Les premières esquisses de printemps invitent à faire un petit tour de ville. Compartiment Lux a profité de l'hiver pour s'offrir une belle rénovation. Le long du marché central, Mah Monir vient d'ouvrir les portes de sa petite Maison persane. Portes ouvertes au Campus des métiers samedi 25 mars. Le Lycée Hôtelier de La Rochelle fête son 20e anniversaire ! Lancement mardi 28 mars de l'édition rochelaise de la semaine du micro-crédit organisée par l'ADIE, Association pour le Droit à l'Initiative Économique. Vous rêvez de créer votre emploi, votre entreprise mais vous n'avez pas accès au crédit bancaire classique ? Rendez-vous à Villeneuve-les-Salines, puis à Mireuil pour découvrir comment votre projet peut être financé. Échanges, assemblée générale, rallye, anniversaire... Des rendez-vous à suivre dans le mémo !
Alain, Compartiment Lux, La Rochelle, printemps 2006
Création : la Maison Persane marie saveurs et culture.Iraniens installés à La Rochelle depuis un peu plus de dix ans, Mah Monir et son fils Ashkan viennent tout juste d'ouvrir cette toute petite "Maison persane". Dans une échoppe le long de la halle du Marché central, ils invitent à découvrir toutes les facettes de la culture iranienne. Ses saveurs d'abord, celles d'une cuisine perse authentique . À déguster sur place ou bien à emporter, autour de spécialités composées le plus souvent d'une base de riz et des parfums subtils des sauces et recettes qui l'accompagne. Ouvert du matin, vers 9h jusqu'à 15h, puis de 18h jusque tard dans la soirée, on y vient également pour les douceurs et le salon de thé. Livres, lectures, musiques, objets, petits concerts acoustiques, expositions ... Mah Monir ouvre aussi ses portes sur la culture iranienne.
Chez Mah Monir - Maison persane. Échoppe du marché, rue Gambetta à La Rochelle. Contact : 05 46 37 50 56.
Rénovation : le printemps de Compartiment Lux
L'histoire remonte au début des années 80, dans le quartier Saint-Nicolas, celui des brocanteurs avec "Frip' Lux" qui surfe sur l'une des grandes tendances du moment, la friperie, déjà chic. Fin des années 80, à l'écart des axes traditionnels où s'implantent naturellement les boutiques de prêt-à-porter, il ouvre "Compartiment Lux". La rue des Bonnes Femmes ne fait pas encore partie du circuit shopping rochelais. Pendant deux ans, les deux enseignes vont cohabiter, avant la fermeture début 90 de la rue Saint-Nicolas.
Depuis dix-sept ans, si le quartier du marché a changé, Compartiment Lux reste fidèle à son esprit boutique. Pour les femmes actives, Alain compose autour de marques-phares des collections qui leur ressemblent. Entre la féminité très affirmée de Claudie Pierlot par exemple et les lignes pour baroudeuses des villes signées Bensimon, toutes les associations sont possibles. La boutique s'est offert cet hiver une vraie rénovation décennale sans rien révolutionner. Très beau carrelage contemporain, pan de mur vert ultra-frais, signature en acier sur la façade, nouveaux stores... On s'y retrouve, dans un espace toujours clair en harmonie avec ce luxe sans paillettes, ce sportswear chic, si féminin et si facile à mixer.
Compartiment Lux, 3 rue des Bonnes Femmes, centre-ville côté marché.
Bon anniversaire ! Le Lycée hôtelier de La Rochelle fête ses 20 ans !
Jours J pour le Lycée hôtelier de La Rochelle et l'association des anciens élèves Europ'Arc qui orchestrent le 20e anniversaire du Lycée hôtelier de La Rochelle. Un événément qui va permettre à une centaine d'anciens élèves de se retrouver. Premières retrouvailles, jeudi 23 mars dans la soirée autour d'une soirée tapas. Puis rendez-vous le lendemain au Lycée hôtelier pour une journée rythmée par les exposition, les rencontres avec les partenaires , les concours et les challenges. Après la remise des prix vers 16h, il sera temps de se préparer pour le dîner de gala. 450 personnes se retrouveront à l'Espace Encan : anciens élèves, professeurs et personnels, les pionniers et ceux d'aujourd'hui, les fournisseurs, les entreprises ainsi que les partenaires. Très nombreux également, les "habitués", clients fidèles du restaurant d'application qui ont souhaité participer à cet anniversaire. Retrouvez bientôt cet événement en images sur ubacto !
La semaine du micro-crédit : lancement à La Rochelle, mardi 28 mars
Le crédit solidaire ou micro-crédit s'est largement développé dans les pays les plus pauvres de la planète, en particulier pour aider les femmes à vivre de leur travail. Aujourd'hui, il gagne du terrain dans les pays riches et industrialisés. En 1989, Marie Novack adapte le principe et l'introduit en France en créant l'ADIE, Association pour le Droit à l'Initiative Économique. Économiste, théoricienne et aussi militante, Marie Novack s'est engagée personnellement, forte de son expérience professionnelle dans l'aide au développement.
Aujourd'hui, l'ADIE est implantée sur tout le territoire français. L'association accueille les "oubliés" de la création d'entreprises. Au chômage, allocataires du R.M.I (Revenu Minimum d'Insertion), ces femmes et ces hommes pourraient retrouver, dignement, le chemin de l'emploi en créant leur activité. Pourtant, ils n'ont pas accès au levier économique que représente le crédit bancaire classique.
