Le Grand Pavois, le port de plaisance, la Ville, la Communauté d'Agglomération, l'association Echo-Mer : La Rochelle fédère une solide équipe de partenaires pour affirmer son engagement pour un nautisme respectueux de son environnement. Différentes actions ont été présentées à l'occasion de l'édition 2006 du salon international nautique à flots rochelais. Le Conseil supérieur de la navigation de plaisance a annoncé sa décision de s'engager aux côtés d'Echo-Mer, notamment autour de la charte de l'éco-marin, qui bénéficie aussi d'un nouveau soutien de La Rochelle. L'association éco-nautique a par ailleurs présenté au Village glisse de sa première collection Textiles en mer. Mission accomplie pour le dispositif mis en place par le Grand Pavois et qui a permis de récupérer 3 400 fusées de détresse et de lancer une étude sur la collecte de ces produits dangereux.
© ubacto - Gérard d'Aboville et Daniel Gibaud, Conseil supérieur de la navigation
En images : les partenaires de la charte de l'éco-marin, capitainerie des Minimes, seprembre 2006
Charte de l'éco-marin : de nouveaux partenaires pour Echo-MerVendredi 22 septembre, l'association Echo-Mer et ses partenaires étaient réunis dans la grande salle de la Capitainerie des Minimes autour des 13 engagements de la Charte de l'éco-marin. David Beaulieu, directeur de l'association éco-citoyenne, Maxime Bono, maire de La Rochelle et Bernard Gourmel, directeur du Port de Plaisance ont rappelé les actions réalisées ensemble dans le domaine de l'éco-gestion. Le port rochelais étant par ailleurs engagé dans une démarche qualité pour obtenir la certification ISO 14001, la norme qui s'applique au management environnemental. Il a par exemple mis en place un dispositif de tri sélectif pour 11 catégories de déchets. Une action qui représente cette année 70 tonnes récupérées et dirigées vers les filières de recyclage ou bien d'élimination les plus écologiques. Le port rochelais teste aussi de nouveau matériaux, comme un antifouling mois toxique sur sa flotte de bateaux. Il a aussi investi pour la récupération des eaux noires et grises.
La charte de l'éco-marin a été rédigée en 2003 par trois membres d'Echo-Mer. Pour chacun des 13 articles, l'association propose au moins une action concrète. C'est déjà le cas de la collecte des piles usagers auprès des plaisanciers. Le dispositif expérimenté à La Rochelle a ensuite été étendu aux 13 ports de Charente-Maritime. Aujourd'hui 58 ports français aussi bien sur la côte atlantique qu'en Méditerranée l'appliquent déjà.
Pour contribuer à la diffusion la plus large possible de la charte de l'éco-marin, Echo-Mer peut aujourd'hui compter sur le soutien de deux partenaires très motivés. La Ville de La Rochelle et son port de plaisance qui s'engagent en tandem comme ambassadeur officiel de la charte.
L'annonce phare de cette rencontre faite dans le contexte du Grand Pavois est sûrement celle de Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques. La mission de cette instance est d'assurer la bonne coordination entre les différents acteurs du monde de la plaisance et l'État. Le conseil présidé par Gérard d'Aboville est composé d'une trentaine de membres qui représentent les fédérations, les usagers et les professionnels de la filière nautique.
Daniel Gibaud, secrétaire général adjoint a d'abord rappelé le contexte et en particulier l'engagement du Conseil Supérieur de la Navigation par la création en 2003 d'une première charte environnementale avec la Fédération des industries nautiques. Pour l'instance nationale, la charte de l'éco-marin et plus largement toute la démarche d'Echo-Mer permet d'amplifier cette première action grâce aux mesures concrètes mises en œuvre des piles aux produits bios, de la récupération des textiles marins aux programmes de sensibilisation.
Le conseil souhaite d'une part proposer au ministère d'inscrire la charte de l'éco-marin au programme du permis bateau. Par ailleurs, et dès sa prochaine séance plénière, il proposera la création d'une "représentation Echo-Mer" dans chacun des départements français. Modalités et calendrier à suivre !
La qualité environnementale sur le site du Port de Plaisance de La Rochelle
Sur le site d'Echo-Mer : la charte de l'éco-marin à télécharger , "Textiles en mer" et les toutes les actions de l'association.
Grand Pavois "écolo" et fusées de détresse
Toujours plus bleu, le Grand Pavois qui pratique déjà depuis longtemps l'éco-gestion notamment grâce à une politique très efficace de tri sélectif des déchets s'est engagé cette année dans un programme novateur. La cible : les fusées de détresse périmées ou endommagées. L'enjeu : mettre en place à l'échelle nationale une filière spécifique pour gérer leur récupération et leur destruction. La réponse : un test grandeur nature, sous l'égide du Secrétariat général de la mer dans le cadre du Grand pavois 2006. La méthode : un espace de collecte a été installé sur le site du parking visiteurs ainsi qu'à proximité du salon
L'information auprès des plaisanciers, relayée par les très nombreux partenaires de cette opération avait pour objectif de collecter 3 000 fusées. Ce seuil a en fait été dépassé puisque le comptage à l'heure du bilan est 3 400 pièces qui ont été récupérées ! Elles vont être stockées, puis conditionnées dans la région bordelaise avant d'être acheminées sur un site de destruction spécialisé en Suisse. L'association rochelaise Echo-Mer, de plus en plus engagée dans des programmes d'envergure nationale est un des nombreux acteurs de cette première aux côtés des autres "régionaux": Grand Pavois ; Port de Plaisance, Ville et Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
abonnés & partenaires pro
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 28-Sep-2006