l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ événement ] La Rochelle, Les Anges Rebelles, Voukoum et beaucoup plus ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de DR Zoom Guadeloupe - Voukoum [ événement ] La Rochelle, Les Anges Rebelles, Voukoum et beaucoup plus !

C'est là-bas que ça se passe ! Arts de la rue, ateliers et déboulés d'artistes du château d'eau au Vieux Port, Voukoum est en tournée dans la région. Niort, Poitiers, Angoulême et pour commencer La Rochelle. Ce mouvement culturel guadeloupéen, collectif à géométrie variable y est accueilli, du 24 au 30 avril par les Anges Rebelles. Une association d'artistes, en résidence aussi, prolongée, dans le quartier de Mireuil depuis le "Voyage de Gavarni" en 2004. 2005 : accueil des Moleque de Rua. 2006 : Voukoum et aussi "Là-bas peut-être", authentique opéra, musique savante d'aujourd'hui re-créé à La Rochelle au théâtre de Verdure le 30 juin et le 1er juillet. À vivre et à suivre.

DR Zoom Guadeloupe - Voukoum

C'est là-bas que ça se passe ?
C'est sûrement là-bas que les choses se passent. Là-bas, dans ce quartier qui n'est pas le mien, dans le quartier voisin. Quand on est de Saint-Rogatien que connaît-on de Tasdon ? Quelles sont les passerelles entre La Pallice et le quartier du marché ? Quel est le chemin le plus court entre le campus des Minimes et le Château d'eau de Mireuil ?

Là-bas quand l'art investit la rue, parfois par hasard, souvent au gré des résidences. Là-bas, c'est souvent moins facile à trouver que le programme des scènes officielles. Celui qui arrive sur papier glacé et textes à décrypter, directement dans les boîtes à lettres des abonnés, élevés au biberon de la "Culture". Celle qui s'écrit avec un grand C, celle qui ne risque pas de tagger les couloirs des W.C. Celle qui sait parler bas quand elle quitte la salle.

Là-bas, quand la culture investit la rue. Ici, ailleurs quand on commence à faire des percussions sur des bidons ; quand on slame parce que les mots ne coûtent qu'à ceux qui les mixent ; quand on improvise de grands charivaris. Là-bas, c'est aussi juste à côté de chez moi, quelques stations de bus, mais aucun qui passe après l'heure du dîner.

Là-bas, par exemple à La Rochelle, quartiers de Mireuil, de la Pallice et du côté moins lisse du joli "village" Laleu. Différents ? Une histoire de statistiques, taux de chômage plus élevé que la moyenne, assez pour bénéficier de l'exception Zone Franche Urbaine. Un autre monde, juste à côté de chez moi. Là-bas, c'est sûr, il se passe des choses. 400 personnes, de 7 à 77 ans, mixité improvisée pour cette soirée concert organisée un samedi d'avril à la salle des fêtes de La Pallice.

Là-bas, à Mireuil avec les Anges Rebelles
Là-bas, c'est aussi chez les Anges Rebelle, association d'artistes en résidence à Mireuil. Conventionnée par la Ville depuis 2004, ancrée dans le cadre du P.R.U, comprenez "Plan de Renouvellement Urbain", ces grands chantiers destinés à redessiner les "quartiers".

Là-bas en 2004 pour l'aventure du "Voyage de Gavarni". Les Anges Rebelles ont accompagné la mémoire, préparé le deuil, celui du "Gavarni", cet immeuble qui avait trop vécu, tombé, démoli, disparu. Là-bas, les ateliers attendent les beaux jours pour s'installer dans des containers. Les enfants viennent d'abord, puis les grands, les parents, curieux se prennent au jeu. Rencontres avec des artistes venus de loin.

Les Anges Rebelles qui se sont installés. Résidence permanente ? Comme une greffe sans rejet, artistes - résidents, partie d'un tout. En 2005, 1500 personnes ont participé au "Banquet de Sonia", imaginé autour de l'œuvre de S. Delaunay avec en bouquet final cette foule dense, mélangée pour les Feux de La Saint-Jean.

Voukoum : chahut musical à La Rochelle du 24 au 30 avril !
En 2005, Les Anges Rebelles accueillaient la résidence de la troupe brésilienne Moleque de Rua. Cette année, toujours dans le cadre de la tournée régionale d'AIRE 198 qui réunit les agglomérations de La Rochelle, Niort, Poitiers et Angoulême en partenariat avec le Festival des Musiques Métisses ; la Région et E.D.F, c'est Voukoum qui s'installe dans la cité rochelaise. De Mireuil à Laleu, de La Pallice au Vieux Port, ce "Mouvman Kiltirel Gwadloup" qui tient son nom du vieux créole - chahut, tapage, charivari, tumulte - investit la rue. Collectif à géométrie variable, Voukoum exprime une culture qui trouve ses racines dans la mémoire populaire de Basse Terre. Un univers singulier fait de musiques, de rythmes, de danses, de masques, de costumes... Et de "déboulés", impressionnants happenings traditionnels.
Temps forts, samedi prochain, 29 avril avec un déboulé dans le Vieux Port de La Rochelle à 15h et un grand concert, gratuit dès 20h30 au Théâtre de Verdure de Mireuil.
Voukoum à La Rochelle du 24 au 30 avril ; à Niort du 1er au 7 mai ; à Poitiers du 8 au 14 mai et à Angoulême du 15 au 28 mai 2006.

De "Là-bas peut-être" au projet de club d'entreprises
12 000 habitants à Mireuil, des résidences, des grands projets comme celui de la re-création de "Là-bas peut-être", opéra en trois actes composée par Graciane Finzi. Musique savante, contemporaine, écrite sur un livet d'Emmanuelle Marie pour un public d'adolescents. Créé en 2003 par le Grand Bleu et l'Orchestre National de Lille, réinventé ici, co-produit par l'École Nationale de Musique et de Danse de l'Agglomération de La Rochelle. Dirigé par Philippe Nahon d'Ars Nova.

Claire Benoît, Ablaye, Pascal Ducourtioux : artistes en résidence. Musique, voix, théâtre, arts plastiques, hip hop, rap, lumière : ateliers ouverts à Mireuil qui reprennent avec les beaux jours. Multiplication d'interventions dans les écoles. En juin, des répétitions publiques... L'événement prend vie au fil des semaines jusqu'à la création, en plein air le 30 juin et le 1er juillet au théâtre de Verdure. Et en gestation, un club, un collectif d'entreprises qui pourraient s'associer aux projets des Anges Rebelles, à la façon de ceux des grands festivals, option arts de la rue... Une idée à suivre. Commerçant, artisan, entrepreneur, industriel, responsable d'une "grosse boîte" ou d'une administration... Intéressé(e) ? 0sez un premier contact !


Voukoum, résidence rochelaise du 24 au 30 avril

lundi 24 avril : installation, présentation et premières rencontres
mardi 25 avril : ateliers au Château d'eau de Mireuil de 14h à 18h. À 20h30 : Lewoz - veye kiltirek (veillée culturelle) au Centre social Le Pertuis.
mercredi 26 avril : de14h à 18h ateliers au château d'eau et aux Sablons Chirons Longs. 18h, match de foot au F.J.T puis, toujours au Foyer des Jeunes Travailleurs repas et "veye kiltirel" dès 20h.
jeudi 27 avril : ateliers au château d'eau de 14h à 18 h ateliers au château d'eau. À 20h30 au parc de Laleu Lewoz - veye kiltirel.
vendredi 28 avril : ateliers culinaires à 10h à La Fraternité, suivi à 12h30 d'un repas "tables d'hôtes". De 14h à18h, ateliers au château d'eau et aux Sablons Chirons Longs.Tournoi de foot à 20h30 à Laleu-La Pallice.
samedi 29 avril : à 15h Déboulé au Port de la Rochelle et dès 20h30, un grand concert gratuit au Théâtre de Verdure.
dimanche 30 avril : projection d "Rue Case Nègre" à la Fraternité. Et final avec à 19h30 la retraite aux flambeaux Konvwa Chaltoune au Théâtre de Verdure.

Contact Les Anges Rebelles : 05 46 55 43 74



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire