"4 minutes" : expo photos au Carré Amelot. Création pour deux danseuses, une vidéo et un DJ : "Origine O = im2" à la Chapelle Fromentin. Art du graffiti et figuration libre : Maul Box expose 45 toiles à Saint Georges du Bois. Brassens sous un nouveau jour à l'Azile. Qu'en est-il de l'éternel féminin ? À discuter avec l'écrivain Denis Grozdanovitch invité par la librairie Les Saisons. One man show : "La vie selon Saint-Fred" à Dompierre. Créatrices et plasticiennes, expressions au féminin à Charron. Belaïd Belhaoui, peintre marocain à La Rochelle. Théâtre : rouge, comme l'histoire d'un baiser qui fait le tour du monde à Rochefort ; étonnant, comme "Un jour sur deux je porte du synthétique". Expos, concert à Périgny, cabaret-théâtre à Taillebourg, conférences, apéro-concert au jardin, guitare, Zelten en show-case, documentaires, spectacle d'atelier, lecture, histoire rochelaise en costumes : à suivre ce week-end et jusqu'à jeudi prochain dans le mémo.
DR - Toufik Oudrhiri Idrissi - Origine O = im2
"Origine O = im2": danse avec à la Chapelle Fromentin (vendredi 12 et samedi 13/05)Le corps nu du danseur est la matière première de toutes les créations de Toufik Oudrhiri Idrissi. Chacune des réalisations de ce chorégraphe-interprète basé à La Rochelle questionne sur les relations créées par l'homme entre son espace intérieur et extérieur. Sa dernière pièce pour deux danseuses, une vidéo et un DJ est le second volet de "L'Inéluctable Métamorphose". Pour répondre à la question : "Comment résoudre une équation humaine ?", T.O.I propose sa formule d'Oudrhir : O = im2. Une façon de démonter que l'Origine (O) est "égale à l'inéluctabilité de certaines situations mondiales (i) multipliée par le carré (2) de la vitesse de la métamorphose dans le vide (m)."! 3e interprète de cet opus, la vidéo rend compte des différents états de la femme pendant les neuf mois mois d'une grossesse, le 4e est un homme, DJ Toryep qui mixe en direct la partition musicale.
Vendredi 12 et samedi 13 mai, à 20h30 à la Chapelle Fromentin, 18 rue du Collège à La Rochelle. Réservations au Carré Amelot : 05 46 51 14 70.
Pour en savoir plus : lire la présentation sur le site du carré Amelot ; et le site de Toufik Oudrhiri Idrissi.
"4 minutes": photographies au Carré Amelot (jusqu'au 3/06)
Jeune photographe originaire de La Rochelle, Caroline Lioré a réalisé cette série entre 2002 et 2005. 4 minutes d'exposition pour chacune de ces prises de vue réalisées la nuit. 4 côtés égaux aussi pour des tirages au format carré. Ces photographies en couleurs posent un regard inattendu, un éclairage inédit sur les paysages urbains. Caroline Lioré altère la familiarité que nous entretenons avec ces lieux, tous situés en lisière du littoral de la région rochelaise. Et elle parvient à nous faire voir d'une autre manière ces espaces que nous fréquentons au quotidien.
Jusqu'au 3 juin, à la galerie d'essai du Carré Amelot, 10 bis rue Amelot, La Rochelle. Contact : 05 46 51 14 70.
Sur le site su Carré Amelot
Rencontre avec l'écrivain Denis Grozdanovitch (samedi 13/05)
Délicieux, drôle et érudit, le dernier livre de Denis Grozdanovitch "Brefs aperçus sur l'éternel féminin" pose un regard d'homme. L'auteur, fasciné, perpétuellement intéressé, éternellement attiré par les femmes raconte au gré des rencontres les étranges rapports de séduction qu'entretiennent le masculin et le féminin.
Samedi 13 mai 17h30 à la Librairie Les Saisons, rue Saint Nicolas à La Rochelle. Contact : 05 46 37 64 18.
En lire plus sur l'auteur sur le site de la librairie Les Saisons
"Brassens revu et incorrigible" à l'Azile (du vendredi 12 au dimanche 14/05)
Tonton Georges Trio revisite le répertoire de Brassens depuis une dizaine d'années. Jazzy, bossa, tango, swing, mambo, salsa, blues... Les chansons du célèbre moustachu sétois prennent une nouvelle dimension. Une performance qui témoigne de la virtuosité des musiciens de ce trio comme de l'universalité et de l'intemporalité du grand Georges.
Vendredi 12 et samedi 13 mai, à 21h06 à l'Azile, 29 rue Debussy, La Rochelle. Contact : 05 46 00 19 19.
One-man show : Fred à Dompierre-sur-Mer (samedi 13/05)
À La Rochelle, dans les quartiers de La Trompette et de Tasdon, les récentes représentations de "La vie selon Saint-Fred" ont été très bien accueillies et le public en redemande ! L'auteur et comédien Frédéric Theureau poursuit donc sa tournée et fait étape à Dompierre avec Fred. "Franchement Rigolo Etrangement Dingue", il campe une dizaine de personnages très différents mais avec pour tous un point commun, ce sont des hommes !
Samedi 13 mai, à 20h31 à la salle municipale de Dompierre-sur-Mer.
Plasticiennes et créatrices : exposition à la ferme (du samedi 13 au dimanche 21/05)
Les tableaux et les fleurs en tissu d'Élisa Baron. Les bijoux en chambre à air de Claude Birolleau-Proust. Les chapeaux et les accessoires de mode de Laëtitia Chéret. Les bijoux des Créations d'Emma et ceux de Claudine Dremeau. Les céramiques et les gravures de Yagui Druid. Les meubles peints et les tableaux de Clodine Lataud. Les sacs et les pochettes de Mado. Les objets en feutre de Claudine Mossaz. Et les peintures de Maryse Pattier. Comme dans un inventaire à la Prévert, dix filles, créatrices et plasticiennes font exposition commune à La Ferme Maison Neuve du côté de Charron.
Vernissage samedi 13 mai à 19h. Exposition du samedi 13 au dimanche 21 mai, de 16h à 20h en semaine et 10h à 20h le week-end. À La Ferme Maison Neuve. 45 rue de la Serpentine à Charron. Contact : 05 46 35 76 55. Y aller : prendre l'ancienne route de Charron, par Esnandes (et non pas la nouvelle par Luçon), en arrivant, prendre la 1ère à droite après le panneau d'entrée du village.
"Maroc scènes de vie": exposition au Centre Intermondes (du samedi 13/05 au 09/06)
Belaïd Belhaoui est d'Essaouira, ville jumelée avec la cité rochelaise. En résidence artistique à La Rochelle, il expose plus d'une trentaine d'œuvres au Centre Intermondes. Peintre au style figuratif, il aime croquer les scènes de la vie quotidienne marocaine. Pour saisir ces instants fugaces, restitués avec une grande spontanéité, l'artiste privilégie les techniques classiques, la souplesse du pastel et du fusain.
Du 13 mai au 9 juin de 15h à 18h, tous les jours sauf les dimanches et lundis au Centre Intermondes, 11 bis rue des Augustins à La Rochelle. Contact : 05 46 51 11 92.
Théâtre "Ils se marièrent et eurent beaucoup" à Rochefort (mardi 16/05)
Ce spectacle tout public est le dernier du cycle 2005-2006 de "L'éveil des arts, spectacles pour tous" initié par le Théâtre de la Coupe d'Or. Avec "Ils se marièrent et eurent beaucoup", Philippe Dorin, auteur orfèvre en dialogues et prompt à révéler simplement les mystères singuliers de l'existence invite à suivre autour de la planète l'histoire d'un baiser, pleine de rebondissements. Autant d'histoires d'amour aussi, mises en scène avec sa complice Sylvie Fortuny dans un décor où le rouge, ardent et passionné domine.
Mardi 16 mai, à 19h au théâtre de la Coupe d'Or, 101 rue de la République, Rochefort. Contact : 05 46 82 15 15. Démocratique et familial : 3,50 € pour les moins de 12 ans, c'est moins cher qu'une place de ciné ! Et c'est gratuit, sur présentation du billet scolaire pour les petits spectateurs qui sont déjà venus avec leur classe.
"Un jour sur deux je porte du synthétique": théâtre à la Fabrique du Vélodrome (du mardi 16 au samedi 27/05)
Contes, fables, littérature... La nouvelle création de la Compagnie d'Un Jour interprétée en solo par Catherine Rouzeau joue avec les mots, ceux des textes connus, des auteurs incontournables. Elle les réinvente et en fait, en les associant de façon inédite pour former un tout, une synthèse très personnelle, délirante et libre de notre patrimoine culturel et littéraire.
Du mardi 16 au samedi 27 mai à 21h à la Fabrique du Vélodrome, 4 rue du Vélodrome, La Rochelle. Relâche le dimanche 21 mai. Réservations indispensables : 05 46 27 12 12.
Exposition : Maul Box au Clos des Cimaises (jusqu'au 14/06)
Emmanuel Bardoux, artiste peintre rochelais signe Maul Box. Comme celui de l'artiste culte New-Yorkais Jean-Michel Basquiat, son travail très graphique et coloré entretient un lien étroit avec l'art du graffiti. La filiation avec l'enfant terrible de la figuration libre des années 80 est évidente. La production de Maul Box s'inscrit dans ce courant en perpétuel mouvement avec un vocabulaire très personnel. Le cadre de la galerie d'art contemporain Le Clos des Cimaises permet aux 45 toiles exposées, toutes des acryliques sur grands formats d'exprimer toute leur puissance.
Jusqu'au mercredi 14 juin, à la galerie d'art Le Clos des Cimaises à Saint Georges du Bois (près de Surgères). Contact : 05 46 43 23 08.
En savoir et en voir plus sur le site de Maul Box.
Le mémo
"Avec et sans figure", exposition du jeudi 11 mai au 10 juin : des œuvres sur papier, bois ou toile de Viviane Pérez Lorenzo et Dominique Pierre Lafargue à l'Astrolabe - La Rochelle-Mireuil. Contact : 05 46 67 47 67
Apéro-concert, jeudi 11 mai à 19h : avec les beaux jours, le rendez-vous de l'Astrolabe prend "un p'tit air d'autrefois" avec Francis Taillard au Jardin du centre social Le Pertuis. Contact à l'Astrolabe : 05 46 67 47 67
Zelten en showcase chez Cultura, samedi 13 mai à partir de 16h : une occasion de découvrir en prélude aux deux dates de concert programmés chez Jules et Jim en juillet pour les Francos "off", Zelten et son album "Le chemin des dames". Comédien, guitariste, poète, chanteur, cet artiste "demi-beur" kabylo-charentais inscrit son univers dans celui de la belle chanson française, inspirée et éternellement populaire.
Docs en stock, samedi 13 mai à 15h30 : projection à la Médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle du documentaire de 2001 "SOS à Téhéran". Contact : 05 46 45 71 71.
"La Drôle d'époque, samedi 13 mai à 21h : La compagnie rochelaise Odyssée Théâtre revient sur les 80 premières années du XXe siècle avec ce spectacle de cabaret-théâtre tout public plein d'énergie, d'humour et d'émotion rythmé par des chansons d'époque. À la salle des fêtes de Taillebourg. Contact : 05 46 41 96 07.
"Blues de Luse" à Périgny, samedi 13 mai à partir de 22h : entre deux matchs, musique et esprit festif avec Aunis Handball qui organise ce concert au Foyer Rural de Périgny, une idée-soirée sympa à tout petit prix, l'entrée est à 2 €... Presque symboliques.
Spectacle d'atelier, samedi 13 mai à 20h30 et dimanche 14 à 15h : les 13-16 ans de l'atelier de théâtre des Compagnies "La Tasse de Thé" et "Odyssée Théâtre" se produisent sur la scène de La Tasse de Thé. 5 rue Audran à La Rochelle. Contact : 05 46 41 96 07
Guitare à La Chapelle Saint-Vincent, dimanche 14 mai à 17h : un concert avec Arnaud Dumond proposé par l'École Nationale de Musique et de Danse de la CdA autour d'oeuvres Renaissance, espagnoles, sud-américaines, baroques et contemporaines. 20 rue Albert 1er à La Rochelle.
Lecture à voix haute, mardi 16 mai à 18h : les textes de Didier Daeninckx et la voix du comédien René-Claude Girault à la Médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle. En savoir plus sur l'auteur sur le site des éditions Verdier
"L'archéologie Régionale", jeudi 18 mai : Éric Normand est l'invité des Amis du Muséum pour cette conférence qui se tient à la salle de l'Arsenal. Contact au Muséum d'Histoire Naturelle : 05 46 41 18 25.
Huis Clos à l'Hôtel de Ville, jeudi 18 mai à 20h30 : les grandes heures de la cité rochelaise, en costumes autour de saynètes historiques contées dans la grande salle de réception de l'Hôtel de Ville. Organisation et réservation : Office du Tourisme de La Rochelle au 05 46 41 14 68.
Réagir : contacter X.L - N.M - ubacto - Publié le : 11-Mai-2006