Jeudi 13 juillet, rendez-vous à l'heure de l'apéro dès 12h30 autour de la nouvelle scène de La Motte Rouge avec Les petites Bourettes, un groupe de la promotion 2006 du Chantier des Francos ; et Hyperclean. Puis une conférence chantée à 14h. Le nouveau Village installé au c½ur de la grande scène Saint-Jean d'Acre ; rencontres ; artistes-découvertes du Chantier à voir et même à revoir ; les Francos Junior qui démarrent très fort ; concert et clubbing au Cosy avec dès le premier soir Yann Tiersen suivi par Rubin Steiner... 22e Francofolies de La Rochelle à suivre, au jour le jour et en images sur ubacto ! Dans cette première édition : les Ch'ti de La Marmite des Francis, le train de nuit "Retour des Francos", le coup de pouce de la ville aux jeunes rochelais, les escales documentaires, Stéphane Zelten en "off" chez Jules et Jim...
© X.L pour ubacto - Invités de la Ville de La Rochelle aux Francos 2006
L'intégrale sur le web !Programmation, actus, quelques concerts déjà complets à La Coursive pour donner des regrets... Billetterie en ligne pour ne pas en avoir d'autres, collections de tee-shirts "Francos'Wear" dans "la boutik"... Cliquer ici.
Ch'ti Mi rendez-vous : La Marmite des Francos, du 13 au 18 juillet
Initiée il y a cinq ans par la BIC, Brigade d'Intervention Culturelle, La Marmite Nord - Pas-de-Calais débarque en nombre aux Francofolies 2006 avec une soixantaine de musiciens. Rencontres tous les jours sur le Cours des Dames, histoire de faire connaissance avec la nouvelle vague de la scène Ch'ti avant de les découvrir sur la scène La Motte Rouge.
Deux grandes soirées pour une programmation éclectique qui reflète toute la créativité et la diversité des groupes qui émergent sur les scènes de la région Nord. Le Ministère des Affaires Populaires place ses lyrics incisifs sur des rythmes tziganes, orientaux et flirte avec l'esprit guinguette. L'Orient et l'Europe de l'Est du répertoire manouche à celui des orchestres Klezmer inspirent également Swing Gadjé. Rap engagé et dégagé avec Jonaz. Les sets ludiques et électropétillants de Genjini. Les chansons tendres et l'humour de Presque Oui. Et aux platines, le son pop-punk de Johnny Faraï.
Espace rencontres et animations avec les quatre du Bal Hochart sur le Cours des Dames du 13 au 18 juillet de 16h à minuit. Scène de La Motte Rouge, concerts à partir de 19h avec Jonny Faraï en DJ "fil rouge" et la fanfare Le Bal Hochart. Lundi 17 juillet : rap populaire avec MAP, musique tzigane de Swing Gadjé, live-électro avec Genjini, le rap selon Jonaz. Mardi 18 : Swing Gadje, Genjini, Jonaz et les chansons de Presque Oui.
La Marmite sur le web
Concert et Escales documentaires musicales au Saoufé, vendredi 14 juillet
Pop rock festif dès 21h avec " Les Voyageurs dyonisiaques" pour ce concert en première partie de la soirée des Escales Documentaires en Francofolies. Avec la complicité du Bar Le Saoufé et de l'association de la petite rue du port suivra la projection d'une série de trois documentaires musicaux à partir de 23h.
Première escale en terre d'Afrique : "African Expedisound", présenté par son réalisateur suit une caravane de camions qui part en tournée mixer les musiques électroniques et celles des percussions africaines. Cap à l'Est ensuite avec "Storming Sarajevo" : l'épopée moderne d'un sound system anglais qui met le cap sur Bosnie en 1996. Un voyage est à la fois humanitaire et musical pour Desert Storm avec au bout de la route, un rendez-vous pour un réveillon, puis une grande fiesta dans une discothèque de Sarajevo, à quelques kilomètres du front. Ensuite "Jean-Louis Aubert ou la quête du reggae" invite à suivre au pays de Bob Marley la rencontre entre l'artiste français et la scène jamaïcaine, notamment avec les musiciens qui ont accompagné l'icône de la culture reggae.
Vendredi 14 juillet dès 21h au bar Le Saoufé, petite rue du Port.
Festival Off : Stéphane Zelten chez Jules et Jim, 16 et 17 juillet
Stéphane Zelten fait son "off" avec ses balades pop-rock. sa bio le dit "demi-beur ". Né à Niort, moitié kabyle côté papa et charentais côté maman, il consacre la dédicace de son album "Le Chemin des Dames" à Marie Écorce, l'emblématique directrice, aujourd'hui disparue de La Compagnie Maritime de Théâtre. Avec sa guitare, il quitte les planches pour "monter à Paris". Rencontres, notamment avec Philippe Léotard, création d'un groupe punk-jazz, tournées des salles parisiennes... Avant de se lancer récemment en solo. Un répertoire personnel et bien orchestré qui donne envie de rencontrer l'auteur-compositeur dans l'intimité du cabaret Jules et Jim. Violon, guitare électrique ou acoustique, mandoline, accordéon, percussions, basse, piano... D'un rythme à l'autre, métissé sans excès, doux ou amer, son univers poétique fait rimer avec délicatesse les notes et les mots sur ce "chemin des Dames" qui est comme dans toutes les belles chansons celui de l'amour.
Dimanche 16 et lundi 17 à 21h Chez Jules et Jim. 18, rue Rambaud à La Rochelle. Contact et résa. : 05 46 67 00 55 ou 06 22 36 59 46.
Francos : le coup de pouce de la ville aux jeunes rochelais.
C'est sans le savoir à l'occasion de la fête de la musique à Mireuil qu'Alain Jaunet a "gagné" son invitation. "Je suis souvent à La Passerelle, un animateur m'a demandé si j'étais disponible pour donner un coup de main. Comme j'avais un peu de temps libre, j'ai aidé à monter la sono et fait un peu de manutention, explique-t-il. Je vais assister au concert d'Indochine, je suis très content. Honnêtement, c'est une bonne surprise. En ce moment je n'ai pas les moyens de me l'offrir et je n'y serais sûrement pas allé."
Mardi 10 juillet, à J-3 du festival, la mairie a reçu à l'Hôtel de Ville, les jeunes bénévoles, tous majeurs qui participent à l'animation de leur quartier pour leur offrir ces places pour la grande scène des Francofolies. Une façon élégante de dire merci en étant sûr de faire vraiment plaisir ! Ce sont les cinq coordinateurs des actions sociales menées dans les quartiers qui ont proposé à la ville les 100 bénéficiaires de ce précieux "sésame". La municipalité finance intégralement cette opération depuis huit ans. Cette année, elle a été élargie via le "Passeport Loisirs Jeune" de la Communauté d'Agglomération qui permet aux titulaires de bénéficier d'une réduction, de 30 à 50% selon les concerts sur le prix des places. Par ailleurs, le C.C.A.S, Centre Communal d'Action Social a également offert aux familles les plus démunies des places gratuites.
Carré Amelot : Francofolies Junior, une première qui démarre fort !
Le premier concert de Vincent Malone "le roi des papas" est complet depuis longtemps, celui du mardi 18 juillet aussi semble-t-il. Pour ne pas se casser le nez devant le guichet pour les deux autres dates, mieux vaut réserver rapidement. Dimanche 16 " Jako chante les fabulettes d'Anne Sylvestre" et lundi 17, ne passez pas à côté de Frédéric Nevchehirlian. Ce jeune homme au nom quasi-imprononçable qu'il faudra pourtant bien retenir est un des fers de lance du slam électro marseillais. Entre mots et musiques, "Nomade", son spectacle invite ses petits frères et ses petites s½urs à entendre ce qui est peut-être le vrai son de demain.
La Rochelle-Poitiers : tarif réduit et train spécial pour les Francos !
La Région Poitou-Charentes, partenaire du festival parraine notamment la soirée du lundi 17 juillet qui réunit sur la Grande Scène Saint Jean d'Acre les artistes de la 2e édition de Dom Tom Folies, Juliette, Thomas Fersen et Bénabar ! Avec la S.N.C.F, elle renouvelle aussi l'opération "Retour des Francofolies". Toutes les nuits du 14 au 19 juillet, un train spécial partira de la gare de La Rochelle à 2h30 du matin pour permettre aux festivaliers de rentrer tranquillement après la fête. Il s'arrêtera à 2h50 à la gare de Surgères, à 3h29 à Saint-Maixent et arrivera au terminus à Poitiers à 4h.
Un voyage en toute sérénité, à consommer sans modération, d'autant plus qu'il bénéficie aussi du tarif réduit proposé tout l'été et dans toute la région dans le cadre de l'opération "T.E.R à moitié prix". Pour en bénéficier, il suffit de faire l'aller-retour en T.E.R (infos précises et conditions dans les gares).
Réagir : contacter N.M - X.L - ubacto - Publié le : 12-Jul-2006