Signature d'une charte patrimoniale et appel à la mobilisation populaire autour de la candidature de l'Arsenal maritime de Rochefort au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le "oui" l'emporte avec une très large majorité à l'issue dimanche dernier de la "votation citoyenne" organisée à La Rochelle sur le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales. Art, culture et enseignement : 12e édition des Enfants de la Zique autour des "Héros" ! Coopération scientifique et développement international : une délégation indonésienne étudie la filière pêche du littoral charentais. Concours "Saveurs Poitou-Charentes" 2005 : outil de promotion de la gastronomie et des produits du terroir de la région.
ubacto DR - Mobilisation Arsenal Maritime de Rochefort - UNESCO, dec. 2005
Résultats de la Votation citoyenne sur le droit de vote des étrangers aux élections localesDépouillement, dimanche 11 décembre 2005 dès 13h à La Pallice à l'issue de la "Votation citoyenne" organisée par la Ligue des droits de l'homme. Les bureaux ouverts à La Rochelle ont accueilli un peu plus de 1400 votants et le "oui" l'emporte avec une très large majorité.
Cliquer ici pour lire la suite et voir le détail des résultats.
Arsenal maritime de Rochefort : candidat au patrimoine mondial de l'UNESCO
Les présidents du Syndicat mixte et de la Communauté d'agglomération du Pays Rochefortais, celui de la communauté de communes du Sud Charente, les maires ou adjoints de 12 communes, le président du Conseil Général de Charente-Maritime, la Région Poitou-Charentes et le Préfet du département ! Cette belle assemblée s'est réunie le 9 décembre à la Corderie Royale pour faire cause commune autour de la candidature à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO de l'Arsenal maritime de Rochefort. La naissance de ce "patrimoine culturel évolutif" remonte à 1666. Créé par Louis XIV et Colbert, l'Arsenal le plus prestigieux du royaume est bâti au c½ur de la cité rochefortaise et ses ouvrages s'étendent sur tout l'estuaire de Charente, de l'île d'Aix à Tonnay-Charente.
En souhaitant offrir à ce patrimoine unique une reconnaissance mondiale, les collectivités inscrivent aussi leur démarche dans un projet collectif. C'est l'objectif de la "charte patrimoniale" que les partenaires ont co-signée la semaine dernière. Celle-ci n'engage aucune contrainte particulière et laisse aux acteurs locaux toutes les latitudes pour faire évoluer ce territoire dans le respect des engagements pris. Il s'agit notamment de la prise en compte du paysage de cet Arsenal dans les projets d'aménagement du territoire ; de sa protection, de sa valorisation et de la promotion de ses richesses auprès des habitants. Si la démarche n'engendre pas de coûts particuliers, elle n'apporte pas en cas de succès de moyens financiers supplémentaires. On notera quand même que l'inscription au patrimoine de l'UNESCO renforce l'attractivité des sites et territoires, avec une estimation moyenne de 30% de fréquentation supplémentaire liée au "label" patrimoine mondial de l'humanité.
Dans le processus de candidature, porté par les ministères de la culture et de l'environnement, la mobilisation des Rochefortais est essentielle pour démontrer l'intérêt populaire de la requête. Le comité de soutien au projet s'est doté de deux parrains prestigieux : l'amiral Jacques Lanxade qui fut chef d'état-major des armées et l'écrivain Érik Orsena par ailleurs président du Centre International de la mer de Rochefort. Tous les Rochefortais, leurs voisins et amis sont invités à jouer le rôle "d'ambassadeurs" en signant et en incitant à signer les bulletins de soutien !
Comité de soutien UNESCO - Arsenal Maritime de Rochefort. Syndicat Mixte du Pays Rochefortais : 05 46 87 74 40.
Saveurs Poitou-Charentes : un outil pour la promotion de la qualité régionale
L'objectif du concours annuel "Saveurs Poitou-Charentes" initié en 1981 est la promotion des savoir-faire et de la qualité de la gastronomie ainsi que des produits du terroir de la région. Les lauréats 2005 étaient réunis jeudi dernier 8 décembre à La Rochelle pour la remise des prix autour de Jean Doignon, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat de Charente-Maritime... Et d'un buffet de saveurs qui reflétait la diversité des produits primés !
Huîtres, Pineau, vins de pays, boudin gris, croissants, chocolats au cognac, confitures, produits laitiers, conserves... Le jury composé pour moitié de professionnels et pour l'autre de consommateurs a décerné fin novembre lors du "Carrefour des métiers de la bouche" à Niort ses médailles d'or, d'argent et de bronze. Cette année, 12 produits innovants ont également décroché la mention spéciale "saveur à découvrir". C'est dans cette catégorie que la gelée de Pineau blanc a été récompensée. Crée par "Nana's Jam", l'enseigne d'un jeune couple de passionnés installés à Retaud près de Saintes, elle rejoint leurs collections de gelées et de confitures artisanales qui marient au naturel fruits, épices et parfums.
Découvrir en ligne les médaillés 2005 et en savoir plus sur l'organisation du Concours "Saveurs Poitou-Charentes".
Filière pêche : coopération scientifique et développement économique Java - La Rochelle
Une collaboration scientifique a été initiée en février 2005 entre le L.M.T.A.I de l'Université de La Rochelle, l'Université de Sarubaya et la province de Java Est, en partenariat avec l'ADRIAS (2). Dans ce cadre, une délégation Indonésienne participe cette semaine, jusqu'au 16 décembre, à un programme d'études lié au secteur de la pêche à La Rochelle.
Odyssée Développement, bureau d'étude et conseil en économie maritime basée dans la région rochelaise a orchestré le planning ainsi que la formation théorique et pratique sur la connaissance de la filière pêche et de l'aquaculture en France. Les cas pratiques sont étudiés sur le terrain, dans des fermes aquacoles et marines et aux ports de pêches de La Cotinière et de La Rochelle.
Les participants qui ont tous des fonctions de direction au sein des ministères de Java étudieront la technologie D.I.C (Détente Instantanée Contrôlée). Ce traitement "haute température - courte durée" (H.T.S.T), assez proche de l'U.H.T pour le lait, peut être appliqué pour le séchage, la texturation, la débactérisation, l'étuvage ou encore l'extraction des fruits, légumes, poissons, céréales... Le L.M.T.A.I de l'Université de La Rochelle est à l'origine de nombreuses applications industrielles de cette nouvelle technologie, notamment en partenariat avec la société ABCAR-D.I.C Process, dernière étape des visites de la délégation Indonésienne.
(1) Laboratoire Maîtrise des Technologies Agro-Industrielles
(2) Association pour le développement des Relations Internationales de l'Aunis Saintonge
En savoir plus sur la D.I.C sur le site du Laboratoire L.M.T.A.I de l'Université de La Rochelle
Francophonie en chansons : Héros, 12e édition des Enfants de la Zique !
Les Enfants de la Zique ? Une "co-production" initiée en 1995 par les Francofolies en partenariat avec les Ministères de l'éducation nationale et de la Culture, le réseau SCÉRÉN et la Sacem. Concrètement, c'est un outil pédagogique mis à la disposition des enseignants des écoles, collèges, et centres de formation musicale. Autour de la chanson française et des musiques actuelles chantées en français, chacun peut y trouver des pistes pour explorer les textes, les thèmes, les notes ou les mélodies. Le "kit" 2005-2006 est composé d'un CD. À la façon d'une émission de radio, Jean-Louis Foulquier "père fondateur" des Francofolies présente les 9 chansons de 9 artistes, cette année autour du thème des héros, du "daddy" de Diam's aux "partisans" de Germaine Sablon. Textes, partitions, biographies d'artistes... Le recueil pédagogique est pour l'enseignant une "feuille de route" à partir de laquelle il va composer sa propre "carte blanche" .
Réagir : contacter N.M ; V.C - ubacto - Publié le : 15-Dec-2005