentielle, rythmée par le rap de Toonek.
Les quatre formations sélectionnées travaillent depuis mardi avec cinq professionnels et restera samedi et dimanche à La Rochelle pour se consacrer à l'écriture et l'enregistrement d'un titre. Vendredi 9 décembre à 18h30, les quatre groupes se produiront face à un comité restreint pour le traditionnel "filage" qui clôture chaque session du Chantier.
Daphné à La Maline (vendredi 9/12)
"Romantique joyeuse", auteur-compositeur, Daphné chante "L'émeraude", titre de son premier album. Inspirée par la peinture de Chagall, de Klimt, elle compose ses chansons comme des tableaux. Le merveilleux et la magie habitent son univers rythmé par des orchestrations riches, quasi symphoniques qui mixent les influences de la pop à l'électro, du trip-hop aux tempos latinos.
Vendredi 9 décembre à 21 à La Maline, La Couarde Sur Mer, île de Ré. Contact : 05 46 29 93 53
L'âme de la Calypso : rencontre à la librairie Les Saisons (samedi 10/12)
Collaboratrice du commandant Cousteau pendant vingt ans, Jocelyne de Pass a récemment publié cette biographie de Simone Cousteau qui a partagé pendant 53 ans à la fois la vie du commandant et celle de la Calypso. À deux pas du port de La Rochelle où croupissent, entre deux procédures, les reliques du célébrissime bâtiment, Jocelyne de Pass rencontrera le public et dédicacera son ouvrage.
Samedi 10 décembre de 15h à 17h à la librairie Les Saisons, 2 rue Saint Nicolas à La Rochelle.
En savoir plus sur cette rencontre sur la page d'actualité de la Librairie Les Saisons
La valse du hasard à l'Azile (du samedi 9 au dimanche 12/12)
Prix Jacques Audiberti 1987, La Valse du Hasard est signée Victor Haïm, Molière 2003 du meilleur auteur francophone vivant. Le café-théâtre l'Azile propose de (re)découvrir ce dialogue surréaliste entre une jeune femme et son "ange-examinateur" aux portes du purgatoire dans une mise en scène de Martial Courcier qui l'interprète avec Annabelle Legrand. Le duo se retrouve régulièrement pour défendre cette comédie qui flirte avec l'absurde.
Vendredi 9 et Samedi 10 à 21 h 05 et dimanche 11 à 16 h 05 à L'Azile, 29 rue Debussy à La Rochelle. Contact : 05 46 00 19 19.
Fanfares pour tous les temps (dimanche 11, lundi 12 et mardi 13/12)
À peine le premier FestivalMusical d'Automne terminé, C d'Accord, l'Ensemble instrumental de la communauté d'agglomération de La Rochelle part à nouveau en tournée ! Dimanche 11 décembre à 15h30 à l'église Notre-Dame de Surgères ; lundi 12 à 20h30 à la salle polyvalente de Saint-Vivien et mardi 13 à la même heure à l'Oratoire à La Rochelle. Trompettes, cors, trombones, tuba et percussions , sous la direction de Jean-Pierre Pommier, la formation composée de 15 musiciens propose un panorama d'œuvres classiques et contemporaines de Tomasi, Mouret, Delerue, Wagner et Parker.
Concerts gratuits pour les élèves des écoles de musique et de danse de la CdA de La Rochelle.
"Souffles d'Éole" : lecture au Teatro Bettini (lundi 12/12)
L'idée de découvrir des textes d'auteur dans un restaurant s'est concrétisée pour la première fois à La Rochelle en 2004. La Compagnie Toujours à l'Horizon, le Carré Amelot et le Teatro Bettini de Mirko renouvellent cette année leur partenariat pour nous proposer un deuxième rendez-vous "hors les murs" des lieux attendus de diffusion de la culture. Filles d'Éole, Claude Landy, Mireille Rias et Marie-Claire Vilard diront les mots de Virgile, d'Aristote, de Lyall Watson et Christophe Colomb.
Lundi 12 décembre à 19h au Teatro Bettini, rue Thiers à La Rochelle, sur réservation préalable (billetterie au tarif symblique de 3 €) au Carré Amelot : 05 46 51 14 70.
En savoir plus sur le site du Carré Amelot
Jazz : Nicolas Folmer à Rochefort (mardi 13/13)
Django d'Or de la révélation de l'année et Victoire de la musique jazz ! En 2005, ces deux distinctions ont salué la maturité artistique de Nicolas Folmer, trompettiste talentueux et compositeur épanoui. Il a aussi enregistré cette année chez Cristal Records "I comme Icare", son premier album signé Nicolas Folmer Quartet. La collaboration entre le label régional et l'artiste se poursuit. Nicolas Folmer sera la semaine prochaine aux Studios de l'Alhambra Colbert à Rochefort pour enregistrer "Fluide" dont la sortie est prévue chez Cristal Records en mars 2006. Le jeune jazzman en profite pour se produire à La Coupe d'Or : talent à découvrir !
Mardi 13 décembre à 20h30 au théâtre de La Coupe d'Or à Rochefort.
L'anniversaire et le mémo de la semaine
La Médiathèque de Villeneuve fête ses vingt ans ! (concert le 10/12 et exposition)
C'est en musique autour du répertoire de Georges Brassens interprété par "Jojo à Gogo" que la médiathèque de Villeneuve-les-Salines nous invite à fêter son 20 anniversaire. Rendez-vous samedi 10 décembre à l'extérieur dès 15h puis vers 15h30 dans le hall pour ce concert-anniversaire. Jusqu'à la fin de l'anné (31/12) : une exposition de photographies et d'articles de presse qui raconte l'histoire de la médiathèque et retrace les temps forts qui ont marqué sa vie depuis sa création. Horaires et contact : 05 46 44 01 27
"Littérature amérindienne", mardi 13 décembre à 18h : lectures à voix haute de René-Claude Girault et de Valérie Panfily du Théâtre Toujours à l'Horizon à la Médiathèque Michel Crépeau (Contact : 05 46 45 71 71).
Musiques et danse du monde, samedi 10 décembre à 20h30 : entrée libre pour le concert des élèves de l'école de musique de l'île de Ré à La Maline (La Couarde-sur-Mer, île de Ré. Contact : Lydie Rault 05 46 01 14 89).
Les rendez-vous du Conservatoire de La Rochelle : mardi 13 décembre, audition de la classe de piano d'Annick Morel (E.N.M.D, salle 34, rue des Fonderies). Jeudi 15 : rendez-vous non-stop avec les élèves de 14h à 22h à la salle de l'Oratoire.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 08-Dec-2005