l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ vies publiques ] Châtelaillon-Plage numérique, crèche hospitalière à La Rochelle La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de photo : ubacto - Crèche hospitalière de La Rochelle, fev. 2006 [ vies publiques ] Châtelaillon-Plage numérique, crèche hospitalière à La Rochelle

Châtelaillon-Plage se dote d'un nouveau site internet. Les services en ligne proposés faciliteront les démarches quotidiennes et administratives ainsi que l'accès à l'information. "Châtel" innove également avec un dispositif qui associe un système de gestion de la facturation de la cantine scolaire via internet à différents moyens de paiements, classiques et dématérialisés. Trente ans ont passé entre les premières réflexions sur la création d'une crèche pour le personnel du Centre Hospitalier de La Rochelle et l'ouverture lundi 27 février de "L'île des enfants". Présentation publique du budget 2006 de La Rochelle jeudi 2 mars, assemblées générales des comités de quartier, vie culturelle en Pays Rétais... À suivre dans le mémo.

photo : ubacto - Crèche hospitalière de La Rochelle, fev. 2006

Lancement de Châtelaillon-Plage numérique ; et inauguration de la crèche Lancement de Châtelaillon-Plage numérique ; et inauguration de la crèche

Châtelaillon-Plage numérique : internet et cantine en ligne !
Jusqu'au début de l'année 2006, le seul site internet de Châtelaillon-Plage était celui de l'Office du tourisme. Un vecteur nécessaire mais pas suffisant pour entrer dans l'ère de l' e-administration. Le nouveau site communal a, bien entendu, pour vocation d'informer les résidents, permanents comme secondaires. Au-delà de l'accès à l'actualité, il mise sur le développement de services en ligne qui facilitent les démarches quotidiennes et administratives.

Un système novateur pour la facturation et le paiement de la cantine scolaire
À celles et ceux qui se demandent si ce type de service en ligne répond vraiment aux usages des citoyens, Jean-Louis Léonard a rappelé lors de la présentation du 24 février les résultats de l'enquête préalable. 37% des châtelaillonnais disposent d'un accès internet à domicile avec un taux de 41% pour les parents d'élèves. Par ailleurs, 98% des enfants scolarisés dans la commune déjeunent à la cantine. Hors domicile, il est souvent possible de se connecter sur son lieu de travail, c'est aussi le cas à la médiathèque de Châtel. Et rapidement, un accès internet sera disponible dans chaque école de Châtelaillon.

Les parents d'élèves des écoles de La Rochelle disposent déjà d'un service de paiement en ligne pour la cantine scolaire depuis octobre 2004. Plus récente, la solution proposée par Châtelaillon-Plage innove en combinant d'une part un compte famille avec un suivi de facturation détaillé via internet. Et d'autre part différentes solutions de paiement, notamment le prélèvement automatique et le règlement en ligne par carte bancaire à partir du 1er mars. Du côté des parents, le règlement est effectué non plus en avance mais en fin de mois. Réception d'une facture par courrier, paiement par chèque ou bien en numéraire restent possibles. La mise en place à Châtelaillon de ce nouveau dispositif, qui remplace l'ancien système des "tickets" permet en prime de libérer un demi poste au sein de la collectivité au profit du service aux usagers !

Une expérience-pilote
L'expérience-pilote de Châtelaillon-Plage a été menée en partenariat avec le Trésor Public dans le cadre du "P.N.S.R M.P", en clair, le Pôle National de Soutien au réseau - Moyens de Paiement de l'État. Objectif : faire évoluer les modes de paiement au sein de l'administration pour mieux "coller" aux besoins des usagers et optimiser les coûts de traitement pour la collectivité. Il travaille en particulier avec les banques pour faciliter l'accès au paiement par carte aux personnes confrontées à une situation d'interdiction de chéquier et de C.B traditionnelle.

Web pratique
Très pratique, le nouveau site de Châtelaillon permet de réaliser différentes démarches sans avoir à se déplacer : demande d'actes d'état civil et d'intervention des services techniques, téléchargement ou obtention de documents administratifs. Côté informations en plus de celles qui sont publiées sur le site, de la culture aux horaires de bus, il est aussi possible de télécharger les publications communales : magazine, guide des associations, lettre du maire...
Découvrir le nouveau site de la commune de Châtelaillon-Plage : informations, actualité et services en ligne (cliquer ici).

