Après la trêve de la Toussaint, l'actualité culturelle bouillonne comme une invitation à ne pas céder à la tentation du cocooning hivernal. Temps fort avec les Escales documentaires qui débutent demain mardi 7 novembre. Wha en re-création chorégraphique avec Régine Chopinot. Impossible de zapper cet étonnant Hamlet des temps modernes programmé mercredi et jeudi à La Coupe d'Or. Ciné : art et essai avec Rochefort sur toile. Pour les enfants et les grands aussi... S'ils sont sages, un "20 000 lieux sous les mers" fantasque et fantastique à La Maline. Rencontre rare entre le verbe et l'art du jardin avec Gilles Clément à la librairie Les Saisons. Rendez-vous à la Nouvelle-Orléans vendredi 10 avec le swing heureux des jazzmen "Les Gigolos" qui rendent hommage à l'univers extravagant de Louis Prima. Expos, visites, rock et blues, balades, poésie et percussions iraniennes, Paris Paname : une semaine à composer aussi avec le mémo.
© Image du film Dans Paris de Christophe Honoré
Événement : 6e Escales documentaires à La Rochelle du 7 au 12 novembreTout sur le festival international du documentaire de création, la sélection officielle, les programmes thématiques, l'école soviétique, les rencontres... Et même plus ! Ouverture mardi 7 novembre à 20h au Carré Amelot : cliquer ici.
Bientôt en détail sur ubacto...
Le film d'aventure fait son festival à La Rochelle du 16 au 18 novembre. Le conseil de la rédaction qui a profité de l'édition 2005 pour s'accorder une vraie parenthèse d'air pur et d'émotions : adopter le pass 3 jours ! Cliquer ici pour découvrir les films des aventuriers en compétition.
Premier concert du 2e Festival Musical d'Automne de l'Agglomération de La Rochelle mardi prochain 14 novembre. Pratique : le programme complet à télécharger sur le site de la CdA
WHA 909, re-création à La Chapelle (du lundi 6 au vendredi 10 /11)
Wha est conçue comme une explosion, sans début, ni fin. Pièce par nature en mouvement perpétuel faite d'une succession d'actions, présentée ici dans une nouvelle version... Cliquer ici pour lire la suite "à la une".
Thème et variations, le 21e siècle d'Hamlet à Rochefort (mercredi 8 et jeudi 9/11)
Les plus grandes pièces du répertoire sont celles que les générations successives s'approprient. Signée William Shakespeare, cette version d'Hamlet, résolument actuelle mixe les genres et s'inscrit dans ce mouvement pluriartistique qui inspire les plus fertiles des artistes de la nouvelle scène des arts vivants. Metteur en scène, David Gauchard a initié une collaboration avec un collectif de musiciens qu'il a réuni autour de ce thème culte. Robert le Magnifique, Abstrackt Keal Agram et Arm ont composé ces variations étonnantes mises en scène par Gauchard entre théâtre, musiques et images vidéo. Rencontre rare avec
Dans un décor de scène électro, cinq comédiens, un Dj, une marionnette, un rappeur, un narrateur, des ordinateurs et un mur fait de petits écrans vidéos ancrent cet Hamlet dans le 21e siècle. Du rythme des mots à celui des platines, ne zapper, ni la représentation, ni le Cd !
Mercredi 8 et jeudi 9 novembre 20h30 au Théâtre de La Coupe d'Or, 101 rue de la République à Rochefort. Contact : 05 46 82 15 15.
Art et Essai avec Rochefort sur Toile
Soutenue par la Ville, la jeune association Rochefort sur Toile propose dans le cadre d'un partenariat avec le cinéma ABC une programmation hebdomadaire "art et essai". À l'affiche des films, toujours récents, triés sur le volet de la passion et comme il se doit en V.O sous-titrée. Cette semaine, du mercredi 8 au mardi 14 novembre, c'est un film français "Dans Paris", remarqué à Cannes dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs qui est proposé. Signé par le jeune réalisateur Christophe Honoré, c'est à la fois un bel hommage à la nouvelle vague de ses aînés entre Truffaut et Godard et une œuvre aboutie très personnelle, légère qui balade dans Paris la vie croisée de deux frères entre relations amoureuses et familiales.
La semaine suivante : "Les lumières du faubourg", un film finlandais de Aki Kaurismäki. Contact Rochefort sur Toile, Didier Bertin : 06 80 62 80 87.
"20 000 lieues sous les mers" à La Maline (jeudi 9 et vendredi 10/11)
Créée à l'occasion du 60e Festival d'Avignon, cette transposition théâtrale du roman culte de Jules Vernes immerge le spectateur dans un univers fantastique étonnant. La pièce débute quand Pierre Aronnaux de retour de son expédition à bord du Nautilus donne une conférence... Le récit s'échappe du cadre universitaire et prend vie. Le public plonge dans l'aventure, obligé à affronter les tentacules d'un poulpe géant et l'assaut d'un requin, embarqué dans une aventure qui joue avec les arts de la scène, entre théâtre d'objets, de rue et de marionnettes hors normes... Dans un monde peuplé d'animaux naturalisés, rythmé par les métamorphoses, les musiques, les bruitages et la multiplication des effets visuels. Si le petit public laisse quelques places, les grands ne résisteront pas à l'appel de cette fable burlesque qui explore les fonds marins pour mieux les protéger.
Spectacle pour enfants à partir de 6 ans. Ouvert au public dans la limite des places disponibles. À La Maline jeudi 9 et vendredi 10 novembre à 10h30 et à 14h.
Entre verbe et jardins : rencontre avec Gilles Clément à la librairie Les Saisons (vendredi 10/11)
Ingénieur, agronome, jardinier, architecte-paysagiste, botaniste, entomologiste, enseignant sans oublier essayiste et romancier ! Gilles Clément sera l'invité de Stéphane Émond à la librairie Les Saisons. Ses jardins aussi bien que le regard qu'il pose, dans ses essais et ses romans sur la nature et l'écologie participent au débat d'idées et à la réflexion sur les relations entre le paysage, notre société et son futur.
Vendredi 10 novembre à 20h30 à la librairie Les Saisons. 2 rue Saint Nicolas à La Rochelle.
"Les gigolos" : le jazz fait son show à l'Espace Encan (vendredi 10/11)
Les clubs services Rotary de La Rochelle soutiennent de très nombreuses actions solidaires et humanitaires. Loin d'être un cercle fermé réservé à quelques notables qui se donneraient bonne conscience, les rotariens ainsi que les femmes engagées au sein d'Inner-Wheel et les jeunes du Rotaract sont tous des membres très actifs sur le terrain de la solidarité.
Depuis quelques années, toutes ces forces vives se mobilisent pour organiser une grande soirée jazz, un genre musical fédérateur, multi générationnel et festif largement ouvert sur le monde. Ce rendez-vous annuel permet de financer l'association d'E.M.H. Créée en 2003 "Esthétique en Milieu Hospitalier" permet aux personnes hospitalisées dans le service de cancérologie à La Rochelle de bénéficier gratuitement de soins esthétiques. Prendre à nouveau soin de soi, se réconcilier avec son image, apporter du réconfort, lutter contre la déprime et la solitude... Loin d'être frivole, cette action a toute sa raison d'être dans le dispositif d'aide aux malades qui combattent le cancer.
"Les gigolos" interpréteront leur grand show musical inspiré par le répertoire de Louis Prima, "père" du célèbre "Just a gigolo", trompettiste et chanteur de jazz extravagant originaire de la Nouvelle-Orléans. La performance musicale et scénique de ces sept musiciens, leur sens du swing et leur humour invite "au bonheur du jazz" !
Vendredi 10 novembre à 20h30 à l'Auditorium Michel Crépeau, Espace Encan, La Rochelle. Réservations : 05 46 41 26 09. Ndlr (note de la rédactrice) : si vous ne pouvez pas assister à cette soirée ou si vous être réfractaire au jazz.. Ce n'est pas une raison pour ne pas contribuer à cette action : vos dons sont les bienvenus !
Mémo
Expo photos, visites guidées à Aytré, les mardis 7 et 21 novembre à 17h45 : le photographe Yves Phelippot présente à la médiathèque d'Aytré jusqu'au 2 décembre sa série "Guerre et Paix" qui porte un regard critique sur notre passé proche. Il propose deux visites guidées pour découvrir ce travail d'auteur réalisé avec des images extraites du monde des médias.
Le Québec à l'Astrolabe, vernissage mardi 7 novembre à 18h30 et conférence jeudi 9 : l'exposition "Québec d'hier, Québec d'aujourd'hui" s'installe à La Rochelle jusqu'au 28 novembre, vernissage mardi 7 à 18h30. Jeudi, une conférence - atelier explore "Le Québec, une autre Amérique". L'Astrolabe à La Rochelle - Mireuil : 05 46 67 47 67
Poésie et percussions iraniennes, du jeudi 9 au samedi 11 novembre à 20h : une soirée proposée par l'Atelier Bletterie à La Rochelle. Sur réservation au 06 07 01 54 02.
"Réalités matricielles", photographies au Carré Amelot à partir de jeudi 9 novembre : René Jullien expose dans la Galerie d'Essai jusqu'au 2 décembre. Entrée libre. La photo au Carré Amelot, cliquer ici.
Balade en ville, vendredi 10 novembre à 14h30 : cette sortie-découverte en compagnie d'un guide de l'Office du tourisme de La Rochelle invite à suivre la "petite chronique des héroïnes anonymes de la cité". Départ à l'Arsenal, réservation au 05 46 41 14 68.
Rock et blues à Lagord, vendredi 10 et samedi 11 novembre : le Milwakee programme ce week-end deux soirées à faire oublier la rigueur hivernale. Vendredi, place au rock blues avec Ronnie Caryl, ex-guitariste de Phil Collins installé dans la région. Rock again samedi pour une soirée rock "vintage" autour des titres cultes des années 70 et 80 interprétés par Rokafortis. Réservations : 05 46 56 38 92.
Jazz Manouche, dîner-concert au Glacier, samedi 11 novembre à 21h : la voix et le chapeau du guitariste Gilles Cunin, la contrebasse de Patrick Manet et la guitare de Thierry Métreau : le trio "Paris Paname" fait une escale gourmande, conviviale, musicale et festive côté Vieux Port à La Rochelle entre jazz aux accents manouches et chansons françaises revisitées. Le Glacier, Cours des Dames, réservations : 05 46 41 61 17.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 06-Nov-2006