Annoncée mercredi 2 février en fin de journée, une convention d'envergure régionale apporte une réponse rapide aux élèves de coiffure et d'esthétique des écoles Franck d'Armane de La Rochelle et Niort, en liquidation judiciaire depuis le 24 janvier. Retour sur cette mobilisation efficace qui permet aujourd'hui aux jeunes gens et jeunes filles de terminer leur année scolaire dans de bonnes conditions. Métiers de la coiffure et de l'esthétique : plus de candidats que de professionnels pour accueillir les jeunes dans le cadre des formations en alternance ! La Rochelle bloc-notes : conférences à Sup de Co et à la Fac de droit, rencontre avec Régine Chopinot à la Fac de lettres ; et "playground basket ball".
X.L pour ubacto - Corinne Bosc et sa collègue devant l'ex-école Franck d'Armane
Le 25 janvier dernier, le tribunal de commerce de Niort prononçait la liquidation judiciaire de la société gestionnaire des deux écoles Franck d'Armane. À Niort et à La Rochelle, ces établissements privés de formation aux métiers de la coiffure et de l'esthétique accueillaient 123 élèves encadrés par 15 enseignants.
Confrontés à une situation d'urgence, une quinzaine d'élèves, parents et enseignants interpellaient le 30 janvier lors Conseil municipal les élus rochelais. Maxime Bono qui les avait aussi reçus le lendemain annonçait une recherche active de solution, en concertation avec tous acteurs locaux.
Une mobilisation particulièrement efficace puisque mercredi 2 février en fin de journée, la Région adressait un communiqué stipulant qu'une convention allait être signée. Partenaires de cet engagement : les villes de Niort, de la Rochelle , la Région et les chambres de métiers et d'artisanat des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime qui ont décidé de mettre en place une action de formation à caractère exceptionnel. Objectif : permettre aux ex-élèves de Franck d'Armane de terminer leur année scolaire.
"Le coût moyen de la scolarité est de 3 000 euros, de nombreuses familles ont dû recourir à l'emprunt. ", avait rappelé Corinne Bosc, ex-directrice de l'école rochelaise rencontré dans les locaux de la rue Léonce Vieljeux. Les élus ont bien noté cet aspect financier puisque la formation proposée sera gratuite grâce à la prise en charge des coûts pédagogiques sous la forme d'un "chèque qualification " financé par la Région.
Concrètement, les élèves seront accueillis dès la semaine prochaine pour une évaluation afin d'adapter leurs parcours aux cursus des Campus des Métiers. Dès le 27 février, la Chambre des métiers et de l'artisanat de Charente-Maritime intègrera les étudiants de l'ex-section coiffure de La Rochelle ainsi que tous les jeunes en formation d'esthétique. Parallèlement des solutions d'hébergement sont recherchées pour les niortais. La Chambre des Deux-Sèvres ouvrira ses portes aux élèves de coiffure de l'ex-école de Niort.
Les professeurs peuvent transmettre leur C.V aux directeurs des centres de formation concernés. Contact à La Rochelle : 05 46 00 46 80 et à Niort : 05 49 77 25 40.
Coiffure - esthétique : quelle formation choisir ?
Dans ce contexte, lié à l'actualité des ex-écoles Franck d'Armane, une question peut se poser. Pour quelles raisons les jeunes et leurs parents choisissent-ils de suivre leur formation dans un établissement privé, le plus souvent avec des frais de scolarité élevés ?. En fait, les métiers de la coiffure et de l'esthétique attirent beaucoup de jeunes. La formation traditionnelle des C.F.A (centres de formation des apprentis), aujourd'hui "Campus des métiers " se fait en alternance, entre les bancs de l'école et la pratique chez un professionnel, maître d'apprentissage. Résultat, il y a plus de candidats que de salons de coiffure ou de centres d'esthétique ! Les écoles privées accueillent les élèves à temps complet, ce qui résout le problème. D'ailleurs, la Chambre des métiers de La Rochelle a ouvert en septembre 2005 une école qui fonctionne sur ce modèle, à 100% du temps au sein de l'établissement. À suivre...
Le bloc-notes
Conférence du mardi à Sup de Co, prochain rendez-vous le 7 février
Emmanuel Le Grelle, directeur de "La vallée des singes " située dans la Vienne présentera ce parc zoologique qui accueille depuis 1998 quelque vingt-cinq espèces de primates.
Contact et réservation : Isabelle Zerrouck, Sup de Co La Rochelle.
Coordonnées et plus d'infos sur le site de l'école.
Régine Chopinot à l'Université, mercredi 8 février
Deuxième rencontre, après celle de décembre dans le cadre d'un cycle de trois titré "Ligne de force, ligne de fond ". Trois rendez-vous "hors les murs " autour de trois périodes qui ont marqué le parcours de Régine Chopinot, danseuse, chorégraphe et directrice du Ballet Atlantique qui porte son nom. Films et vidéos servent de support aux échanges qui apportent à la fois un éclairage sur la démarche artistique de la créatrice-interprète et la situe dans le fil de l'histoire de la danse contemporaine.
Entrée libre, mercredi 8 février de 18h à 20h à l'amphi 250A de la FLASH (Fac de lettres), Parvis Fernand Braudel à La Rochelle. Contact au Ballet Atlantique Régine Chopinot : 05 46 41 17 75.
"Playground basket ball", mercredi 8 février
Organisé dans le cadre de la semaine du hip-hop par Sup de Co à partir de 19h30 au gymnase de Bongraine. Contact : 06 99 89 68 91ou 06 72 67 25 91.
Conférence à la Fac de Droit, jeudi 9 février
"L'invention du concept d'enfant à la fin de l'ancien régime et sous la révolution ", à 14h30 dans l'amphi 120 de l'UFR de Droit. Contact : 05 46 45 85 20
Réagir : contacter X.L - N.M - ubacto - Publié le : 03-Fev-2006