"L'île des enfants" : la nouvelle crèche hospitalière de La Rochelle
Le projet était en gestation depuis une trentaine d'années ! Et par ricochet, la ville de La Rochelle, jusqu'à l'ouverture de "L'île des enfants" lundi 27 février 2006, l'unique grand centre hospitalier de la région à ne pas disposer d'une crèche pour son personnel. Il a fallu la ténacité des tous les acteurs, notamment celle de Maxime Bono, avec sa double "casquette" de président de l'hôpital et de maire pour que l'idée devienne une réalité. Au c½ur du dossier : la mobilisation des moyens financiers. Et c'est à l'occasion de la négociation liée au passage aux 35 heures que la solution a été trouvée. Employeurs et personnels ont trouvé un accord en misant sur l'avenir avec la création de la crèche en contrepartie d'un effort sur quelques jours supplémentaires de retraite.

Le résultat est à la hauteur des investissements réalisés par l'ensemble des partenaires financiers : le Centre Hospitalier rochelais, l'Agence régionale d'Hospitalisation de Poitou-Charentes, la CAF (Caisse d'Allocation Familiale), l'État, la Ville de La Rochelle ; avec l'appui du Conseil Général et le soutien technique des Centres Hospitaliers de Niort et La Roche-sur-Yon.

Des horaires adaptés
"L'île des enfants" dispose de 60 places, 30 pour les plus petits jusqu'à 14 mois et 30 pour les "grands" jusqu'à l'entrée à l'école maternelle. Au sein de la structure, 18 places sont réservées aux parents rochelaises, non hospitaliers. Les horaires, de 6h du matin à 22h le soir, sont adaptés au rythme de travail de l'hôpital. Cette amplitude sera aussi précieuse pour de nombreux salariés "de l'extérieur" aux horaires atypiques. Cette création a aussi permis de créer 20 emplois au centre hospitalier, le plus souvent en remplacement des postes laissés vacants par le nouveau personnel de la crèche qui a bénéficié d'un plan de formation spécifique.

Couleurs gaies, pastels légèrement acidulés, mobilier ludique, lignes douces et courbes... L'espace de la rue Beauregard est organisé autour de quatre îlots de vie et d'une aire de jeux extérieure. Conçue pour le bien-être des enfants "l'île" ne manquera pas de séduire et de rassurer les parents. D'ailleurs, elle fait déjà le plein et n'a pas pu répondre à toutes les demandes d'inscriptions. Si vous prévoyez un heureux événement et espérez confier votre bébé à l'équipe de cette nouvelle crèche, pensez à faire votre demande dès que le test de grossesse est positif !
Cette île enfantine accueillera également, un peu plus tard, un pôle "crèche familiale" où pourront se retrouver les assistantes maternelles et leurs bouts-de-chou.

Xavier dannat, infirmier-puériculteur
Dans le secteur très féminin de la petite enfance, la nouvelle crèche rochelaise fait exception. Xavier Dannat, titulaire d'un diplôme d'infirmier était en poste au service de néonatalogie à l'hôpital de La Rochelle. Il s'est engagé dans une spécialisation de puériculteur pour exercer son nouveau métier de responsable de crèche et encadré sa dynamique équipe composée de femmes.

Crèches collectives municipales du Champ de Mars et des Minimes, projet pour La Pallice avec une ouverture programmée fin 2007 ; crèches associatives, crèches familiales, haltes-garderies... Pour connaître toutes les possibilités d'accueil pour les bébés et les jeunes enfants, contactez le service "Petite enfance" de la ville de La Rochelle (accueil : 05 46 51 51 51).
La ville de La Rochelle sur le web (cliquer ici)


Le mémo

Présentation publique du budget municipal 2006, jeudi 2 mars à 18h30 : Maxime Bono, maire de La Rochelle présentera le budget 2006 aux rochelaises et rochelais à l'amphi 400 de la FLASH (Faculté de lettres de La Rochelle, Parvis Fernand Braudel, à proximité de la médiathèque Michel Crépeau).
La Rochelle, Quartier de Bongraine, samedi 4 mars à 15h : assemblée générale du comité de quartier à la Maison des Associations.
La Rochelle, Quartier Saint-Éloi, dimanche 5 mars à 10h : assemblée générale du comite de quartier à la salle municipale de Saint-Éloi. ?Vie culturelle du Pays Rétais, lundi 6 mars à 18h30 : Pierre Soler, référent culturel du Pays Rétais invite tous les acteurs de la vie culturelle de l'Ile de Ré à se réunir à la salle des fêtes de La Courde-sur-Mer.
La Rochelle, Notre-Dame - Arsenal, jeudi 9 mars à 18h30 : première assemblée générale pour le nouveau comité de quartier "centre-ville", plus précisément "Notre-Dame Arsenal". Une occasion pour rencontrer ses voisins dans un secteur assez large et diversifié qui va des quais à la Porte Royale... Et même plus ! Profiter aussi de cette assemblée inaugurale pour découvrir les comptes-rendus des représentants des "micro-quartiers", pour vous exprimer et même décider de participer ! Rendez-vous jeudi 9 mars à 18h30 à la salle de l'Arsenal !



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire