Dès jeudi 16 novembre à partir de 17h, le nouveau planning de projection du jeune Festival du film d'aventure de La Rochelle permettra de profiter pleinement de cette invitation au voyage sur grand écran. Embarquement à l'Espace Encan... Puis laissez-vous guider par la sélection 2006 et offrez-vous un tour du monde en trois belles soirées et une après-midi pour prendre de l'altitude, explorer les grands espaces, partir à la conquête de l'extrême. Découvrez en avant-première le programme et l'esprit de ce rendez-vous qui place les aventuriers et la dimension humaine au coeur de l'exploit.
© Huis clos sous les étoiles, Festival du Film d'Aventure
À lire aussi[ affiches et flyers ] Aventures, musiques, paysages de La Rochelle à Saint Rogatien : jusqu'au 18 novembre, cliquer ici.
Palmarès 2006 !
Pour découvrir les films primés de la sélection 2006 et la galerie de photos de la remise des prix, samedi 18 novembre à La Rochelle : cliquer ici.
Flash back
Retrouvez l'édition 2005 du Festival du film d'aventure
L'esprit du festival
Le festival rochelais est fidèle à la ligne qu'il s'est fixé et toutes les aventures de la sélection 2006 ont été vécues sans assistance. Ces voyages et ces expéditions ne sont jamais mécanisés. Aussi bien physique que mentale, seule la force fait avancer les aventuriers. Ce parti pris place les femmes et les hommes au coeur de sujet, celui de la dimension humaine. Chaque voyage, chaque expédition est un triple face-à-face : avec soi-même, avec l'autre et avec les éléments.
Le rendez-vous de La Rochelle est aussi celui des aventuriers, en prise directe avec le public à l'occasion des échanges privilégiés qui suivent chaque projection comme autour de l'auditorium où ils font également découvrir leurs récits.
La sélection 2006
13 films sont cette année en compétition, soit trois de plus qu'en 2005. Présidé par Christine Janin, le jury établira son palmarès en prenant en compte les dimensions culturelles, esthétiques et scientifiques de chacun des films en compétition. Médecin et alpiniste, la présidente du festival 2006 est aussi celle de "À chacun son Everest". Première femme à avoir atteint "le sommet du monde", l'aventure sportive et humaine fait partie intégrante de sa vie. Elle ouvre avec son association de nouvelles voies aux enfants atteints d'un cancer de nouvelles voies, celles de la montagne dans le cadre de stages et de défis pour qu'ils atteignent, eux aussi leur Everest.
Programme et infos pratiques
Optez pour l'un des pass du festival et laissez-vous porter par la passion et l'aventure ! Plan, pass, tarifs, horaires : cliquer ici.
Le programme : à consulter dans le détail ici !
Un ½il sur le programme
Jeudi 16 novembre
17h - 18h ; "Spizberg sur un pied d'égalité" : ce film de Veronica Duport raconte l'expédition en kayak sur la mer du grand nord norvégien. Une aventure extrême et humaine partagée par une équipe qui réunit des personnes valides et handicapées.
18h - 18h30 : présentation des aventuriers et des membres du jury.
18h30 - 20h, "La voie Terray" : le regard de ses compagnons de course comme de la jeune génération sur l'extraordinaire carrière du grand alpiniste français Lionel Terray.
20h25 - 22h, "Marco, étoile filante" : le portrait de Marco Siffredi, petit prince de la glisse extrême réalisé par Bertrand Delapierre son compagnon de cordée. Un autre regard sur une discipline et sur le destin d'un tout jeune homme.
Vendredi 17 novembre
16h - 17h35, "Rencontre entre deux fêlés de l'Atlantique" : après son exploit à la rame en 2004, Anne Quéméré se lance un nouveau défi qui est aussi une première, traverser l'océan Atlantique en kite-surf et en solitaire.
17h35 - 19h, "Ténéré solo, le désert bleu d'un bout à l'autre" : pour vivre le désert de l'intérieur, Pierre Schmitt décide de traverser le Ténéré en solitaire, à pied et sans assistance à la rencontre du peuple Touareg.
19h15 - 20h40, "Qui es-tu Ashaninka ?" : Après 20 ans de séjours dans la forêt péruvienne, Jéromine Pasteur est considérée comme l'une des leurs par le peuple Ashaninka aujourd'hui menacé. La jeune femme participe à leur combat contre la modernité qui menace leur existence.
20h - 22 h, "Voyage au Tibet interdit" : l'aventure en solitaire de Priscilla Telmon sur les traces d'Alexandra David-Neel, la première occidentale à pénétrer au Tibet interdit et gagner sa capitale Lhassa en 1924. Une longue marche, 5 000 kilomètres parcourus en six mois entre la découverte de soi et les rencontres avec les autres.
Samedi 18 novembre
14h - 15h15, "Skippeurs d'altitude" : guides de haute montagne, François Damilano et Paulo Grobel partent avec dix clients à la conquête d'une arête encore vierge du Nemjung perché à 7140 mètres d'altitude aux confins du Népal et du Tibet.
15h15 - 16h30, "Les chemins de la profondeur" : les profondeurs du grand bleu avec Loïc Leferme, apnéïste français et recordman du monde d'apnée no limit.
16h30 - 17h50, "Désert vertical" : au c½ur du Sahel, ce n'est pas avec le froid que se bat Daniel du Lac mais avec le sable, la chaleur et la verticalité de falaises vertigineuses.
17h50 - 19h10 ; "Dialogue avec la mer" : déjà fidèle au jeune festival, Raphaëla le Gouvello y présente sa nouvelle aventure, suite logique d'un cycle qu'elle avait commencé avec la traversée de l'Atlantique, en affrontant une fois encore les éléments, seule sur sa planche à voile, cette fois-ci dans l'océan Indien.
19h10 - 20h45, "Huis clos sous les étoiles" : la fabuleuse traversée de l'Atlantique, sans boussole, sans montre, sans sextant ni GPS, sans loch, sans radio, sans transistor, sans carte, sans livre, même pas un guide des étoiles d'Emmanuel et Maximilien Berque, navigateurs, landais et en prime jumeaux ! Le tout sur une minuscule pirogue à balancier. Un voyage jusque-là inédit qui rappelle celui les Maoris qui ont peut-être réalisé eux aussi mais dans le Pacifique et 2000 ans plus tôt.
20h45 - 22h, "Le Sahara sur un fil" : le voyage de Régis Belleville, exploit sportif, aventure humaine et épopée scientifique dans sa tentative de traversée du désert en autarcie, seul avec trois chameaux le long d'un parcours de 6000 Kms.
Remise des prix vers 22h !
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 14-Nov-2006