Jusqu'au 29 avril La Rochelle accueille la Course Croisière de l'Edhec, six équipages défendent les couleurs du campus rochelais. L'École d'Ingénieurs, Sup de Co, l'Université et le Lycée Doriole : rencontres entre premières participations et "objectif podium" ! Windkart est un "engin de glisse" révolutionnaire. Imaginé et développé à La Rochelle, le grand public en quête de sensations fortes devra attendre le printemps 2007 pour l'essayer. En avant-première, les frères Tissier lancent dès le mois de mai de cette année une tournée de présentation et de démonstration auprès des professionnels des loisirs nautiques. Une innovation primée à suivre !
photo : X.L ubacto - Sup de Co Voile, La Rochelle avril 2006
Course Croisière de l'Edhec, La Rochelle dans la courseVille nautique et étudiante La Rochelle accueille cette année la Course Croisière de l'Edhec et défend en nombre les couleurs du campus rochelais avec six bateaux engagés dans cette 38e édition. Ces participations sont toutes le fruit d'un important travail en amont. Réunir le budget, trouver un bateau, dénicher un skipper demande à la fois du temps et une bonne dose d'énergie.
Pour les deux équipes de Sup de Co La Rochelle, ce challenge s'intègre aussi dans leur cursus qui comprend impérativement un investissement dans un projet associatif. "L'association que nous avons créée Sup Sailor regroupe 14 étudiants de l'école. Pour notre première participation, nous avons loué un First 36.7 qui porte le nom de notre partenaire Digisol. Une de nos particularités est d'avoir un équipage mixte, explique Mathilde."
Beaucoup plus aguerris, les étudiants de "Sup de Co de voile" sont déjà de "vieux loups de mer". Vainqueurs en Mum 30, l'épreuve reine de la Course Croisière de l'Edhec lors de la dernière édition, ils ont également terminé à la première place de la catégorie étudiants du dernier Tour de France à la Voile. À bord de "Port autonome La Rochelle", un Mum 30 skippé cette année par Tristan Roué et avec le soutien d'un tacticien local, Jean-Marc Allaire, l'équipage composé de 7 navigants brigue un nouveau podium. "Cela fait sept mois que notre équipe s'entraîne. Ses membres sont avant tout des étudiants avec un bon niveau de voile", précise Marie.
Au sein de l'EIGSI, l'association 'Tourvoile' a également engagé deux bateaux cette année. "Nous avions prévu de faire courir notre Mum 30 "EIGSI Charente-Maritime Ford Rent", mais des avaries de dernières minutes nous ont obligés à régater avec un Surprise. Il est barré par un navigateur d'expérience Bertrand Cherret. Le second bateau, un X 322 baptisé "Eco Tech EIGSI" est skippé par son propriétaire. Cinq étudiants de l'école sont à bord", détaille Benoît, président de "Tourvoile".
Avec un budget bouclé à la dernière minute, les étudiants de l'Université de La Rochelle sont aussi en course.Pour participer, ils se sont rapprochés de "L'École Rochelaise d'Habitables" hébergée dans les locaux de la Société des Régates Rochelaises et du skipper Antoine Vialle.Ils naviguent sur "Papy Sense", un Grand Surprise qui appartient à la S.R.R.
Le Lycée Vieljeux est également représenté avec à bord six lycéens et deux adultes. Leur participation est l'aboutissement d'une année placée sous le thème de la mer.
Épreuves jusqu'au 29 avril. Ouverture du "Village" face à la SRR aux Minimes tous les jours de 10h à 19h. À suivre bientôt sur ubacto : les résultats des équipages rochelais !
L'actualité des deux équipages de l'EIGSI sur le site de "Tourvoile"
Sup de Co Voile sur le web
Innovation : Windkart, un "engin de glisse" révolutionnaire
Véliplanchiste, François Tissier est revenu en France après un parcours professionnel dans les îles. Pour faire de son idée originale une entreprise viable, il était nécessaire de trouver les financements pour la phase de recherche - développement du produit, un "engin de glisse" révolutionnaire. "Windkart" a décroché deux premiers prix aux concours de l'ANVAR : un à l'amorçage et le second dans le cadre de la création de l'entreprise.
Bureau d'études, partenaires techniques, mise au point du prototype : le soutien de l'ANVAR a permis au créateur de mobiliser les compétences. Créée en mars 2005, la société "Windkart" a d'abord été incubée dès septembre 2003 au sein de l'EIGSI, l'École d'ingénieur de La Rochelle. Puis l'atelier technique s'est installé dans des locaux de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle de la Z.I de Périgny durant l'été 2005.
Windkart ressemble à la fois à un char à voile pour le corps de l'embarcation et à un voilier puisque les roues ont été remplacées par des flotteurs. Il se pilote avec un guidon comme un vélo ou un jet ski. Son mécanisme de pilotage central a fait l'objet d'un dépôt de brevet international. Très stable, performant, rapide et accessible au plus grand nombre grâce à sa prise en main "expresse", Windkart s'adresse donc à un nouveau public dans le secteur des loisirs nautiques. À 10 cm de l'eau, Winkart promet, même aux débutants toutes les sensations fortes de la glisse et devraient aussi séduire "pour le fun" les adeptes de la voile.
Aujourd'hui, Windkart part à la conquête de son marché. "Il s'articule autour de deux cibles, précise Jérôme Tissier, frère du concepteur-fondateur et aujourd'hui associé à l'entreprise. D'une part les professionnels des loisirs nautiques. Par exemple ceux qui louent des planches à voile, ou des canoës et qui peuvent diversifier leur offre avec un nouveau produit qui procure un plaisir instantané. Les clubs de voile s'intéressent également à Windkart, notamment pour les phases d'initiation et surtout pour donner envie aux débutants d'aller plus loin. Nous lançons un cycle de présentation aux professionnels dès le mois de mai de cette année.".
Côté grand public, il faudra patienter jusqu'au printemps 2007 pour découvrir les sensations promises... À suivre !
Contact Winkart : 05 46 50 62 25
Réagir : contacter X.L - N.M - ubacto - Publié le : 27-Avr-2006