C'est à ce moment-là que l'ADIE prend le relais. L'association peut accorder un prêt. Ce sésame indispensable qui permet de passer du projet à sa concrétisation. L'ADIE peut s'engager jusqu'à 5 000 euros, même si la moyenne se situe autour de 2 000 à 3 000 euros. Elle peut aussi accompagner des plans de financement jusqu'à 10 000 euros grâce à d'autres dispositifs et aides à la création.
Au-delà de l'accès au crédit; les équipes de l'ADIE soutiennent et suivent la démarche des créateurs. À chaque étape, le temps qu'il faut, aussi longtemps que le créateur le souhaite. Un cadre efficace puisque les entreprises créées avec l'appui de l'ADIE enregistrent les mêmes performances que celles de la moyenne nationale. Côté remboursement, le taux est de 95%, comme celui du système bancaire classique.
L'ADIE compte aujourd'hui en France quelque 200 permanents salariés, souvent de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur qui choisissent de s'engager sur le terrain de l'économie sociale. Du côté des bénévoles, retraités ou en activité, ce sont des femmes et des hommes issus dans le monde de l'entreprise qui mettent leurs compétences au service des créateurs.
Dans notre société où l'exclusion et la précarité gagnent du terrain, l'ADIE est aujourd'hui un acteur aussi incontournable qu'indispensable. En créant un cadre pour le droit à l'initiative économique, elle permet de sortir, la tête haute, de la spirale de l'assistanat et de l'exclusion.
Le 6 janvier 2006, Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes a signé avec Marie Novack, fondatrice de l'ADIE une convention qui soutient son action. D'une durée de trois ans, cette première Française entre une région et l'ADIE permettra notamment à l'association de disposer de plus de ressources pour suivre les créateurs. Cet engagement de la Région Poitou-Charentes s'inscrit dans la logique du dispositif des "Bourses tremplins". Cette dotation donne les moyens aux porteurs de projets de financer la création de leur propre emploi. Si les organismes bancaires accordent parfois plus facilement un financement complémentaire aux bénéficiaires de ces bourses régionales, d'autres ont besoin de l'ADIE pour mener à bien leur projet.
"Le public auquel nous nous adressons, précise Daniel Milliot, bénévole à l'ADIE de La Rochelle s'autocensure. Notre objectif pendant la semaine du micro-crédit est de démontrer qu'il est possible de créer son emploi, son entreprise même si on n'entre pas dans les critères d'éligibilité du crédit bancaire classique. Nous allons à la rencontre de ces personnes pour les sensibiliser et les informer. L'édition 2005 a eu un impact important. Sur le plan national, 50 000 personnes se sont renseignées et 7 000 ont fait part de leur intention de créer entreprise."
Sous son petit barnum, l'ADIE de La Rochelle sera place du marché à Villeneuve-les-Salines mardi 28 et mercredi 29 mars ; puis jeudi 30, vendredi 31 mars et samedi 1er avril place de l'Europe à Mireuil. Jeudi 30 mars à 18h : une conférence sur le thème est proposée au Pôle de Bel Air à Mireuil.
Point ADIE à La Rochelle : 2, rue Braille. Information et rendez-vous avec l'équipe de La Rochelle : 0 800 800 566, appel gratuit depuis un poste fixe.
Le site de l'ADIE
Le site de La semaine du micro-crédit
La convention ADIE - Poitou-Charentes et les "bourses tremplins" sur le site de la Région.
Formations, sport et vies de quartiers, sport : les rendez-vous du week-end
Journee portes ouvertes au Campus des métiers, samedi 25 mars : pour découvrir avec Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la diversité des métiers et des formations dispensées au sein du C.F.A, Centre de formation d'apprentis de La Rochelle. Emplois, créations ou reprises d'entreprises, l'artisanat offre aux jeunes filles et jeunes gens une palette exceptionnelle d'opportunités et de vrais plans de carrières ! Conquis ou simplement curieux, poussez les portes, elles sont ouvertes toute la journée ! Rendez-vous rue du Prieuré à La Rochelle. Contact et infos : 05 46 00 46 80
Bourse d'échanges de plantes et de graines, samedi 25 mars de14h à 17h : organisée par le Jardin des Sources, en partenariat avec le service des Retraités du C.C.A.S, Centre Cemmunal d'Action Sociale de La Rochelle à la salle Martineau. Place Saint-Exupéry au Prieuré, La Rochelle, contact : 06 20 40 04 59 ou 05 46 28 35 35
La Rochelle, comité de quartier Saint-Maurice, samedi 25 mars à 15h : rendez-vous pour l'assemblée générale à l'École Pierre Loti. Une occasion pour découvrir les actions du comité, rencontrer ses voisins, s'informer, s'exprimer et peut-être décider de s'impliquer !
La Rochelle, rallye découverte des trésors de notre région, dimanche 26 mars à partir de 8h30 : cette journée est organisée par le Comité de quartier de la Préfecture. Le rendez-vous est donné Place de Verdun. Pour les modalités de participation, le déroulement du rallye et les opportunités de covoiturage, contacter le : 05 46 41 93 30
Sport : 27e édition du semi-marathon de La Rochelle, dimanche 26 mars à partir de 9h30 : Le départ de cette épreuve organisée par Aunis Athlétisme sera donné avenue Edmond Grasset. Les derniers coureurs sont attendus vers midi au stade Bouffénie. Contact : 05 46 00 05 40
"Roda de capoeira", dimanche 26 mars à 14h : l'association rochelaise dédiée à la capoeira, à la fois danse et art de combat, expression emblématique de la culture brésilienne fête son 3e anniversaire au Gymnase Descartes à Port-Neuf (contact : 06 33 01 57 99).
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 23-Mar-2006