l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ côté campus ] Effervescence et temps forts de Saintes à La Rochelle La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info rss de l'actualité Ubacto fil rss de l'actualité La Rochelle 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo : Laurent Wolf [ côté campus ] Effervescence et temps forts de Saintes à La Rochelle

Côté campus, cette semaine est marquée par une succession de temps forts presque au rythme d'un par jour dès mercredi à Saintes avec la 12e soirée des étudiants des métiers. Programme commun de ces rendez-vous, avec pour chacun ses spécificités et variantes : des remises de diplômes ou de prix qui souhaitent éviter le train-train ronronnant des cérémonies trop officielles en donnant un coup de jeune au formats attendus. Et des fêtes en fin de soirée. Jeudi 23 novembre : la Maison de Charente-Maritime accueille dès le début de la matinée le Forum Forum Stages-Emplois organisé par l'Université de La Rochelle. Puis dès 18h, les premiers "Neptunes de l'Entreprise" qui fédère toute la dynamique économique locale, devrait créer la surprise ! Vendredi : relâche. Samedi : l'EIGSI est en fête ! Ouverture dans la matinée avec le grand pilote d'essai Jacques Rosay, parrain de la promotion 2009 et final hype avec le DJ culte Laurent Wolf qui sera aux platines de l'incontourable et toujours mémorable grande soirée de gala orchestrée par les eigsiens.

© photo : Laurent Wolf

À lire aussi : première édition des Neptunes de l'Entreprise à Sup de Co, jeudi 23 novembre dès 18h !
Ce nouveau rendez-vous qui réunit toutes les composantes de la dynamique économique du département a pris le parti de laisser tomber le côté formel des cérémonies officielles. Elle parie sur l'innovation, la diversité des publics et une "mise en scène" décalée pour réunir des chefs d'entreprises, les représentants des collectivités locales et territoriales et des étudiants. Lors de cette soirée qui débute à l'heure de l'apéro seront décernés les premiers "Neptunes", 6 à des entreprises innovantes et 5 à des projets portés par des jeunes issus des différents pôles de formation supérieure de Charente-Maritime. Notre premier "sondage" informel donne ce pari gagnant. Depuis une semaine, le bruit court : "Tu vas aux Neptunes ?", relayé aussi bien par des étudiants, des chefs d'entreprises bien installés que du côté de celles et ceux qui viennent de s'installer. À suivre et surtout à vivre !
Infos pratiques et plus en cliquant ici

12e soirée des étudiants des métiers à Saintes : mercredi 22 novembre
Belle performance pour les étudiants des Campus des métiers du département avec en 2006 un taux de réussite aux examens légèrement supérieur à 71%, toutes sections professionnelles et tous niveaux confondus des C.A.P aux B.T.S. En détaillant, on note que ce pourcentage est en hausse de plus de 15% pour 11 diplômes et que 12 formations comptent cette année plus de 90% de diplômés. Globalement, les B.E.P, puis les C.A.P semblent les plus difficiles à décrocher. Les Mentions complémentaires progressent très bien ; les B.M.T et Bac Pro maintiennent leur haut pourcentage de réussite. La palme 2006 revient à la jeune École du Campus qui fait un sans faute avec une première promotion qui comptent 100% de jeunes diplômés ! La reprise de l'école Franck d'Armane, en coiffure et en esthétique s'est parfaitement déroulée avec 92% de succès à l'examen de fin d'année.

Orchestrée par la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Charente Maritime, la 12e édition de ce rendez-vous annuel réunira cette année à Saintes, un miller de personnes. Depuis l'an dernier, la soirée a adopté un style plus actuel et met désormais encore plus au c½ur de l'événement les jeunes diplômés de l'année des Campus de Saint-Germain de Lusignan et de La Rochelle.

Première partie en compagnie des maîtres d'apprentissage, des professeurs et des familles pour la traditionnelle remise des diplômes. Courte et conviviale, elle sera rythmée par les intermèdes musicaux et dansants interprétés par les étudiants. Après l'apéritif-cocktail autour duquel se retrouveront toutes les générations, la relève se retrouvera sans ses aînés dans les salles de danse du complexe Vegas. La seconde partie de soirée est exclusivement réservée sur invitation aux jeunes filles et jeunes gens.
Soirée à Saintes au complexe Vega. Contact Chambre des Métiers de Charente-Maritime : 05 46 50 00 00.

Samedi 25 novembre : promotion 2009 et grande soirée à l'EIGSI !
L'histoire de l'EIGSI, École d'ingénieurs en génie des systèmes industriels est intimenment liée à celle de "l'École Violet", l'École d'électricité et de mécanique industrielle fondée à Paris en 1902 et qui a formé jusqu'en 1983 plus de 6000 ingénieurs. En 1990, c'est l'EIGSI reprend la relève en Charente-Maritime et perpétue certaines traditions comme le parrainage des promotions et la remise annuelle des diplômes.

La promotion 2009 réunit les étuduants qui débutent cette année leur cycle ingénieur, qui correspond à la 3e année de l'EIGSI. La majorité des élèves sont déjà rochelais depuis deux ans et eigsiens depuis leur entrée dans la prépa intégrée de l'école. Les autres viennent d'arriver et intègre la formation en 3e année après une prépa "classique" dans un autre établissement.

Samedi, dès 10h, l'EIGSI accueillera le parrain de "haut vol" de la promotion 2009. Ingénieur de formation, Jacques Rosay est aussi le premier pilote de l'A380 puisqu'il était aux commandes du gros porteur européen lors de son vol d'essai en fin avril 2005. Il est également vice-président et chef pilote d'essais d'Airbus Flight Division. En prise avec l'actualité, son parcours professionnel qui a su associer excellence et passion devrait donner des ailes à la promotion qu'il a accepté de parainner. Lors de la cérémonie de parrainnage, chaque étudiant se verra remettre le traditionnel calot qui marque l'appartenance à la famille EIGSI-Violet. En début d'après, Jacques Rosay sera aussi présent aux côtés de la promotion 2006 pour le deuxième temps-fort de cette journée. Même s'ils sont déjà tous officiellement diplômés depuis le mois de juin, la très grande majorité des 130 étudiants reviendront ce week-end à La Rochelle pour participer à cette traditionnelle remise des diplômes.

La suite est entièrement orchestrée par les élèves. Depuis janvier 2006, l'organisation mobilise une équipe d'une quinzaine d'étudiants sans compter ceux qui apportent des compétences complémentaires ou un précieux coup de main. En "période de pointe", l'effectif grimpe jusqu'à 25 personnes. De la logistique à la gestion des sponsors, pour les aspirants ingénieurs, le challenge consiste à organiser une soirée exceptionnellement attractive en respectant l?impératif économique de rentabilité ; et au moins d'équilibre des comptes.

Les festivités débutent par le repas qui réunit au Forum des Perthus les étudiants, les diplômés et leurs familles. Ensuite, retour à l'EIGSI entièrement investit pour la folle soirée de gala. Avec quelque 2 000 personnes attendues, c'est sûrement le plus grand événément festif de l'année universitaire rochelaise. Il fédère pour moitié les "eigsiens" et pour l'autre des étudiants qui représentent toutes les composantes du campus rochelais, des facultés aux écoles.

Cette année, l'équipe a placé la barre très haut en proposant une tête d'affiche d'envergure internationale. Laurent Wolf, DJ culte de la planète house, habitué à se produire sur les plus grands dance floor du monde entier sera en effet aux manettes de la grande fiesta qui prend ses quartiers dans quatre espaces thématiques de l'EIGSI. Sont investis et mis en scène : le grand hall, le Mouss, la salle des examens, un lieu emblématique détourné pour un soir de sa vocation sans oublier le grand chapiteau. À chaque espace son ambiance : west coast américaine, lounge piano et sax, mix avec Laurent Wolf au Forum et aussi Tone-C. Ajoutez de la salsa, un spectacle, un défilé, du rock et le concert de "Mister Jack and the dirty swingers"... Et inscrivez "récupérer" au programme de dimanche !
Pour la soirée de gala, mieux vaut réserver, même si quelques places sont réservées pour la "caisse du soir". Contacts et résa sur le site, cliquer ici




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire