l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ économie ] Mécénat sportif, micro-crédit et éco-solidarité à La Rochelle La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de DR ubacto - Ségolène Royal, remise de Bourses Tremplin, La Rochelle février 2006 [ économie ] Mécénat sportif, micro-crédit et éco-solidarité à La Rochelle

Partenariat et mécénat sportif : la Société des Régates Rochelaise invite les entreprises et les professionnels à décrypter le sujet. Depuis le 28 mars, l'ADIE orchestre la semaine du micro-crédit. Dans ce cadre, la Région présente son dispositif "bourses tremplins" jeudi 31 mars au pôle de Bel Air. Éco-solidarité avec le défilé d'accessoires de mode organisé dimanche par Inner Wheel. Et aussi : prise de position, association et solidarité dans le bloc-notes. Économie, donc impossible de faire l'impasse sur la mobilisation contre le C.P.E. De un à trois millions de manifestants en France mardi 28 mars. Quelles que soient les sources, des rues noires de monde. Pour le C.P.E ou contre ? Partisan ou opposé aux blocages ? Gauche ou droite ? Aujourd'hui la reprise d'un vrai dialogue s'impose. Le C.P.E ? Sûrement inutile si l'on prend en compte la palette de contrats déjà sur le marché ou la perspective de prud'hommes encombrés... Il est parfois utile de relire sa copie. Et celle-ci ne pourra l'être que dans la concertation.

DR ubacto - Ségolène Royal, remise de Bourses Tremplin, La Rochelle février 2006

Partenariat et mécénat sportif à la Société des Régates Rochelaises, jeudi 30 mars
La communication ne se réduit pas au seul achat d'espaces publicitaires. L'univers du sport et celui de la voile en particulier offrent de nombreuses opportunités pour faire passer le message "hors média". Le très dynamique Club S.R.R Partenaires qui réunit aujourd'hui plus de 70 entreprises organise une rencontre sur ce thème. Objectif : décrypter les enjeux, les mécanismes et les avantages du mécénat, du sponsoring et du partenariat.

Champion du monde en Star, médaillé olympique et rochelais, Pascal Rambeau présentera la stratégie d'un groupe qui a choisi de renforcer sa communication en soutenant des équipes de haut niveau. Un point sera fait pour expliquer comment la loi de 2003, encore peu connue a permis de mieux définir le cadre dans lequel les entreprises peuvent imputer les actions de partenariat et de mécénat sportif aux budgets de communication. Des experts du monde bancaire répondront par exemple aux questions liées à la défiscalisation. Les aspects de la communication interne, de l'engagement sur des valeurs communes tant avec ses clients qu'avec ses collaborateurs seront aussi détaillés.

Échanges d'expériences, expertises, témoignages : cette première régionale dans le domaine de la voile apportera aux chefs d'entreprises, responsables de communication et professionnels un éclairage très concret. Et elle s'inscrit naturellement dans la dynamique de la "filière voile" rochelaise.
Rencontre réservée exclusivement aux professionnels de l'entreprise. Contacter pour participer le service partenariat de la S.R. R au 05 46 34 97 35.
Mail et plus d'infos sur le site de la Société des Régates Rochelaises.



Les bourses tremplins pour l'emploi de la Région au c½ur de la semaine du micro-crédit
L'ADIE et la semaine du micro-crédit à La Rochelle : cliquez ici.
La Région Poitou-Charentes, partenaire de l'ADIE, Association pour le Droit à l'Initiative Économique, installe jeudi 30 mars son "Espace Mobile d'Information Régional" à Mireuil en face du pôle de Bel Air. Dans le cadre de la semaine du micro-crédit, cette action sur le terrain s'organise autour de trois pôles : accueil et infos pratiques ; témoignages et rencontres avec des créateurs ; et un espace pour les entretiens individuels. Ici, vous pourrez commencer à parler de votre projet. Et découvrir comment vous pourriez le financer, même si vous êtes exclu du crédit bancaire classique grâce au micro-crédit de l'ADIE et aux "bourses tremplins".

"Notre objectif est d'aller à la rencontre des jeunes et des personnes en difficulté, en particulier pour les informer sur le dispositif  régional des bourses tremplins emploi qui soutient les porteurs de projet. Créateurs ou repreneurs, nous aidons celles et ceux qui souhaitent créer leur activité. Ces bourses sont renforcées pour les jeunes qui se lancent. Attribuée en fonction des dossiers, l'aide peut aller jusqu'à 10000 euros pour les moins de 35 ans. Pour les plus de 35 ans, elle est plafonnée à 5000 euros.", explique Jean-François Fountaine, vice-président du Conseil Régional.

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle est aussi partenaire de cette journée. Elle y présentera en particulier le nouveau pôle d'amorçage de projets créé en novembre 2005. "Il a pour vocation de sensibiliser et d'informer sur les dispositifs de création et de reprise d'entreprises. Notamment sur le terrain, en direction des publics des quartiers moins favorisés, où le taux de chômage est élevé", souligne Marie-Claude Bridonneau, vice-présidente de la C.d.A en charge des affaires économiques.
"Espace Mobile d'Information Régional", jeudi 30 mars de 11h à 19h 30 au pôle de Bel Air, face à l'espace multimédia du quartier de Mireuil. À partir de 18h dans les locaux du Pôle de Bel Air : débat avec les porteurs de projets et les partenaires. La semaine du micro-crédit mercredi 29 mars à Villeneuve,  jeudi 30, vendredi 31 et samedi 1er avril place de l'Europe à Mireuil.



Tendances : défilé d'accessoires de mode solidaire, dimanche 2 avril
L'Inner Wheel réunit les épouses des membres du Rotary, même si ce dernier accueille aujourd'hui également des femmes. L'Inner Wheel de La Rochelle, dans la tradition des clubs services organise des temps forts au profit de causes justes Dimanche, l'association invite à découvrir les collections printannaières d'une dizaine de créateurs d'accessoires de mode. Bijoux, chapeaux, bibis, sacs, cabas... Toutes ces parures qui signent et personnalisent une silhouette sont mises en scène dans le cadre d'un défilé de mode. Vous pourrez ensuite échanger avec les créateurs, découvrir leurs techniques, le travail des matières... Et en profitez pour vous faire plaisir. Cette après-midi est organisée au bénéfice de C½ur de Femmes dans le cadre de son projet de création d'une maison à Guérande pour accueillir les femmes qui se retrouvent dans la rue, aussi bien parce qu'elles sont en marge qu'à la suite de violences familiales.
Dimanche 2 avril à 15h au Novotel de La Rochelle. Participation 10 € ; le thé est offert ! Contact, réservations ; attention, il reste à ce jour peu de places : 05 46 37 24 44 ou 05 46 34 78 53.


Bloc-notes

Soutien à la Ligue contre le cancer, Nicolas Charmet à Périgny, vendredi 31 mars :
Skipper militant engagé aux côtés de la Ligue nationale contre le cancer, Nicolas Charmet se rendra d'abord à Palmylude à 14h pour rencontrer les enfants autour d'une exposition de sensibilisation. Puis, il présentera son action entre 16h et 18h au foyer rural.
Contact au comité des fêtes : 06 98 46 36 43.

Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, réunions jeudi 6 avril
L'A.D.M.D milite pour le droit de disposer de façon libre et réfléchie de sa propre personne. Et donc de choisir librement le moment et la manière de terminer sa vie, selon ses conceptions philosophiques et morales. Jeudi prochain, à la Maison associative de la santé, elle propose deux réunions sur ce thème ainsi que sur la législation actuelle. La première de 15h à 17h et une autre dans la soirée de 19h à 21h.
Contact A.D.M.D La Rochelle : Pierrette Allin au 05 46 45 39 82. Permanence le premier jeudi de chaque mois sauf en juillet, août et décembre à la M.A.S, Maison associative de la santé 10 rue de la Guignette, près de la gare à La Rochelle.

Pas d'aide régionale pour l'emploi précaire !
Dans le contexte du très controversé C.P.E - Contrat Première Embauche-, la Région fait de la résistance. La Commission Permanente a décidé le 27 février dernier que ces nouveaux emplois précaires ne seront pas subventionnés. Dans le droit-fil de la stratégie "gagnant-gagnant" défendue par Ségolène Royal, seuls les C.D.I (Contrats à Durée Indéterminée) sont concernés par les différents dispositifs d'aides aux entreprises ; de même pour la formation et l'innovation.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire