l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ économie ] Commerce équitable et développement durable à La Rochelle La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo : ubacto - Estelle Darie Rousseau, L'Autre Comptoir [ économie ] Commerce équitable et développement durable à La Rochelle

"C'est injuste, mais je ne peux rien faire...". Pour tordre le cou aux idées reçues, la Semaine de la solidarité internationale s'intéresse aux échanges nord-sud, au commerce mondial et nous incite à regarder la réalité des inégalités droit dans les yeux. Elle invite à décrypter certains des mécanismes qui creusent, chaque jour un peu plus cet insupportable déséquilibre qui permet à la minorité des pays riches de prospérer alors que l'immense majorité de l'humanité vit dans la pauvreté. Ne rien faire revient à oublier les fondements mêmes de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Pour agir au quotidien, nous pouvons déjà modifier nos modes de consommation. Déco et mobilier contemporain : "L'Autre Comptoir" d'Estelle s'ouvre sur le Burkina Faso. Mode : "La vie devant soie" partagée par des femmes cambodgiennes et Sandy Blain. Rencontres, débats, expos, Village : au programme de la Semaine de la solidarité internationale à La Rochelle jusqu'au 19 novembre.

© photo : ubacto - Estelle Darie Rousseau, L'Autre Comptoir

"Je consomme donc je suis ?" ou encore "Bien acheter est-ce bien penser ?", ces petits remix de sujets de philo rappellent que nous pouvons choisir d'acheter des produits issus du commerce équitable qui garantissent aux producteurs des pays pauvres une rémunération plus juste. Des produits alimentaires de grande consommation comme le café, le thé, le sucre, le riz aux objets fabriqués par des artisans, la palette "équitable" est assez étendue pour se substituer à ceux que nous consommons très régulièrement. Dans la même logique qui s'inscrit dans une démarche de développement durable, se demander où nous achetons nos légumes, qui les font pousser et comment n'est sûrement pas inutile. Équilibrer les échanges dans notre proximité est t une autre facette d'une nécessaire évolution vers des modes de consommation plus équitables et durables, d'ici à l'aure bout du monde.



À lire aussi
"Pourquoi juste consommer alors que l'on peut consommer juste ?". C'est la question posée par Ben Parnaudeau dimanche dernier 12 novembre qui fait de sa Route du Rhum celle de la promotion du commerce équitable. Pour lire son message, cliquer ici.



Semaine de la solidarité internationale : jusqu'au 19 novembre à La Rochelle
Dans le cadre de la 9e édition de La semaine de la solidarité internationale qui mobilise en France de nombreux acteurs impliqués dans la réduction des inégalités, les associations Artisans du monde et Peuples solidaires coordonnent les initiatives rochelaises avec le soutien de la Ville de La Rochelle. Expos, débats, soirée musicale, actions, engagement... Le programme reflète l'actualité de la citoyenneté solidaire dans la région.

Les expositions : Voiles du Sud propose un "Tour du monde en porte-bébé" à la bibliothèque de La Pallice. À la médiathèque de Villeneuve, une projection-débat sur le commerce équitable complète, mercredi 22 novembre à 15h l'exposition "la banane à tout prix" consacrée à la production ce fruit de grande consommation. La bibliothèque de Mireuil présente des photographies autour de "Rencontres et échanges en Inde du Sud". La bibliothèque universitaire accueille deux expositions sur le développement durable : l'une réalisée par Les Petits Débrouillards et l'autre autour des photographies étonnantes de "La terre vue du ciel" de Yann-Arthus Bertrand. Enfin, à l'Arsenal, le festival Plein Sud posent deux regards sur l'Afrique, l'un sur les "paroles de femmes" et l'autre sur la vie des fillettes africaines.

Des menus plus équitables : pendant toute la semaine, des produits issus du commerce équitable seront servis dans les restaurants universitaires de La Rochelle. Jeudi 16 novembre, ils seront au menu des cantines scolaires.

Les tables rondes, jeudi 16 et vendredi 18 novembre à 20h à la salle de l'Arsenal : le premier échange propose de répondre à une question très concrète "Comment participer au développement des pays du sud ? ». Le lendemain, vendredi 17, le député maire de La Rochelle Maxime Bono ainsi que Bernard Cassen, journaliste et directeur général du Monde diplomatique interviendront aux côtés d'autres experts et de personnalités qui souhaitent s'engager "vers une autre organisation du commerce mondial".

Le Village de la solidarité, samedi 18 novembre à la salle de l'Arsenal de 10h à 18h : la rencontre avec les associations rochelaises,  les témoignages et les échanges avec les bénévoles permettent de découvrir des actions ainsi bien que les différentes façons de s'engager dans des projets solidaires. Cette journée sera rythmée par les intermèdes musicaux du groupe Dissoo.

Rencontre musicale au Centre Intermondes, samedi 18 novembre à 20h30 : Waed Bouhassoune est syrienne, Khouloud est marocaine. Ces deux artistes interprètent à La Rochelle un répertoire inédit.
Contact : 05 46 41 0148 et 05 46 51 50 79. Programme complet à télécharger sur le site de La Rochelle.



Déco : "L'Autre Comptoir" d'Estelle
Estelle Darie Rousseau, une enfance passée en Côte d'Ivoire. Ingénieur agronome en développement international. 18 mois de coopération en Afrique et en Indes. Cinq années dans le développement agricole associé au micro-crédit aussi bien en Europe de l'Est qu'en Afrique de l'Ouest. Le C.V de cette très jeune femme dotée d'une solide expérience est aussi impressionnant que cohérent. En octobre 2005, elle pose ses valises à La Rochelle par amour. C'est le bon moment pour concrétiser un projet de création d'entreprise qui s'inscrive dans son parcours.

Estelle aime les beaux objets, les lignes actuelles des designers. Elle décide de créer un lien entre les consommateurs européens et les artisans ; en particulier ceux du bout du monde qu'elle connaît bien en développant avec eux des collections à la fois authentiques et contemporaines. Elle fixe les critères d'une relation équitable, durable et équilibrée qui respecte les cultures artistiques et artisanales aussi bien que la valeur du travail. La charte d'engagements mutuels qui en fixe les modalités précise aussi les aspects liés aux conditions de travail, aux droits des enfants et à la réduction de l'impact des activités sur l'environnement.

La jeune femme décide de démarrer au Burkina Faso, un pays riche de savoirs faire. Elle rencontre sur place lors de différents séjours chacun des six artisans avec qui elle travaille aujourd'hui. Main d'œuvre, matières premières, transport, charges à payer en France, Estelle et ses partenaires détaillent ensemble tous les coûts de production et de distribution. En tenant compte de celui qui sera acceptable pour le client européen, ils fixent le prix de vente au détail sur lequel en moyenne, avec des variations selon les produits, 25% reviennent aux artisans.

Pour Estelle, l'année 2006 est fertile, elle crée L'Autre Comptoir au printemps et sera maman en décembre. Son premier catalogue composé autour de matériaux choisis, d'objets utiles et décoratifs, de petits meubles, de lignes épurées et de couleurs éclatantes est un bel hommage à la vie. Celle que nous avons le pouvoir de rendre meilleure.

Boîtes en cuir, chemins de table, tabourets et chaises, cadres en bois, statuettes en bronze... À quelques semaines des fêtes de fin d'année, pour partager l'esprit de Noël, il suffit peut-être de le faire rimer avec équité.
Les collections de L'Autre Comptoir sont distribuées dans des boutiques et sur son site internet à l'adresse www.autrecomptoir.com où l'on peut aussi télécharger le catalogue. Contacter Estelle : 05 46 45 30 98


À découvrir aussi :

Lauréate de nombreux concours, la jeune créatrice Sandy Blain est la pionnière de la filière équitable rochelaise. Au sein de l'incubateur du Conseil Général de Charente-Maritime, elle a fait éclore son projet d'entreprise. Aujourd'hui, ses collections d'accessoires de mode en soie qui s'inscrivent dans la tendance ethnique et éthique sont réalisées au Cambodge. Styliste et entrepreneur, la jeune femme a créé une filière de production qui bénéficie aujourd'hui du label commerce équitable et qui permet à un peu plus de 50 femmes d'exercer leur métier en percevant une rémunération juste. Une quarantaine de belles boutiques distribuent les créations de "La vie devant soie".
Expo-vente au Palais des Congrès de Rochefort-sur-Mer les 24 et 25 novembre de 11h à 19h30. Sacs et étoles chez "Simplement Bo", rue Saint Nicolas à La Rochelle ; chez "Le temps d'une pause", rue de la République à Rochefort et à "La pâte à gribouille" à Cognac. Contact : 06 76 85 94 78.


abonnés & partenaires pro



image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire