Course au large : rendez-vous jeudi 19 octobre avec le skipper Gérald Veniard pour fêter sa très belle saison sportive 2006. Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2006 : première édition "longue distance" pour "Fort Boyard Windsuf Challenge", une compétition à suivre entre la grande plage de Fouras et Fort Boyard. Six navigateurs rochelais sont attendus au plus tard demain vendredi à Saint-Malo d'où ils prendront, dimanche 29 octobre, le départ de la Route du Rhum. Char à voile : Saint-Georges de Didonne au top mondial avec les frères Morandière !
© F.B.W.C - Antoine Albeau et André Bonnin
En images : les rochelais de la Route du Rhum 2006
Jeudi 19 octobre : un rendez-vous festif pour saluer la belle saison de Gérald VeniardLe skipper rochelais Gérald Veniard arrivera à 17h dans le bassin des Chalutiers avec son Figaro Scutum pour rejoindre le quai d'honneur. Ses partenaires, amis et supporters retrouveront le navigateur à l'invitation de la Ville et du Port de plaisance de La Rochelle pour fêter les excellents résultats qu'il a obtenus au cours de la saison 2006. Une 3e place avec Jeanne Grégoire dans la Transat ag2r, une 3e place également dans la Solitaire Afflelou Le Figaro où il a en prime remporté 3 victoires d'étapes et une 4e place au Championnat de France de course au large en solitaire !
Aurélien Morandière, champion du monde de char à voile
Licenciés au club Saint-Georges Voiles, les frères Morandière font partie avec Xavier Faucon de l'équipe de France de char à voile qui s'est classée, avec une belle avance sur la Grande-Bretagne en tête du Championnat du monde qui s'est déroulé cette année au Touquet du 23 au 29 septembre À titre individuel, dans la catégorie classe 5, Aurélien Morandière a remporté la médaille d'or et Alban celle de bronze !
Les Rochelais de la Route du Rhum 2006
Jeudi dernier, 12 octobre, avant de rejoindre Saint-Malo où ils sont attendus au plus tard vendredi 20 octobre à midi, cinq des six skippers rochelais qui prendront le départ de la mythique Route du Rhum se sont retrouvés pour les traditionnelles photos de famille sur le "pont" du bureau du port de plaisance, face au bassin des chalutiers.
Il n'existe pas de classement général officiel pour la Route du Rhum mais une série de classements qui correspondent aux huit classes différentes dans lesquelles sont engagés les concurrents, trois pour les multicoques et cinq chez les monocoques. Par contre, on considère toujours que les deux vainqueurs de la Route du Rhum sont les premiers arrivés dans chaque catégorie, celle des "multi" et celle des "mono". Lors de l'édition précédente en 2002, c'est Michel Desjoyeaux en multicoque Orma qui avait passé la ligne le premier après 13 jours, 7 heures et 53 minutes de course. Suivi de très près par Ellen Mac Arthur arrivée en 13 jours, 13 heures, 31 minutes et 47 secondes sur son monocoque de la classe Imoca.
Du côté du team La Rochelle, trois navigateurs peuvent s'imposer en tête de la course. Dominique Wawre, le plus helvète des navigateurs rochelais qui mettra à l'épreuve de cette compétition son tout nouveau Temenos, un superbe monocoque Imoca de 60 pieds. Chez les multicoques - trimarans, Pascal Bidégorry en classe Orma sur Banque Populaire est un concurrent particulièrement sérieux. En classe 2, Éric Bruneel qui a remporté avec son Trilogic, la Rolex Fasnet Race en 2005 et The Transat en 2004 aura sûrement envie de lui donner le change.
Benoît Parnaudeau sur Jardin Bio Équitable et Yves Ecarlat, rochelais installé aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie sont engagés dans la nouvelle classe 40 qui réunit cette année le plus de la moitié des concurrents avec une quarantaine de bateaux. Quant à Alain Grinda, originaire de la région et membre de la Société des Régates Rochelaises qui n'avait pas pu boucler sa route lors de sa participation en 2002 compte bien arrivée cette fois-ci à destination ! Cette édition avait été marquée par un recours de participation 58 concurrents au départ... Mais seulement 28 à l'arrivée avec beaucoup d'abandons en particulier chez les multicoques.
À suivre sur routedurhum.org...
Fort Boyard Windsurf Challenge : première édition ce week-end à Fouras !
Les épreuves "longue distance" séduisent de plus en plus les véliplanchistes et cette année une trentaine sont inscrites au calendrier de la fédération française de voile. Le nouveau "Fort Boyard Windsurf Challenge" s'inscrit dans cette tendance. Pour ses organisateurs, la Communauté d'agglomération du pays rochefortais et sa station nautique ainsi que leurs partenaires, l'objectif est de créer à la fois un événement-phare régional et un rendez-vous sportif annuel d'envergure nationale.
Quelque 200 concurrents prendront le départ de ce nouveau challenge qui fait ses "premières voiles" directement dans la cour des grands grâce au soutien de son parrain, multiple champion du monde de windsurf, Antoine Albeau. Le "Fort Boyard Windsurf Challenge" étant par ailleurs l'épreuve finale qui clôture le championnat français "longue distance" 2006, les meilleurs windsurfers français se retrouveront ce week-end sur le plan d'eau charentais !
Côté public, tous les passionnés sont attendus autour des animations du "camp de base" installé sur la grande plage de Fouras à partir de laquelle les compétiteurs vont s'affronter pendant deux jours dans le triangle Fouras, île d'Aix, Fort Boyard. Par ailleurs, les inscriptions pour cette compétition ouverte aux amateurs comme aux professionnels restent ouvertes jusqu'à samedi 21 octobre à midi !
À suivre en mer, dimanche après-midi : l'Aiglon, un bateau de la compagnie Oléron Croisières est affrété pour permettre au public de suivre la course Dimanche 22 octobre, pour permettre au public de suivre cet événement en mer. Deux à trois rotations seront proposées au départ de l'embarcadère de l'île d'Aix à la Pointe de la fumée pour des embarquements gratuits, en fonction des places disponibles et sans réservation à partir de 13h15.
Samedi 21 et dimanche 22 octobre, "camp de base" et animations sur la grande plage de Fouras.
Plus d'infos et planning de l'événement sur le site du F.B.W.C
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 19-Oct-2006