l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ brèves de ville ] Nouvelles adresses, équipements innovants et rencontres à La Rochelle La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © ubacto - Fred, La Quinta, La Rochelle juin 2006 [ brèves de ville ] Nouvelles adresses, équipements innovants et rencontres à La Rochelle

Rencontre avec deux voyageurs en escale prolongée à La Rochelle. Au Gabut, Fred vient d'ouvrir La Quinta, un café, glacier et bar-tapas... Rue Saint Nicolas, Marc a installé son atelier de coutellerie dans une arrière-boutique. Magazine Ta-page : l'intégrale de l'édition d'été à télécharger ! Voie publique : La Rochelle innove en installant des corbeilles "nouvelle génération". Propreté aussi avec le calendrier de juillet des déchetteries de l'agglomération. Côté campus : un étudiant rochelais décroche le 1er prix du concours national de la commercialisation des D.C.F, Dirigeants Commerciaux de France ; pratique : les réinscriptions en ligne à l'Université de La Rochelle.

© ubacto - Fred, La Quinta, La Rochelle juin 2006

En images : le nouveau système de corbeilles, Cours des Dames à La Rochelle En images : le nouveau système de corbeilles, Cours des Dames à La Rochelle

À télécharger : Ta-Page, édition été 2006 !
Il est arrivé la semaine dernière dans les boîtes à lettres de l'agglomération de La Rochelle et de l'île de Ré. Pas dans la vôtre ? Encore en mission à l'autre bout du monde ? Voisins ? Vous pouvez le télécharger à partir de la page d'accueil de l'espace web du magazine. De rencontres en carnets d'adresses, cette édition estivale invite à multiplier les escapades. Pour vous donnez l'eau à la bouche ? Impertinent, vif, malicieux, l'invité qui fait la couv' y signe une recette parfaitement rythmée qui résumerait à elle seule le parcours de sa vie et l'étoffe de son personnage !
Cliquer ici pour découvrir Ta-Page n°20, été 2006



Nouveau : apéro-tapas et plus à La Quinta
Le sourire de Fred raconte la liberté, les souvenirs de voyages, "le goût des autres" rencontrés dans le petit monde des vraies nuits parisiennes, sur la Côte d'Azur, en Suisse et sous le soleil des îles Caraïbes. Entre terre et mer, ce passionné de voile a décidé de faire une escale prolongée à La Rochelle, son nouveau port d'attache. La création de la Quinta au mois de juin est bien entendue aussi celle d'une rencontre, en particulier avec l'équipe du Bistrot des 3 Seaux situé juste en face. Ce n'est pas un hasard non plus si Olivier Cusin a réuni ici ses amis et partenaire pour le baptême de NégaWatt, le 6.50 avec lequel il prépare la Transat Charente-maritime - Bahia 2007.

La Quinta ressemble donc à un bar où l'on y vient entre 17h et 22h pour partager un verre et des tapas avant de poursuivre la soirée jusqu'à 1h30 du matin. Fred aime la cuisine, les beaux produits, les saveurs méditerranéennes qu'il interprète pour composer ses "dégustations de comptoir". Ambiance café l'après-midi. La terrasse invite au farniente, gourmand autour des crèmes et sorbets fabriqués par un artisan-glacier de la région. Ajoutez une cave avec des vins du Sud, à emporter ou bien à déguster sur place dans un espace qui peut aussi être réservé pour des opérations de communication... Et vous comprendrez pourquoi nous pensons que ce nouveau bar va vite s'imposer comme un rendez-vous rochelais incontournable !
La Quinta, 12 place des Coureauleurs, quartier du Gabut à La Rochelle. En été, ouvert tous les jours, sinon fermé le dimanche.



Marc, artisan coutelier rue Saint Nicolas
Marc a aiguisé sa pointe d'accent si personnelle autour du monde. Voyageur, le regard et le parcours d'un baroudeur, il a décidé de poser son sac à La Rochelle. En juin, il a installé son atelier dans l'arrière-boutique d'un local qui s'ouvre sur la rue. Métier : artisan coutelier. Pas le premier, celui qu'il a choisi et forgé chez les grands noms de la coutellerie. Il y a appris l'art du traitement thermique, celui qui confère aux lames toutes leurs qualités. Tranchantes, précises. Chasseur à l'arc et randonneur, Marc a toujours utilisé des couteaux. De sa passion, il a fait son métier. Le bon couteau ? Celui qui convient à l'usage pour lequel il est destiné. Marc connaît chacun de ceux qu'il propose, les pièces qu'il signe comme les modèles qu'il a sélectionnés.

Au-delà de ce savoir-faire parfaitement maîtrisé, Marc est aussi une vraie personnalité, riche des aventures qui lui ont si bien appris à partager. N'oubliez pas, avant de repartir de lui demander de vous montrer ce modèle si facile à déplier d'une seule main pour lequel il a déposé un brevet...
Rue Saint Nicolas, juste à côté de "Terre et Vendanges", la nouvelle cave à vins bios de Marion.
À lire aussi : la cave de Marion (archive ubacto [brèves de ville] juin 2006)



Concours de la commercialisation D.C.F : 1er prix pour un étudiant rochelais
N.R.J, partenaire de cette 45e édition organisé par les Dirigeants Commerciaux de France avait proposé les étudiants à plancher sur "les axes de distribution pour le nouvel opérateur mobile du groupe". Le thème avait inspiré Christophe Charbonneau, étudiant à l'I.U.P de La Rochelle. Lauréat de la sélection régionale chez les "Bac plus 3 à 5", il précisait lors de la remise des prix en mai dernier à l'Aquarium avoir été séduit par le caractère très actuel de la problématique, dans le secteur des nouvelles technologies et pour une entreprise qui touche une cible jeune. Christophe Charbonneau et Jérémy Kopernik du CIPECMA, lauréat régional chez les "Bac plus 2" étaient invités à participer à Clermont-Ferrand au Congrès national annuel des D.C.F. À cette occasion, le 17 juin dernier en présence de 800 chefs d'entreprises et dirigeants ainsi que du ministre de l'économie Thierry Breton, le jury a décerné ses deux grands prix nationaux. En décrochant celui remis "Bac plus 3 à 5", le jeune rochelais s'est distingué parmi les quelque 1200 étudiants de cette promotion 2006.
Contact : D.C.F La Rochelle au 05 46 43 09 64.
En savoir plus sur le Concours de la commercialisation D.C.F (archive ubacto - [côté campus] mai 2006)



Voie publique : La Rochelle innove en installant des corbeilles "nouvelle génération"
En installant 20 corbeilles en centre ville, dont 14 sur le cours des Dames, La Rochelle est la première ville de la région à se doter de ce système mis au point et commercialisé par la société alsacienne "Sineu Graff". À première vue, rien ne distingue vraiment ces corbeilles installées sur la voie publique. Par contre, l'½il attentif remarquera, juste à côté au niveau du trottoir la présence d'une plaque. C'est en dessous que l'innovation se cache. Sous chaque corbeille est enterré un container de stockage d'une capacité de 635 litres. Un volume dix fois supérieur à celui des poubelles classiques généralement compris entre 50 et 80 litres.

"Avec ce nouveau système, nous avons trouvé une réponse à notre problématique. Jusqu'à présent, en pleine saison, sur le cours des Dames nous devions passer entre trois à quatre fois par jour avec nos engins afin de vider les corbeilles. Une solution qui pour les passants n'était pas satisfaisante, tant en termes de confort que de sécurité. Maintenant, un seul passage, très tôt le matin, avec la balayeuse aspiratrice est suffisant. Et comme le container est enterré, nous évitons les désagréments liés aux mauvaises odeurs qui étaient inévitables quand les poubelles traditionnelles étaient pleines, explique Hervé Dehon, responsable propreté urbaine de la ville de La Rochelle."

L'investissement pour l'achat et l'installation d'une poubelle souterraine est de 2 500 euros. Un coût à mettre en perspective avec la réduction de ceux qui sont liés à la collecte. Testé cet été, s'il répond aux objectifs de la municipalité, ce système devrait être rapidement étendu à tout le centre-ville.
Toutes les infos de La Ville de La Rochelle sur le web (cliquer ici).


Bloc-notes

Université de La Rochelle : réinscription en ligne
La première vague d'inscriptions à l'Université de La Rochelle se termine jeudi 13 juillet. Après la trêve estivale, la seconde campagne débutera le jeudi 24 août. Et même s'il est possible de s'inscrire jusqu'à la fin du mois de septembre, il est nécessaire de le faire au plus vite, avant la rentrée fixée au lundi 4 septembre.
Du côté des réinscriptions, optez pour le nouveau service en ligne ! Il suffira alors d'un rendez-vous, pris également via internet pour accéder ensuite au guichet rapide du Technoforum pour accomplir "en live" les dernières formalités.
Infos et réinscriptions sur le site de l'Université de La Rochelle

Communauté d'Agglomération de La Rochelle : infos pratiques déchetteries
Au mois de juillet en raison de travaux de voierie certaines déchetteries sont fermées au public. Jusqu'au 22 à Nieul-sur-Mer et jusqu'au 25 à Salles-sur-Mer.
Les déchetteries sont destinées aux "encombrants", aux huiles, gros cartons ainsi qu'à tous les déchets qui ne sont pas traités par la collecte sélective (sacs jaunes) ou bien que l'on ne doit pas jeter dans les sacs noirs utilisés au quotidien.
Cliquer ici pour localiser sur le plan les 12 déchetteries de la CdA de La Rochelle, et ensuite sur les icônes pour les infos et horaires.



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire