l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de ville ] La Rochelle : T'Cap Éco, sports, CO2 et Neurodon ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de Campagne Neudodon 2006 - Fédération  pour la Recherche sur le Cerveau DR [ brèves de ville ] La Rochelle : T'Cap Éco, sports, CO2 et Neurodon !

T'Cap Éco, entreprise d'insertion spécialisée dans le recyclage de produits textile diversifie ses activités. Elle propose aujourd'hui une nouvelle ligne de prêt-à-porter féminin, des vêtements de grande taille à prix abordables. Projections, rencontres et spectacles  : un programme à suivre jusqu'à la fin du mois de mars pour agir ensemble contre le racisme. Émissions de CO2 à La Rochelle et dans la première couronne : bilan et exposition au Point-info environnement. Les bénévoles du Rotary ont rendez-vous avec le Neurodon : collecte au profit des maladies du cerveau samedi 18 mars. Le 40e anniversaire du Club Rochelais d'Aïkido Karaté, le Championnat de France de hockey subaquatique, la finale départementale de tennis de table, le loto du comité de quartier de la Trompette, les portes ouvertes à l'Ensemble scolaire Fénelon - Notre Dame : c'est ce week-end et dans le mémo-agenda.

Campagne Neudodon 2006 - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau DR

À lire aussi :
[économie] La Rochelle-Europe de l'Est ; Start UP, les jeunes et l'emploi

Insertion et environnement : T'Cap Éco étoffe "sa garde-robe"
À partir de son métier de base, la collecte, le tri et la revente de vêtements et de textiles, l'association T'Cap Éco a su diversifier ses activités.

Lancée en 1995, T'Cap Éco est une entreprise à caractère social et aussi environnemental. "Notre but est tout d'abord d'offrir des contrats de travail, de 6 à 24 mois, à des personnes qui n'ont jamais connu le marché du travail ou qui sont depuis longtemps sur la touche. Et qu'ensuite elles intègrent une autre entreprise. Aujourd'hui plusieurs dizaines de personnes qui sont passées chez nous ont un emploi ailleurs. Nous participons également au maintien de notre environnement à travers notre travail de recyclage en particulier", explique Bernard Ranson, président de T'Cap Éco.

"Nous récoltons environ 1000 tonnes de produits par an, poursuit-il. Ils sont revendus dans nos 9 magasins, tous situés en Charente-Maritime. Nous avons aussi mis en place une activité exportation. En ce moment par exemple, nous remplissons un container de 18 tonnes à destination de la Guinée. Par ailleurs, nous faisons des chiffons industriels et vendons une partie de nos textiles en recyclage pour l'industrie".

En 2006, T'Cap Éco emploie 40 personnes en insertion et 10 permanents. "En 2005, nous avons perdu un marché - un contrat avec Tri 17 - il a donc fallu trouver une nouvelle diversification. Pour rester dans notre filière, nous avons eu l'idée de réaliser des vêtements de grande taille à prix abordables", détaille Bernard Ranson. Mobilisés sur ce nouveau projet les membres de T'Cap Éco ont obtenu différents financements, avec les concours de l'Etat, de la Région, du Département, de la CDA et de la Fondation Macif, qui remis récemment un chèque de 7.050 euros à l'association.

Cinq personnes et un encadrant travaillent en permanence dans l'atelier de confection qui jouxte le magasin T'Cap Éco situé dans le quartier de Mireuil. "Nous créons nos modèles de A à Z, indique Marc Boudjenah, créateur-encadrant. Nous customisons aussi certains vêtements existants. Nous pouvons également travailler sur commande. Nous proposons par ailleurs des travaux de retouche, de repassage. Enfin nous réalisons des produits d'aménagement intérieur pour les mobil-home, des coussins, des rideaux...".
Les créations grandes tailles de prêt-à-porter pour l'instant exclusivement féminin sont vendues entre 30 et 60 euros.
T'Cap Éco La Rochelle, 38 avenue Louis Guillet (quartier de Mireuil). Contact : 05 46 42 67 88. À noter que chaque mercredi, dans les locaux de son centre de tri situé 4 rue Esprinard, à La Pallice, T'Cap Éco organise une grande braderie avec des prix imbattables !
Autres magasins T'Cap Éco : Aytré (place des Grands Prés) ; Villeneuve-les Salines (27 bis avenue Billaud-Varennes) ; Matha (7 route d'Angoulême) ; Marans (25, rue Gambetta) ; Rochefort (32, rue Jean Jaurès) ; Saintes (23, rue Saint-Michel) ; Médis (zone commerciale de Belmont) et Saint-Jean-d'Angély (17, rue des Bancs).


Communauté d'Agglomération de La Rochelle : bilan CO2 et expo !
La Communauté d'Agglomération de la Rochelle a inscrit le développement durable au c½ur de sa politique. En partenariat avec E.D.F et l'Université rochelaise, elle a dressé le bilan des émissions de CO2 sur le territoire de La Rochelle et de sa première couronne. Objectif : identifier et répertorier les sources afin de mettre en ½uvre des actions pour réduire ces émissions.

Transports, habitat, services, lieux de travail : une exposition au Point-info Environnement présente les résultats et la répartition des consommations d'énergie ainsi que les gestes et les usages éco-citoyens que nous pouvons toutes et tous adopter au quotidien.
Exposition jusqu'au 14 avril au Point Info Environnement, 14 rue des Gentilshommes à La Rochelle. Lundi 13h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Contact : 05 46 51 11 43.
L'environnement sur le site de l'Agglomération de La Rochelle

Ensemble contre le racisme, mars 2006 !
Depuis début mars et jusqu'à la fin du mois, la Ligue de l'Enseignement 17 orchestre avec le collectif de partenaires "Les semaines d'éducation contre le racisme". Un rendez-vous annuel qui, en ce début 2006 s'inscrit aussi dans un contexte particulier. En effet, les événements survenus dans certaines "banlieues" réputés "sensibles" ont mis en évidence différents aspects du "racisme ordinaire" et des discriminations quotidiennes que subissent, jour après jour de très nombreux français, de toutes origines. Plus que jamais, lutter contre le racisme est vital pour vivre ensemble sans violences.

Les escales documentaires, le festival de courts-métrages proposé par les étudiants de l'I.U.T de La Rochelle mardi 21 mars, les "chroniques immigrées" du Théâtre du Ballon Rouge le 27 à Villeneuve-les-Salines, le concert R&B le 31 mars à Mireuil, les rencontres... De nombreuses occasions sont données pour réfléchir et agir ensemble.

Temps fort, mercredi 22 mars avec une journée de mobilisation et de sensibilisation festive place de la Caille à La Rochelle. Autre rendez-vous important ce mercredi, à quelques pas de la place, la rencontre au C.D.I.J - Centre d'Information Jeunesse - situé rue des Gentilshommes avec les associations impliquées dans ces luttes discriminations. Il sera en particulier question des discriminations liées à l'embauche et à l'accès au logement.
Programme complet à télécharger sur le site de la ville de La Rochelle

Neurodon 2006 : collecte samedi 18 mars
La F.R.C - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau - a été fondée en 2002 pour soutenir la recherche fondamentale et clinique dans le domaine de l'épilepsie et des maladies neurodégénératives : Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques et sclérose latérale amyotrophique. Pour financer les différents programmes et mieux comprendre les mécanismes intimes du cerveau, une des dernières grandes énigmes médicales, elle organise différentes actions. Samedi 18 mars, à La Rochelle grâce notamment au soutien du Rotary Club, une opération est organisée dans le réseau des magasins Carrefour. À Beaulieu comme à Angoulins, les bénévoles du Rotary vous proposeront d'ajouter à votre caddie hebdomadaire des codes barres "Neurodon". Quand vous les passerez à la caisse, la somme de ces coupons d'un montant de 2 euros sera reversée à l'association. Et plus vous ajouter de coupons, plus vous contribuez à soutenir la recherche !
En savoir plus et donner sur le site de la F.R.C Fédération pour la Recherche sur le Cerveau


Mémo agenda

Le Club Rochelais d'Aïkido Karaté fête ses 40 ans !
Située dans le quartier du Bastion à La Rochelle, l'association forte de quelque 200 adhérents souffle ses quarante bougies.Les professeurs diplômés y enseignent le karaté aux enfants et aux jeunes de 6 à 15 ans et l'aïkido à tous, adultes, ados et petits dès 6 ans. Démonstrations et pot de l'amitié : la fête d'anniversaire de samedi est réservée aux membres du club et à leurs familles... Faute de place.
Club Rochelais d'Aïkido Karaté, 21 quai de Marans à La Rochelle. Contact : 05 46 41 68 96

Portes Ouvertes de l'Ensemble scolaire Fénelon - Notre dame, samedi 18 mars de 10h à 17h :Écoles, collège, lycée, formations post-bac, cette journée-découverte s'articule autour des animations, des rencontres et des visites des toutes nouvelles installations. Entrées rue Chasseloup-Laubat et rue Massiou à La Rochelle.

Tennis de table : finale départementale individuelle à La Rochelle, samedi 18 et dimanche 19 mars. Plus de 100 joueuses et joueurs "toutes catégories" sont attendus ce week-end au gymnase des Minimes. Ce championnat est co-organisé par le Comité Départemental de Tennis de Table et le Club Pongiste Rochelais qui compte près de 110 licenciés et où des entraînements-loisirs et compétitions sont proposés à tous.
Club Pongiste Rochelais, gymnase des Minimes, rue de Roux. Contact : 05 46 34 26 74.

Championnat de France de hockey subaquatique à La Rochelle, samedi 18 et dimanche 19 mars. C'est la 4e fois que la section hockey subaquatique du Subaqua Club La Rochelle organise à la piscine "des parcs" Lucien Maylin la phase finale du championnat de France. Au total 12 équipes féminines et masculines venant de tout l'Hexagone s'affronteront samedi et dimanche. Entrée libre.

Loto solidaire à La Trompette, dimanche 19 mars à 14h30  : la recette de ce loto dominical organisé par le comité de quartier de La Trompette servira à acheter du matériel pour l'école Beauregard de La Rochelle qui accueille des enfants sourds du département. Ludique et pour une bonne cause, avec en prime de nombreux lots à gagner ! Salle de La Trompette, 131 avenue du Lieutenant-Colonel Bernier à La Rochelle.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire