Entre la semaine du goût, du 16 au 22 octobre et les journées des métiers d'art du jeudi 19 au dimanche 22, l'artisanat multiplie cette semaine les rencontres avec le grand public. Autant de rendez-vous qui font "la preuve par l'exemple" du dynamisme de "la plus grande entreprise de France". Côté saveurs, installez-vous à la table des restaurants d'application des campus des métiers et réservez votre jeudi après-midi pour faire le tour du Village du goût à La Rochelle. Le même jour, le centre de formation des apprentis de Saint-Germain de Lusignan inaugure les Journées des métiers d'art. À cette occasion, jusqu'à samedi ou dimanche, de très nombreux artisans ouvrent leurs ateliers pour faire découvrir au grand public leurs métiers inscrits à la fois dans la tradition et la modernité. Dimanche 22 octobre : la Jeune Chambre économique organise à La Rochelle une délicieuse conférence-dégustation sur "le chocolat dans tous ses états" pour soutenir son action Jbus.
© ubacto - Pierre Martin tapissier-décorateur à La Rochelle
Artisanat : le goût d'entreprendreUn des enjeux, aussi bien de la Semaine du goût que des Journées des métiers d'art concerne l'avenir des entreprises artisanales. Selon une étude récente réalisée par l'Assemblée permanente de l'Artisanat, sur les quelque 30 000 entreprises en parfaite santé qui cherchent un repreneur chaque année, seule la moitié d'entre elles le trouvent ! Résultat, 15 000 disparaissent de même que les emplois qu'elles procuraient.
Cette tendance n'en est qu'à ses débuts. De très nombreux chefs d'entreprises vont dans les dix prochaines années partir à la retraite. En France, elles seront 500 000 à chercher un nouveau patron, dont 300 000 pour le secteur artisanal, ce qui représente plus d'un million d'emplois !
La question de la transmission est donc aujourd'hui un enjeu majeur pour préserver la dynamique économique de notre pays. Dans cette perspective, le rôle des métiers de l'artisanat est particulièrement essentiel pour garantir aux consommateurs la diversité d'une offre non-stéréotypée dans un contexte de proximité.
Les secteurs de l'alimentation, de l'hôtellerie, de la restauration comme des métiers d'art offrent un bon contingent d'opportunités de carrières pour les jeunes gens, en particulier celles et ceux qui ont le goût d'entreprendre. D'ailleurs, aujourd'hui 66% des entrepreneurs dans l'artisanat ont moins de 40 ans, un tiers des repreneurs sont des femmes et 50% des entreprises sont cédées à un de ses salariés.
La semaine du goût jusqu'au 22 octobre
À l'école du goût : comme chaque année, les partenaires de cette 17e édition de la Semaine du goût s'intéressent particulièrement aux jeunes consommateurs à qui sont proposées de nombreuses animations. Toute la semaine, le Campus des métiers de La Rochelle accueille des groupes d'écoliers et des enfants des centres de loisirs autour de visites ludiques et gourmandes dans les laboratoires de boulangerie, de pâtisserie, de charcuterie et de cuisine.
À table ! Des repas thématiques sont proposés dans les restaurants d'application des campus des métiers à La Rochelle comme à Saint Germain de Lusignan. Réservations : 05 46 00 46 93.
Au Village du goût, jeudi 19 octobre à La Rochelle : après la place de Verdun, c'est cette année face au port, sur le Cours des Dames que s'installe le Village du goût qui réunit les professionnels des métiers de bouche. Boulangers, bouchers, charcutiers, glaciers, pâtissiers, primeurs et professionnels de la mer y font déguster leurs spécialités et découvrir les plus beaux produits de nos terroirs. De nombreuses démonstrations qui illustrent le savoir faire des artisans sont proposées par la relève assurée par les jeunes rochelais du Campus des métiers et du lycée maritime et aquacole de La Rochelle.
De 9h30 à 12h30, le Village du goût accueille les scolaires, en particulier tous les petits écoliers rochelais des écoles primaires et maternelles autour d'un parcours pédagogique sur l'équilibre nutritionnel. Ouverture au grand public de 14h à 17h30.
Les journées des métiers d'art : jeudi 19 - dimanche 22 octobre
En Charente-Maritime, d'Ars en Ré à Vanzac, comme partout en France, les professionnels des métiers d'art invitent à pousser la porte de leurs ateliers. Garants des traditions ancrés dans la modernité, ils témoignent de la capacité de l'homme à créer et à inventer. Mosaïste, sculpteur, tailleur de pierre, joaillier, tapissier, ferronnier, relieur... Ces journées offrent une occasion unique pour rencontrer ces femmes et ces hommes qui tissent ce lien nécessaire entre les métiers de toujours et ceux du troisième millénaire. Les plus jeunes qui construisent aujourd'hui leur projet professionnel en profiteront pour découvrir la diversité des quelque 250 métiers d'art et peut-être découvrir celui qui fera naître leur vocation !
Par exemple à La Rochelle : à l'ancien Encan près de l'Aquarium, Marina Richer est la créatrice des "accessoires d'audace" Matlama réalisés avec des matériaux détournés. Fabienne Mogue ouvre sa "Clinique de la poupée" installée juste après le Pont de Tasdon et présente aussi l'association C'Noux. Rue Saint François, Pierre Martin tapissier-décorateur fait découvrir des travaux en cours. Rue Bletterie, Catherine Lassègue ouvre son atelier de styliste et modéliste...
Retrouvez le programme des ateliers ouverts sur le site
Le chocolat dans tous ses états : conférence-dégustation dimanche à La Rochelle.
Metteur en scène gastronomique, sociologue, membre de l'Académie française du chocolat et de la confiserie et auteur de nombreux ouvrages sur ce thème, Katherine Khodorowsky animera cette conférence sur le chocolat autour d'un débat sur les idées reçues et de la dégustation de grands crus. Pour ce rendez-vous gourmand, elle sera entourée par les meilleurs chocolatiers du département.
Le bénéfice de la participation, fixée à 12 euros pour cette rencontre gourmande est destiné à financer l'action Jbus de la Jeune Chambre Économique de La Rochelle. Ce projet concerne l'achat d'un bus qui sera spécialement aménagé pour aller à la rencontre des jeunes du quartier de Mireuil. Objectif: favoriser les échanges, ouvrir des débats et contribuer à la réalisation de projets. En proposant des activités et en présentant différentes structures, la J.C.E souhaite créer une dynamique autour de Jbus qui pourra aider les jeunes à bien construire leur avenir, aussi personnel que professionnel.
Dimanche 22 octobre 2006 à 17h à la Chambre de Métiers, rue Michel Crépeau à La Rochelle. Contact et réservations à la Jeune Chambre Économique : 06 50 41 05 02.
La J.C.E de La Rochelle sur le web
abonnés & partenaires pro
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 17-Oct-2006