l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ en images ] Francofolies de La Rochelle : superbe 22e édition ! La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © ubacto - Imbert Imbert, Francofolies 2006 [ en images ] Francofolies de La Rochelle : superbe 22e édition !

Deux soirées à guichets fermés à Saint-Jean d'Acre, les 14 et 15 juillet. La nouvelle scène de la Motte Rouge complète tous les soirs. Un public nombreux pour la première édition des Francos Juniors au Carré Amelot. Beaucoup de monde devant la scène de l'Horloge... Et des chiffres qui confirment le succès de cette 22e édition qui se place, juste après celle des "20 ans" en 2004 à la seconde place en termes de fréquentation depuis la création du festival. Rencontres mardi 18 juillet avec : Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada ; les voix de Mayotte et Imbert Imbert, coup de coeur du Club entreprises des Francos. Bilan et retour en images sur les trois dernières soirées, en attendant la 23e édition, en 2007 du 11 au 16 juillet.

© ubacto - Imbert Imbert, Francofolies 2006

À voir et à lire aussi : au Patio, sur scène, la galerie de portraits des Francofolies 2006 (en cours d'intégration... photos à suivre) À voir et à lire aussi : au Patio, sur scène, la galerie de portraits des Francofolies 2006 (en cours d'intégration... photos à suivre)

À lire, à voir aussi
Toutes les images et tous les sujets Francofolies sur ubacto entre 2006 et 2004 !



Francos : "Une super 22e" !
Mardi 18 juillet, c'est dans la salle du Chantier, juste à côté de la grande scène Saint-Jean d'Acre que l'équipe des Francos et ses partenaires ont présenté le bilan 2006. Le festival a enregistré cette année 69 000 entrées payantes, soit 4 000 de plus que l'an dernier. Par ailleurs, l'organisation estime que 85 000 personnes ont fréquenté les scènes gratuites et autres concerts improvisés en centre-ville. Au total les Francos comptabilisent donc 154 000 "festivaliers".

Éprouvé et ravi à l'issue de ces six jours de fête, Gérard Pont directeur artistique des Francos depuis l'an dernier, confie : "C'est super, tout le monde, que ce soit les artistes ou les festivaliers ne m'ont envoyé que du bonheur. Je n'ai que des retours de gens heureux. Tenez par exemple, j'ai reçu ce matin sur mon portable un coup de fil de Laurent Voulzy qui me disait avoir passé une super soirée lundi soir. Quand Laurent Voulzy vous appelle directement pour vous dire ça et bien moi, ça me fait chaud au c½ur. Les nouveautés comme la scène de la Motte rouge ou encore les Francos Juniors ont très bien marché. La ville était en fête entre la gare et le mail, c'était ce que nous souhaitions donc c'est génial. Je suis satisfait aussi que la programmation sur la grande scène mélangeant les genres, comme lors de la soirée du 15 où Anaïs, Dick Rivers,  Dionysos et Louis Attaque se sont succédé n'ait pas effrayé le public, au contraire même. En plus on a eu une météo incroyable. Vraiment c'était une super 22e".



Dom Tom Folies : les voix de Mayotte
2e édition pour les DOM TOM Folies aux Francos de La Rochelle. Cette année, les neuf artistes et groupes des départements, territoires et collectivités d'outre-mer ont investi la scène de Saint-Jean-d'Acre lundi17 juillet en début de soirée. Certains d'entre eux ont également rejoint celle du Cours des Dames un peu plus tard dans la soirée. Ils ont été sélectionnés dans le cadre du concours "9 semaines et 1 jour" organisé par R.F.O. Laurent Voulzy, rayonnant président du jury 2006 était aux côtés des lauréats pour leur première rochelaise.

Parmi eux, l'artiste Mahorais M'Toro Chamou, 32 ans, très heureux et très fier de représenter son île, Mayotte située dans l'Océan Indien au-dessus de Madagascar. "C'est magique de jouer aux Francofolies, c'est un grand festival. Tout s'est vraiment bien passé, je suis très content", confie-t-il peu de temps après son passage sur la scène.
Après un séjour à La Réunion, Chamou est arrivé en métropole en 1996 pour essayer de vivre de sa musique. "À Mayotte, il n'y a presque pas de structures de répétitions et d'enregistrement, ni d'encadrement. C'est pour cela que je suis parti." explique le jeune guitariste et chanteur.

M'Toro Chamou a déjà publié trois albums. "Ma musique est de la musique pour tous. On dit de la World Music, ça me fait rire parce tous les artistes sont du monde. Je mélange les rythmes traditionnels de chez moi dans lesquels on retrouve déjà les musiques indiennes, arabe et celle de Madagascar avec du reggae, de la pop. Je fais ma sauce" souligne, plein de malice, Chamou. À la fois française, mahoraise et comoriennes, l'identité est un des thèmes majeurs de ses chansons interprétées en Shimahorais, la langue vernaculaire de Mayotte. De Mayotte, collectivité d'outre-mer, les Français de la métropole connaissent très peu de choses. Rares sont celles et ceux qui pourraient situer l'île sur une carte. C'est pourtant la seule île de L'archipel des Comores qui a choisi de rester française en 1975.

Chamou est venu aux Francofolies de La Rochelle avec son "complice et copain", Mikidache qui représentait Mayotte lors de la première édition de DOM TOM Folies aux Francos 2005. "Ce qui nous lie c'est notre amour et notre passion pour la musique et pour notre terre, notre rigueur aussi.", explique Mikidache. Les deux musiciens qui travaillent régulièrement ensemble ont un projet d'album en duo. Ils seront sur la scène du festival "Africolor" au Bourget le 2 décembre.
Le site de Mickidache et celui de M'Toro Chamou
Mayotte sur le site du Ministère de l'outre-mer.
Le site du Comité du Tourisme de Mayotte



La chef d'État du Canada en Charente-Maritime et aux Francofolies !
Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada et son mari, le cinéaste Jean-Daniel Lafond ont profité de leur séjour en Charente-Maritime pendant les Francofolies pour travailler. Objectif : préparer avec les partenaires régionaux, la célébration, en 2008, du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain, premier gouverneur du Canada en 1608.

Michaëlle Jean, 47e gouverneur de l'Etat canadien, est la troisième femme à occuper ce poste et la première femme de couleur. La charge de gouverneur général est la plus ancienne institution publique du Canada qui est à la fois une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle. Concrètement, les Canadiens reconnaissent la Reine d'Angleterre comme chef d'État et dans les faits, c'est le gouverneur général qui la représente qui est le chef de l'État canadien.

Leurs excellences ont aussi visité Brouage, le chantier de l'Hermione à Rochefort et rencontré de nombreux acteurs locaux, élus et membres d'associations engagés ici pour ce 400e anniversaire qui unit nos deux pays.La très honorable Michaëlle Jean a notamment échangé avec Maxime Bono, député maire de La Rochelle et Jean-François Fountaine, vice-président du Conseil Régional, très impliqués dans ces préparatifs.

"Je rencontre ici beaucoup d'enthousiasme, j'en suis ravie. Le thème majeur de cette grande célébration en 2008 doit être la rencontre. L'histoire commune entre la France et la Nouvelle-France sera retracée bien sûr, mais il s'agira aussi d'affirmer notre histoire du moment", a expliqué la gouverneure générale. Insistant aussi sur l'importance de "l'esprit festif" de cette commémoration, Michaëlle Jean a souligné le rôle important de la chanson francophone entre le Canada et l'Hexagone, "c'est une véritable résilience qui tient de l'amour et de la passion". Passant avec plaisir des paroles aux actes, madame la gouverneure et son époux ont ensuite été écoutés Thomas Fersen et Bénabar sur la grande scène de l'esplanade Saint Jean d'Acre.
En savoir plus sur le rôle de gouverneur général du Canada


Chantier des Francos : Imbert Imbert, prix du Club Entreprises 2006

Le jury du Club Entreprises des Francofolies a décerné son prix 2006 à Imbert Imbert. Un coup de coeur partagé par la rédaction d'ubacto dès sa prestation sur la scène du Chantier des Francos cet hiver. Puissant, l'artiste fait corps et voix avec sa contrebasse. Provocation, tendresse, humour, Mathias Imbert trempe sa plume subtile et acérée à l'encrier d'un registre poétique sans concessions. Entre nostalgie et colère, il fait rimer ses textes avec toutes les cordes de son instrument. Instrumentiste accompli, il compose des mélodies nourries de free-jazz, de rock, de ska et de rythm n'blues. Imbert Imbert, un étonnant duo et un premier album distribué dans un seul point de vente à Paris et par correspondance aussi !

Chaque année, le Club Entreprises des Francos remet son prix - coup de coeur à l'un des artistes ou l'une des formations qui a participé aux sessions du Chantier pendant l'année. Tous très différents, ils reflètent les tendances de la nouvelle vague de la scène française. "Le Chantier" est une pépinière de jeunes talents. Cette année par exemple, on retrouvait du côté des "anciens", Pauline Croze, Cali et Azyl sur la grande Saint Jean d'Acre et Les Blaireaux, prix du Club 2004 qui ont joué "à guichet fermé" dans la salle bleue de la Coursive. Promotion 2006-2007 à suivre toute l'année sur ubacto.
Retrouvez aussi des artistes du Chantier, édition 2005 et 2006 dans les galeries d'images !
Imbert Imbert sur le web


Chantier, Enfants de la Zique, festival et plus : tout est sur le site des Francofolies ! (cliquer ici)



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire