Gestes quotidiens, covoiturage, balade éco-martienne, ateliers, rencontres... Quelques extraits du programme "C'est dans ma nature !", la fête éco-citoyenne orchestrée en Pays Rochefortais du 6 au 14 avril. Transatlantique à la rame et en solitaire : vendredi 7 avril, grande soirée de soutien au "Défi Rétais" à La Pergola de La Couarde-sur-Mer. Sidaction, dons sur internet 365 jours par an. Vaincre les cancers de l'enfant et de l'adolescent : "Des tulipes pour agir" à l'initiative du Lions Club Doyen de La Rochelle avec le soutien des agriculteurs de Puilboreau. Avis de recherche : des voiliers habitables pour "Grand Largue" 2006 !
DR Association Grand Largue
Grand Largue 2006 : recherche voiliers habitables du 12 au 14 mai !Il y a tout juste 18 ans, Éric Tabarly parrainait lors de sa création l'association Grand Largue. Aujourd'hui, c'est son épouse qui a pris le relais de son engagement. L'idée de Grand Largue ? Simple comme une escapade en mer ! Celle qui permet à des filles et des garçons de 12 à 18 ans de naviguer, le temps d'un week-end. Rien de très original pensez-vous ? Sauf que ces jeunes gens sont tous placés sous la protection judiciaire de la jeunesse et des services d'éducation spécialisée. Des délinquants alors ? Tordez le cou aux idées toutes faites. Le plus souvent, ils sont surtout marqués par un parcours difficile et douloureux. Grand Largue leur permet de vivre une aventure, ailleurs, ensemble et tous dans le même bateau. Au fil de l'eau, au fil de l'autre, les différences, l'indifférence laissent la place à l'esprit d'équipe et au bonheur simple. Une aventure que tisse chaque année les bénévoles, aux Sables d'Olonne, dans le golf du Morbihan, à Saint Malo... Et dans la baie de La Rochelle, jusqu'aux îles d'Aix et d'Oléron.
Pour naviguer, il faut des bateaux. Cette année 15 établissements contre 10 l'an dernier rêvent de cet embarquement. Et c'est là que vous êtes si nécessaire ! Plus la flottille est importante, moins de jeunes resteront à terre, loin de la ligne d'horizon et des pontons. Le principe est simple : vous mettez votre bateau à disposition dès vendredi 12 mai en fin de journée au Port des Minimes. Il doit pouvoir vous accueillir ou bien votre skippeur, éventuellement un co-skipper, l'éducateur ainsi que deux ou trois jeunes. Vous n'avez pas à vous soucier des aspects pratiques et d'intendance, pris en charge par l'association.
Prêt pour l'aventure ? Tous les propriétaires et les skippers bénévoles qui l'ont vécue parlent d'une rencontre rare, d'un échange au-delà des préjugés, de liens forts. Un exemple ? Cette année encore, le directeur de Fleury-Michon s'engage à titre personnel ! L'édition 2006 peut aussi compter sur la fidélité de l'École des Douanes rochelaise, du Musée Maritime avec Le Joshua, de l'amicale des Plaisanciers, des ports de plaisances, de la S.N.S.M et cette année de la Ville de La Rochelle et du Conseil Général. Et vous ?
Vous n'êtes pas l'heureux propriétaire d'un voilier habitable ? Ce n'est pas une raison pour ne rien faire ! Vous pouvez contribuer à la réussite du projet en relayant cette info. Mobilisez aussi vos relations, vos réseaux, vos collèges, les entreprises ! Vraiment, nous comptons sur vous !
Contact Grand Largue La Rochelle : Marie-Claire Marlin 05 46 34 43 93 ou 06 82 92 61 93.
Transatlantique Rames Guyane : une soirée pour le "Défi Rétais", vendredi 7 avril !
Le "Défi Rétais" est né dans un local de Saint-Martin transformé en petit chantier nautique. Ce canot de huit mètres construit avec le soutien de l'association "île de Ré - Rames Guyane" se prépare à prendre le départ de la première transatlantique en solitaire et à la rame ! Départ prévu le 19 novembre. À son bord, Jacques Djeddi, l'enfant du pays qui embarquera, seul face aux éléments pour cette extraordinaire aventure. Un défi auquel l'île de Ré est associée, notamment pour le prologue de l'épreuve en septembre prochain. Et avec les enfants des écoles rétaises, passionnés et déjà impliqués dans le projet. Pour financer le bateau, le matériel et tout ce qui nécessaire sur le plan matériel et logistique pour participer à cette grande course, l'association organise vendredi 7 avril à La Pergola une grande soirée de soutien. Au programme, autour d'un buffet préparé par les restaurateurs de Ré, blanche et gourmande : le dance-floor du mythique club-restaurant de La Couarde, la rencontre avec Jacques Djeddi et la présentation du bateau !
Dès 19h, vendredi 7 avril à la Pergola. Participation de soutien : 20 euro par personne au profit du "Défi Rétais" et de son skippeur.
Contact, réservations et toutes les infos sur le site web du Défi Rétais - Rames Guyanes.
"C'est dans ma nature !" : éco-citoyenneté en Pays Rochefortais, du 6 au 14 avril
Jeudi 6 avril dans la matinée, les collectivités et les associations échangeront au sein du forum inaugural à la salle de conférences de La Corderie Royale. Elles se retrouveront le lendemain toute la journée autour de débats et d'ateliers thématiques.
De son côté, le grand public est invité, dès vendredi 7 et jusqu'au 14 avril, à participer à la première grande fête de l'environnement et de l'éco-citoyenneté en Pays Rochefortais.
Du vendredi 7 au dimanche 9 avril : rendez-vous de 9h à 18h au village éco-citoyen installé sur le site de la Corderie Royale sous un chapiteau écologique en bambou et coton. À quoi ressemble un récupérateur d'eau pluviale ? Est-il possible de réduire la consommation de pesticides au jardin ? Comment installer un réseau secondaire pour utiliser l'eau de pluie dans la maison ? Passer aux énergies renouvelables ? Comment construire une maison plus "écologique" ? Pourquoi faut-il faire la chasse aux appareils électriques en veille ? Vous y trouverez une mine d'informations, d'idées et de solutions faciles à mettre en œuvre pour réduire l'impact des activités quotidiennes sur l'environnement. Tri des déchets, papier et kakémono recyclés, vaisselle compostable, création de mobilier par des associations d'insertion... Le village est aussi parfaitement éco-géré.
Du 7 au 14 avril... Impossible de faire l'inventaire ! Près de 80 structures et associations participent à la fête et proposent une quarantaine d'animations-nature souvent insolites autour du littoral, de la Charente et des marais.
Programme complet à télécharger sur le site internet du Pays Rochefortais (lien à droite de l'écran )!
Quelques idées pour samedi 7 avril : la découverte de la réserve de La Massonne dès 9h30 (réserver au 05 46 41 39 04). Une balade éco-martienne : rendez-vous à 10h avec Écho-Mer au Village. Des ateliers autour de la récupération d'objets s au C.P.I.E de Fouras de 10h à 16h (réserver au 05 46 83 69 00). Une sortie pédestre pour découvrir les marais : rendez-vous à 14h devant l'usine d'eau potable de Saint Hippolyte (réserver au 05 46 82 12 44). La découverte du marais de l'île d'Albe à vélo : rendez-vous à 14h devant la mairie de Muron. Celle du marais de Brouage de 14h à 17h : rendez-vous à Échillais (réserver au 06 77 18 88 68). Des initiations et des démonstrations de pêche, avec prêt de matériel au pont du Pillay à Échillais de 14h à 17h. Une course d'orientation au départ du village éco-citoyen à 14h...
Contact : 05 46 99 08 60.
Cancer, sida : S.V.P ne zappez pas !
"Vaincre le cancer et la leucémie chez l'enfant et l'adolescent", des tulipes pour agir !
Pour sa première "opération tulipes" en 2005, le Lions Club Doyen de La Rochelle avait récolté 9000 euros. En 2006, grâce au partenariat renouvelé avec les agriculteurs de Puilboreau, 80 000 tulipes ont été plantées. Aujourd'hui, elles sont en fleurs, prêtes pour la cueillette ! Actuellement, 75% des moins de 15 ans atteints d'un cancer ou d'une leucémie guérissent. L'objectif est de porter ce taux à 95% en 2010. L'initiative "Des tulipes pour agir" permet de soutenir les programmes de recherche engagés par la Ligue contre le cancer pour vaincre les cancers de l'enfant.
Pour les entreprises qui souhaitent s'engager tout en offrant un cadeau printanier à leurs collaborateurs, leurs fournisseurs et leurs clients ; ou bien en fleurissant généreusement leurs espaces de travail, des carnets de 10 bouquets sont disponibles (48 €).
Sur le lieu de plantation, entre les magasins But et Leroy Merlin dans la zone commerciale de Beaulieu, le grand public est invité à cueillir ou à retirer un ou des bouquets (5,40 € le bouquet de 10 tulipes). Tous les jours de 10h à 19h jusqu'au 22 avril.
Commandes entreprises et contact : 06 13 22 96 45.
Sidaction : au-delà des 3 jours ! Toute l'année et dès maintenant sur le web
En 2005, l'association avait réuni 5 millions d'euros. Mercredi 4 avril 2006, les équipes du Sidaction enregistraient 6,2 millions d'euros de promesses de dons. Une très belle performance soutenue par trois jours de médiatisation et de mobilisation non-stop. Dès aujourd'hui, vous pouvez continuer à faire tourner le compteur. Optez pour le don direct via internet, d'autant plus que les frais de traitement sont réduits !
Vite, pour faire un don : cliquez ici !
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 06-Avr-2006