Entre le Bassin des Chalutiers et le port de plaisance des Minimes, La Rochelle inaugure dès samedi 6 mai sa première "Semaine du Nautisme" ! Jusqu'à la fête du Canal de Rompsay le week-end prochain, ces neuf belles journées au grand air invitent à découvrir toute la diversité des activités nautiques. Côté kids, les 10-11 ans peuvent tenter la grande aventure du Trophée des Pirates ! Rencontre avec la navigatrice Karen Leibovici. À suivre : le skipper rochelais Benoît Parnaudeau et un équipage mixte de la région participent du 8 au 14 mai en Toscane à la Handy Cup.
photo : X.L ubacto - Karen Leibovici, La Rochelle mai 2006
La Rochelle fête le nautisme du 6 au 14 mai !Mer, océan, rivières, lacs, plans d'eau... En France et pour la deuxième année en Belgique, plus de 500 sites inviteront le plus large public possible à participer les 13 et 14 mai à la Fête du Nautisme 2006.
De la voile sportive aux loisirs, du sport de haut niveau aux industries, la filière nautique rochelaise est particulièrement dynamique. Actrice de la Fête du Nautisme depuis sa création, La Rochelle se démarque cette année en organisant une grande semaine festive qui débute dès samedi 6 mai et se poursuit jusqu'au week-end suivant, date du rendez-vous national. En marquant ainsi le coup et en fédérant pour la première fois la totalité des vingt-sept associations nautiques rochelaises, la Ville rejoint les dix "événements phares" sélectionnés par le comité d'organisation.
Essayer ! Voile, bateau à moteur, aviron, planche, canoë, kayak de mer et même baleinière ! Cette année, au moins 2000 baptêmes nautiques permettront aux petits comme aux grands de découvrir les sensations et les plaisirs de la navigation sur des embarcations très différentes. De nombreuses initiations sont aussi accessibles aux personnes en situation de handicap. Les embarquements sont proposés au Bassin des Chalutiers, aux Minimes et à la cale Saint-Jean d'Acre pendant les neuf jours de cette longue semaine ; et au Canal de Rompsay les 13 et 14 mai. Pour en profiter, dans la limite des places disponibles et des conditions météo, pensez à vous inscrire le plus tôt possible, de préférence avant le 8 mai !
Bateau Passion du 6 au 8 mai : premier temps fort avec la 3e édition du salon du bateau d'occasion au Bassin des Chalutiers. À flots et sur le parvis, juste devant l'Aquarium les bonnes affaires se font aussi du côté du village des exposants autour de la brocante marine et de l'équipement du parfait navigateur. On y retrouve également de nombreux partenaires de la Fête et une ambiance festive avec ses chants de marins, ses jeux et ses animations.
Des métiers à l'environnement : dans le cadre de l'opération "Embarquez dans le nautisme", les collégiens peuvent découvrir les entreprises et les métiers de la filière nautique. Côté environnement, du 6 au 11 mai, l'association Echo-Mer organise des visites éco-citoyennes du Port de Plaisance La Rochelle au départ du Bassin des Chalutiers (15h). Les aspects de sécurité et de sauvetage en mer ne sont pas oubliés, en particulier avec les impressionnantes démonstrations d'hélitreuillage.
La fête du Canal de Rompsay : pour sa 6e édition, ce grand rendez-vous populaire fait "fête commune" avec le nautisme ! Programme les 13 et 14 mai, à suivre la semaine prochaine sur ubacto !
Infos pratiques : 05 46 44 41 20, pour le détail du programme et les inscriptions pour les baptêmes qui sont vivement conseillées, dès aujourd'hui ! Accueil et infos : à la Capitainerie du Vieux Port au Bassin des Chalutiers, sur le parvis devant l'Aquarium. Et à l'École de Voile Rochelais aux Minimes où sont réunies les associations.
Le site de la Fête du nautisme
Le site de l'association Écho-Mer
Le site du Port de Plaisance de La Rochelle
Fête du Nautisme côté kids : la grande aventure du Trophée des Pirates !
Autre innovation pour cette fête du nautisme 2006 exceptionnelle avec la création du "Trophée des pirates" ! Cette aventure embarque les moussaillons, sur l'eau et à terre autour de challenges sportifs, d'une course au trésor en 12 étapes, d'ateliers créatifs et d'escales "à la carte" qui permettent gagner des points bonus. Le principe est simple : les équipes ont rendez-vous dès samedi 6 mai au Bassin des Chalutiers pour le briefing et la remise du livret de bord. Les candidats auront jusqu'au samedi suivant pour franchir toutes les étapes, décrypter les énigmes et engranger un maximum de points avant le dernier challenge sportif. Ludique, tonique, sportive... Cette aventure fait aussi appel à l'imaginaire, au sens de l'observation, à la curiosité, à la réflexion... Ce "tour du monde du nautisme" raconte les métiers, parle d'environnement, d'aventuriers, d'histoire... Et se joue du Bassin des Chalutiers jusqu'au Canal de Rompsay à Périgny en passant par le port de plaisance des Minimes.
Ouvert à toutes les équipes composées de 4 enfants scolarisés en CM2, sous la responsabilité d'un adulte accompagnant. Rendez-vous samedi 6 mai de 10h à 14h au Bassin des Chalutiers pour confirmer les inscriptions. Les challenges et étapes se déroulent les week-ends et le mercredi. Contact : 06 20 41 47 05.
La navigatrice Karen Leibovici sur tous les fronts !
Marraine de la dernière édition de la Course Croisière de l'Edhec disputée la semaine dernière à La Rochelle, Karen Leibovici est toujours entre deux chantiers et entre deux courses ! Un peu plus d'un an après avoir bouclé son premier Vendée Globe avec son 60 pieds Open, la jeune navigatrice retrouve en 2006 le circuit de la Classe Mini. En ce moment à Pornichet, à la mini Fasnet en juin, aux Sables d'Olonne, aux Açores... Elle va disputer cette année une dizaine d'épreuves avec "Tam Tam", son nouveau 6,50 qui porte le nom son constructeur et sponsor canadien. "Le chantier est basé à Montréal. J'ai été choisie parmi une quarantaine de candidats. Le bateau est arrivé début mars en France. Depuis je travaille dessus pour le préparer au mieux. C'est un prototype, le but est de le qualifier en série à l'issue de la saison 2006", explique Karen.
Très heureuse de repartir en Mini, la navigatrice précise "Avec une centaine de bateaux à chaque épreuve, c'est une classe très dynamique. Cela permet de continuer à progresser, de rester sur le circuit. Et puis l'ambiance est très sympa. Enfin j'en profite pour reprendre de l'énergie sur l'eau". Et c'est nécessaire ! Le métier de navigateur est souvent stressant, surtout quand il faut réunir les budgets. Une mission sans fin, d'une saison ou d'une course à l'autre pour tous les skippers professionnels. "À ce jour, il me manque 70.000 euros pour boucler mon budget pour la Mini 2006 !", rappelle la jeune femme.
Cette année, Karen Leibovici devrait aussi prendre le départ de la Route du Rhum fin octobre à Saint-Malo en direction de Pointe à Pitre en Guadeloupe. "Là encore je bénéficie du concours d'un chantier, Aurigayach à Pornic. Ils me construisent un trimaran de 40 pieds. Tout le reste, les voiles, l'accastillage, l'aménagement du bateau, l'assurance, l'inscription à la course, les salaires sont à ma charge. Là, il me manque 250.000 euros, ça va être serré mais je préfère ça à ne rien faire !".
Optimiste et battante Karen va préparer cette grande course dans les eaux rochelaises à partir de juin avec d'autres navigateurs rochelais également engagés sur le "Rhum" comme Benoît Parnaudeau, Yannick Bestaven et peut être quelques autres... La navigatrice compte aussi repartir pour la prochaine édition du Vendée Globe en 2008 !
Un équipage rochelais engagé dans la Handy Cup du 8 au 14 mai !
"Nous sommes tous sur le même bateau" ! La signature de la Handy Cup, série de régates créées en Italie en 2001 exprime parfaitement l'esprit de cette manifestation nautique ouverte aux équipages mixtes. Une philosophie partagée par Hervé Lebreton d'Intercat. Basée dans l'île d'Oléron, l'association a pour objectif de développer la pratique d'activités nautiques entre des personnes valides et en situation de handicap. La rencontre entre les deux entités s'est faite à l'occasion du dernier Grand Pavois de la Rochelle en septembre 2005. Elle se concrétise aujourd'hui par la participation d'un équipage de la région à la Handy Cup 2006 qui sera disputée en Toscane la semaine prochaine. L'échange se poursuivra à La Rochelle en septembre prochain avec l'accueil d'une équipe italienne pour le Défi Voile.
Le skipper rochelais Benoît Parnaudeau et ses équipiers quittent la Rochelle le 4 mai pour rejoindre le littoral italien où les attend le 40 pieds mis à disposition par les organisateurs. Le team réunit Catherine Laffite, une jeune femme très autonome et déterminée dont au prime abord, on ne soupçonne pas le lourd handicap, Mathieu et Sandrine et leurs accompagnants ainsi qu'un couple de jeunes gens en situation de réinsertion sociale.
Deux séries de régates les attendent, la première autour du port de Cala Galera entre Porto Ercole et les îles voisines ; la seconde à La Spezia. Entre ces deux compétitions, la flotte partagera un "voyage de la solidarité" qui sera sûrement rythmé par des "petits challenges entre amis" avec une étape à l'île d'Elbe. Des rochelais à suivre bien décidés à briguer un podium !
En savoir plus sur la Handy Cup
Le site web de l'association Intercat
Le site web de Intercat - Handy Cup 2006
Réagir : contacter X.L - N.M - ubacto - Publié le : 04-Mai-2006