Jeudi dernier, l'Espace Encan accueillait à La Rochelle les 350 membres du jury du concours Saveurs Poitou-Charentes 2006. Ils ont décerné cette année 45 médailles d'or, 62 d'argent et 51 de bronze ainsi que 21 mentions spéciales "saveurs à découvrir" qui distinguent hors-concours des produits innovants. Autre temps fort pour la grande famille des artisans avec le 2e Salon régional des métiers d'art qui s'installe à l'espace Encan de La Rochelle du 17 au 19 novembre. Zoom sur "l'art et la matière", le pôle qui réunit cette année au sein du salon les créatrices et les professionnelles de la filière textile du département de Charente-Maritime.
© photo : ubacto - Salon des métiers d'Art, La Rochelle 2004
Saveurs Poitou-Charentes : le meilleur du terroir 2006 !Le concours annuel "Saveurs Poitou-Charentes" est un outil efficace pour promouvoir le savoir-faire des producteurs et des artisans de la région ainsi que l'excellence des produits de nos terroirs ainsi que ceux de la Vendée voisine. Initié en 1981, Il est aujourd'hui piloté par l'IRQUA, l'Institut régional de la Qualité Agroalimentaire.
Huîtres, Pineau des Charentes, vins, boudins, fromages, plats cuisinés, pains, miels, chocolats, confitures, produits laitiers, conserves... Au total 141 classes de produits répartis dans11 grandes catégories étaient en compétition. Le 9 novembre dernier dans la matinée à l'Espace Encan de La rochelle, 671 échantillons présentés par 236 producteurs ont été évalués par les 350 membres du jury composé pour moitié de professionnels et pour l'autre de consommateurs. Cette année, des jeunes en formation, en particulier les élèves du Lycée Hôtelier rochelais étaient associés aux dégustations. Les jurés ont décerné 45 médailles d'or, 62 d'argent et 51 de bronze. Hors-concours, 21 produits innovants ont également décroché la mention spéciale "saveur à découvrir". Dans le département, belle moisson pour les boissons dans cette catégorie avec deux apéritifs signés Lise Baccara : la Troussepinète de fruits rouges et Saveur Passion ; et deux liqueurs, l'une Charentaise et l'autre à l'Orange pour Colette et Régis Arsicaud. Les confitures du Clocher d'Ars-en-Ré se démarquent avec leur "thym citron au miel en gelée". Pannetier, en plus de ses médailles du côté des grands classiques a su convaincre avec son "Fagot Charentais". Enfin, du côté des recettes, c'est Guy Proteau réunit deux les saveurs iodées mer et terre avec sa "tourte aux huîtres et salicornes".
L'or des charentais-maritimes : 18 des 45 médailles d'or reviennent à la Charente-Maritime. Côté boulangerie, La Rochelle se distingue avec le pain de tradition française de Mathieu Marcastel et le croissant au beurre de la boulangerie Chisson. Entre le marché central où il est détaillé et le laboratoire de Puilboreau, le boudin noir de Jean-Jacques Pannetier confirme son excellence. Du côté des produits de la mer, les huîtres pousses en claire Label Rouge de Bonsonge à Marennes et de Laugier Goulevant à Étaules ont convaincu les dégustateurs, comme celles "îles spéciales" d'Anthony Peponnet. Le miel de tournesol de Jean-Paul Gaborit et celui "toutes fleurs" de Philippe Milliot. Un palmarès départemental à compléter avec trois vins de Pays Charentais et trois Pineau des Charentes.
Contact Concours Saveurs Poitou-Charentes : 05 46 25 57 80.
2e Salon régional des métiers d'art à La Rochelle du 17 au 19 novembre
Après une belle première en 2004, cette biennale réunit à l'Espace Encan de La Rochelle les 80 artisans d'art sélectionnés pour cette seconde édition par un comité de professionnels.
Décoration, ameublement, mode, parures, bijoux, accessoires, ornements, poupées, violons, mobilier, taille, sculpture... La diversité des métiers d'art témoigne de son dynamisme porté par les créateurs depuis des siècles. Entre les mains de l'artisan d'art, le matériau brut se transforme et prend vie. D'un bloc de pierre, d'une pièce de bois, d'un coupon de tissu naissent des pièces uniques. Ces passionnés sont la mémoire vivante des savoirs faire qui leur ont été transmis et qu'ils font évoluer. Ils innovent, inventent et créent. Ancrés dans la modernité, ils sont à la fois garants de notre patrimoine et créateurs des grands classiques de demain.
Autour des stands d'exposition des créateurs, prenez le temps de découvrir les créations qui se sont distinguées cette année dans la région aux Prix SEMA décernés tous les ans d'une part aux jeunes talents encore en cours de formation ; et d'autre part aux professionnels. Après la restauration et la conservation en 2004, la tradition en 2005, l'édition 2006 est consacrée aux métiers de la création contemporaine. Cécilia Méraviglia-Crivelli qui est l'invitée d'honneur du salon rochelais cette année avait obtenu le 2e prix national SEMA en 2002. Également, meilleur ouvrier de France en décoration d'art sur porcelaine, son travail s'inscrit dans l'union entre la tradition et la création.
Se former : entre démonstrations et fiches métiers, l'espace formation invite les jeunes gens à découvrir toute la diversité des métiers d'art qui offrent aux passionnés et aux esthètes de nombreuses opportunités et un vivier d'idées pour choisir un beau métier.
S'installer : démarches, législation, statuts professionnels, conseils... Les spécialistes du pôle entreprises, création et développement répondront aux questions des entrepreneurs et des créateurs.
L'atelier : le public est invité à participer à des initiations à l'art de la mosaïque.
Du côté des rochelais : retrouvez par exemple Sylvain Berthommé, créateur des collections de couteaux de marin Farol, la styliste Catherine Lassègue, les chapeaux de Miss Briquet, le tapissier Pierre Martin ou encore réunit au sein de l'espace de ll'association C'Noux, le luthier Olivier Flajollet Luthier, Fabienne Mogue de La clinique des poupées ; Benoît Dabin qui travaille le verre ; Claudine Mossaz qui réalise des objets en feutre et Christophe Riotord, menuisier.
Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre à l'Espace Encan de La Rochelle.
En images : l'édition 2004
Textile : "l'art et la matière" au Salon des métiers d'art
Les professionnelles du textile de Charente-Maritime se sont regroupées en fédération pour créer l'Union Professionnelle de Couture. Une quinzaine d'entre elles seront à l'Espace Encan pour présenter les différentes facettes de leurs métiers. Couturières, retoucheuses, brodeuses, lisière, stylistes, créatrices de sur mesure, modiste, façonnières, plumassière... Elles créent des vêtements, des tricots, brodent, sculptent des fleurs, des plumes, des chapeaux. Sages ou excentriques, leurs collections donnent du caractère à nos silhouettes.
Le pôle dédié à la création textile : chaque créatrice présente au sein de l'espace d'exposition des pièces uniques. Autour des "ateliers en coulisse", elles dévoilent leurs savoirs faire : les étapes d'élaboration d'un vêtement, les techniques de coupe, le patronage ou encore le moulage. L'espace zoome aussi sur les tendances. Et si vous cherchez à affirmer votre style, profitez des séances de conseil en image pour trouver celui qui s'accorde le mieux avec votre morphologie et votre personnalité. Côté "boutique", les créatrices présentent une petite collection de modèles spécialement créés pour le salon.
Contacts : communication, Miss Briquet au 05 46 34 54 76 05 ; présidente de l'Union de la couture de Charente-Maritime, Catherine Lemasson-Lassegue au 05 46 41 41 91.
abonnés & partenaires pro
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 15-Nov-2006