Dernier week-end et nuit blanche du polar pour le Festival International du film. Théâtre avec la Comédie de l'Éperon en Charente-Maritime et "Les guitares sèchent" de la compagnie Le ventre de la baleine à La Rochelle. Free Music Festival au Lac de Montendre dès vendredi soir 7 juillet. Soirée hip-hop à l'Astrolabe samedi. Le festival "Mômes en fête" s'installe ce week-end à Châtelaillon-Plage. Deux concerts pour une grande soirée à La Maline. "Marie Tudor" ouvre la semaine prochaine les "Sites en Scène" au Château de La Roche Courbon. Et aussi dans le mémo : rencontre avec Myriam Sardis, un été au ciné, concours de peinture à Loix. À suivre : ouverture des Francofolies de La Rochelle jeudi 13 juillet
© Steiner live solo by Vincent Brault
Toujours à l'affiche : le Festival International du film de La Rochelle (jusqu'au 10/07)À vivre entre les projections et les rencontres avec les réalisateurs et les acteurs, jusqu'au bout de la nuit blanche. Cette année dédiée au polar français, c'est le rituel traditionnel de clôture du festival entre dimanche soir et les croissants d'un petit lundi matin à l'aube avec vue sur le port de La Rochelle.
À lire aussi : 34e Festival International du Film de La Rochelle : du style et du caractère !
À suivre : ouverture des Francofolies de La Rochelle le 13 juillet !
Vite ! Certains spectacles affichent déjà complets. Avant notre premier rendez-vous "Francos 2006" en début de semaine prochaine, notez déjà... Plus de découvertes, de nouvelles scènes en particulier celle de la Motte-Rouge côté Gabut avec ses apéros-concerts. Des conférences chantées ; un nouveau Village pour les festivaliers dans l'enceinte de la grande scène Saint-Jean d'Acre. Le Cosy au Casino de La Rochelle transformé en "boîte des Francos » avec des invités très V.I.P qui se produisent en concert sur les scènes officielles, une collection de tee-shirt signée Soöruz, les soirées de La Marmite... Et plus.
Dernières infos, confidences et billetterie en ligne pour réserver sans tarder sur le site des Francos : cliquer ici !
"L'innocent venu d'ailleurs" : une scène pour un poète (jeudi 6 et vendredi 7/07)
Poète Charentais, Chevalier des arts et des lettres, Daniel Reynaud est parti en 2001 en nous laissant ses mots, ceux du poète, du conteur, de "l'écriturier" qui racontent si bien la Charente qui l'inspirait. La Comédie de l'Éperon a choisi de mettre en scène les textes de l'auteur avec la complicité de quatre comédiens et d'une accordéoniste. Entre contes et poèmes, musiques et jeux de théâtre, ils jouent, toniques, facétieux et passionnés autour de ces tableaux poétiques qui racontent les humbles, les oubliés et les discrets sublimés avec bonheur par la langue du poète.
En tournée en Charente-Maritime : jeudi 6 juillet à 21h30 à Asnières la Giraud au Domaine de La Laigne et vendredi 7 juillet à 21h 30 à Saint Saturnin du Bois au Gîte de la Motte Aubert. Contact et réservation : 05.46.07.18.74.
"Les guitares sèchent" et reviennent à la Chapelle Saint-Vincent (vendredi 7 et samedi 8/07)
Après deux spectacles réalisés avec des amateurs, la compagnie rochelaise "Le ventre de la baleine" qui fête cette année son premier anniversaire revient sur la scène de la Chapelle Saint Vincent avec sa première création professionnelle. Orchestrée par une comédienne-cascadeuse, une musicienne-chanteuse, un plasticien, une étudiante-actrice-maître des lumières et un écrivain, "Les guitares sèchent", spectacle humoristique d'images, de musique et de textes raconte l'histoire de trois femmes. Ensemble, elles travaillent dans une laverie où, un matin, elles découvrent trois guitares. Elles commencent naturellement à les laver et de manipulations en expérimentations, cette rencontre va bouleverser leurs vies. Une métamorphose à explorer en live !
Vendredi 7 juillet à 20h 30 et samedi 8 à 18h30 à la Chapelle Saint-Vincent, 20 quater rue Albert 1er à La Rochelle. Contact et réservations : 06 82 39 51 06.
Free Music Festival au Lac de Montendre (vendredi 7 et samedi 8/07)
Battle mix entre DJ Yanoz et DJ Moule en ouverture dès 19h de ces deux soirées qui se prolongent jusqu'à 4h du matin. Au programme deux nuits, un camping festivalier pour récupérer avant la seconde et un village associatif pour réfléchir à l'environnement et agir en musico-éco-citoyen. En une programmation répartie sur deux scènes autour un plateau qui réunit les différentes tendances des musiques actuelles et électroniques. Au hasard : Rubin Steiner qui explore avec ses musiciens jusqu'aux confins de l'électro jazz les influences du hip hop et du punk rock. De la chanson aussi très "nouvelle scène française" avec Debout sur le Zinc ou l'incontournable bande des onze de Sinsemilia. Le son de la Jamaïque aussi selon Orange Street ; les sets du DJ star de la drum & bass frenchie Le Lutin, au féminin les mix débridés de la belle Missil... Entre scène et dancefloor, un panorama éclectique et tonique à ne pas manquer avant d'enchaîner avec la finale nationale footballistique dimanche ! Optez pour le pass 2 jours.
Contact : 05 46 49 46 45 et freemusic-festival.com
Soirée hip-hop à l'Astrolabe (samedi 8/07)
Le hip-hop et la danse urbaine étaient la semaine dernière des acteurs majeurs des deux représentations exceptionnelles de l'opéra de Graziane Finzi "Là-bas peut être" donnés à ciel ouvert au Théâtre de Verdure. Un événement rare que nous n'aurions samedi 2 juillet échangé pour rien au monde ! Retour à Mireuil, avec à l'Astrolabe une soirée autour d'un spectacle de danse hip-hop, de graff, d'un show rap et de performances DJ.
À l'Astrolabe, avenue de Dublin à La Rochelle. Contact : 05 46 67 47 67.
"Mômes en fête" : festival à Châtelaillon (samedi 8 et dimanche 9/07)
En quelques années, le Salon du livre pour la jeunesse initié autour de rencontres avec des auteurs et des illustrateurs s'est enrichi d'autres formes de création. Théâtre interactif, ambulant, d'objets, cirque burlesque, concert, poésie, danse... Pendant deux jours en plus de la littérature, le parc de la plage de Châtel se transforme en grande scène à ciel ouvert ! La 5e édition s'apprécie comme les autres, en famille autour des spectacles et des ateliers.
Les bébés sont aussi de la fête avec spectacle de 30 minutes conçu par le Théâtre Uvol autour d'une "Journée à la plage" (les 2 jours à 16h et 17h30). Pour les plus grands, la programmation est aussi jubilatoire que diversifiée ! Modelage pour les minuscules de 12 mois à 3 ans, jeux traditionnels surdimensionnés, masques d'oiseaux, portraits et caricatures : l'après-midi entre 15h et 18h, les ateliers invitent à mettre la main à la pâte ou à jouer ! Côté salon du livre, en partenariat avec la librairie Pierre Loti, onze auteurs et illustrateurs échangent avec les jeunes lecteurs et dédicacent leurs livres. Enfin, pour la première fois, un grand spectacle du soir avec billetterie est proposé dans le cadre du festival à l'hippodrome.
Samedi 8 et dimanche 9 juillet 2006. Entrée libre et gratuite. Premier spectacle à 13h30 et dernier à 18h.
Contact sur le site de l'office du tourisme de Châtelaillon-Plage
Scène musicale à La Maline (lundi 10/07)
Pas de grandes vacances pour la scène de La Maline ! Ici la saison joue chaque année les prolongations estivales. Lundi, elle occupe l'espace entre les deux grands rendez-vous rochelais, celui de la dernière nuit blanche du Festival International du Film et l'ouverture des Francofolies jeudi 13 juillet. Au programme, une grande soirée rock festive autour de deux concerts et d'une pause aux saveurs du terroir ! Première partie avec le groupe "Trace de pneu" avant se retrouver à 22h après le buffet "Les Binuchards" et leur rock charentais énergique aux accents celtiques.
Lundi 10 juillet à La Maline, La Couarde-sur-Mer dans l'île de Ré.
Victor Hugo ouvre la saison des Sites en Scène avec "Marie Tudor" (du lundi 10 au 19/07)
Cet hiver, Laurence Andréini avec Le théâtre Amazone ont travaillé sur la violence de l'univers carcéral en explorant une pièce de jeunesse de Tennessee Williams. La compagnie ouvre cet été la 12e saison du festival "Sites en scène", en itinérance dans le département à l'initiative du Conseil Général de Charente-Maritime. Entre théâtre, musique et pyrotechnie, Le théâtre Amazone y interprète "Marie Tudor" un drame romantique en prose de Victor Hugo. Une histoire intemporelle de femme, d'amour, de trahison, de mort et de pouvoir mise en scène dans le cadre exceptionnel du Château de La Roche Courbon, réhabilité au début du 20e siècle grâce aux mécènes réunis par l'écrivain-voyageur rochefortais Pierre Loti.
Du lundi 10 au mercredi 19 juillet à 22h au Château de La Roche Courbon. Relâche le samedi15 et le dimanche 16 juillet. Contact : 05 46 90 72 36.
Le mémo
Exposition Myriam Sardis, rencontre avec l'artiste, vendredi 7 juillet de 15h à 23h : direction à Saint Georges du Bois pour échanger lors de cette nocturne estivale avec l'artiste qui expose cet été à la galerie Le Clos des Cimaises. Contact : 05 46 43 23 08.
À lire aussi : Coup de c½ur : Myriam Sardis au Clos des Cimaises dans la sélection ubacto des expos de l'été 2006
Un été au Ciné à Saint Rogatien, vendredi 7 juillet à la tombée de la nuit : L'Histoire du chameau qui pleure ; un film de Byambasuren Davaa avec Luigi Falorni ; Allemagne - Mongolie, 2003. Au stade de football, et repli : salle des rencontres. Toute la programmation Un été au ciné à La Rochelle : cliquer ici !
Cirque moderne à Châtelaillon du jeudi 6 au samedi 8 juillet : dans le cadre du festival Mômes en fête, un grand spectacle est proposé cette année en avant-première. La compagnie Les Têtes en l'air s'installe à l'hippodrome de avec "le Palais Nibo et ses pensionnaires", à la fois cirque de variétés, "divertimento" forain et lieu d'expérimentations spectaculaires. Une création pour découvrir le renouveau des arts de la piste en famille ! Contact : office du tourisme au 5 46 56 26 97.
Concours : "Journée des peintres de Loix", à vos pinceaux ! Le 15 août prochain, la Journée des peintres de Loix dans l'île de Ré fêtera sa 10e édition. Cinq distinctions seront décernées cette année aux artistes qui réaliseront dans le cadre du concours une ½uvre représentant la commune. Un chèque de 800 € récompensera les deux palmes d'or du jury, l'une pour les professionnels et l'autre pour les amateurs ainsi que le prix du public. La création la plus originale sera dotée de 450 € et le "prix jeune" de 150 €. Par ailleurs, le papier Canson ainsi que de la peinture sont offerts aux moins de 16 ans qui souhaitent participer au concours.
Vous souhaitez participer, exposer, vendre : contactez Séverine à l'Office du tourisme 05 46 29 07 91.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 06-Jul-2006