Têtes d'affiche de la semaine : les 140 auteurs présents à La Rochelle pour la 4e édition du Salon du livre à l'Espace Encan dès vendredi 1er décembre. Dernières dates pour le Festival musical d'automne à l'Houmeau, Saint-Vivien, Châtelaillon et La Jarne entre tango, musique de l'Europe de l'est et jazz. Beethoven et l'Orchestre Poitou-Charentes dimanche à Rochefort. Théâtre jeune public à La Pallice mercredi prochain. Le mémo au jour le jour : vernissage chez Matlama samedi ; apéro-jazz ; "hypnocafé" à La Rochelle ; convention disques et Bds à l'Arsenal ; atelier théâtre ce week-end à la Fabrique du Vélodrome ; des rochelais à Poitiers ; une conférence à l'Aquarium.
DR - Yves Viollier, écrivain
Toujours à l'affiche : le Festival Musical d'Automne (jusqu'au 5/12)Derniers jours pour ce festival actuellement en tournée dans l'agglomération de La Rochelle avec au programme :
"Tango contre temps go", vendredi 1er décembre à 20h30 à la salle polyvalente de l'Houmeau : première partie avec le duo guitare et percussion Berimba qui interprète son nouveau répertoire "Couleurs brésiliennes" ; rejoint ensuite par une clarinette et un saxo sur des rythmes festifs.
"Musique de la Jeune Europe", samedi 2 décembre à l'église de Saint-Vivien : Bartok, Reiche, Martinu, Tchaïkovski au programme de cette escapade musicale dans le répertoire des grands compositeurs des pays de l'Est.
"Soirée Piazzolla", dimanche 3 décembre à 16h à l' église de Châtelaillon Plage : un vibrant hommage au maître du tango argentin, Astor Pantaleon Piazzolla, compositeur et musicien né en 1921.
"Combo jazz", mardi 5 décembre à 20h30 à la salle Mélusine de La Jarne : Lalo Schifrin, Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Victor Lopez... Au programme du répertoire interprété par ce combo composé de sept musiciens.
Concerts gratuits
4e édition du Salon du livre de La Rochelle (vendredi 1er au dimanche 3/12)
Organisé tous les deux ans à l'Espace Encan, il ouvre ses portes vendredi 1er décembre. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus pendant trois jours. En 2004, le rendez-vous rochelais était placé sous le thème du roman historique et son concours de nouvelles sous celui du sport. En 2006, le salon s'affranchit de certaines thématiques et c'est toute la diversité francophone qui est à la page ; même si on retrouve un classement des auteurs ou de leurs œuvres par genre : livre régional, environnement et développement durable, jeunesse, sport, roman policier, aventure et voyage... L'organisation est menée depuis sa création par un duo de choc qui forme une équipe de passionnés : maître d'œuvre, l'association "L'Ancre et la plume" qui s'appuie sur "Les écrivains de la côte", notamment pour le pôle d'autoédition. Fidèle à La Rochelle, l'École de Brive y est à nouveau à très bien représentée puisque après Michel Peyramaure, c'est Yves Viollier qui est le parrain du salon en 2006.
Soutenu par la Ville de La Rochelle, le Conseil Général de Charente-Maritime et un pool de 18 partenaires privés, le salon accueillent cette année 140 auteurs qui viennent ici pour rencontrer leurs lecteurs. La moitié sont des régionaux. L'autre réunit des nationaux dont certaines plumes réputées qui apprécient la convivialité du rendez-vous, son côté "fête du livre", le cadre rêvé de La Rochelle et les saveurs iodées de ses plateaux de fruits de mer !
Du côté des éditeurs, 88% sont implantés dans un rayon de 35 kilomètres autour de La Rochelle. Une nouvelle passerelle est également créée avec les écrivains vendéens du Printemps du Livre de Montaigu.
Onze cafés littéraires sont inscrits au programme. Ajoutez deux expositions : l'une autour de cartes postales sur les transports à la Belle Époque, l'autre en hommage à la vie et à l'oeuvre d'Agatha Christie qui est aussi l'héroïne d'un rallye policier. Des conteurs, des vélos anciens, des ateliers de calligraphie, de peinture et pour les scolaires d'écriture... De nombreuses animations rythment ce long week-end littéraire qui privilégie la proximité, l'authenticité et les festivités.
Le premier Grand prix Georges de Caunes : annoncé dès la clôture de l'édition 2004, il rend hommage à l'écrivain et au journaliste disparu. C'est aussi une façon pour les organisateurs de saluer l'ami rochelais qui a soutenu le salon dès sa création. Ce prix littéraire qui récompense un livre édité sur le thème de l'aventure et du voyage a été décerné par l'Ancre et la Plume à Bernard Ollivier et François Dermaut, pour "Carnets d'une longue marche, nouveau voyage d'Istanbul à Xi'an" aux éditions Phébus. Le prix sera remis aux auteurs samedi 2 décembre par la présidente du jury, Anne-Marie de Caunes.
Le concours de nouvelles : en 2004, le jury avait créé la surprise en décernant son grand prix à une très jeune auteur, Claire de Luget, élève en classe de troisième. Aucune identité ne figure pas sur l'exemplaire qui est confié aux lecteurs qui établissent le palmarès. "Ivresse et profondeur" avait unanimement séduit. C'est donc après les délibérations que les membres du jury ont découvert le profil très particulier de leur lauréate. Alors que les nouvelles présentées dans le cadre des Prix jeunesse avaient été sélectionnées dans un cadre scolaire par certains établissements, Claire avait simplement fait parvenir son texte directement aux organisateurs.
En 2006, l'Ancre et la Plume a décidé de supprimer cette distinction liée à la classe d'âge supposée des candidats. L'association laisse aussi libre cours à l'imagination en n'imposant aucun thème, la dernière fois les auteurs avaient planché sur "le sport". Une centaine de nouvelles ayant été réceptionnées cette année, il est difficile de parier sur le profil du lauréat !
Le Salon du livre et l'Aquarium de La Rochelle renouvellent leur partenariat : un billet Aquarium validé depuis le 15 novembre permet, si on le présente d'entrer gratuitement au Salon. Et si l'on vient avec un billet d'entrée du salon, jusqu'au 17 décembre 2006 l'Aquarium offre l'audioguide ! Plus d'info et conditions : 46 34 00 00
Salon du livre, du vendredi 1er au dimanche 3 décembre de 10h à 19h à l'Espace Encan de La Rochelle.
Beethoven et l'Orchestre Poitou-Charentes à Rochefort (dimanche 3/12)
L'Orchestre Poitou-Charentes explore cette année l'intégrale de l'oeuvre de Beethoven. En tournée dans la région, il fait escale à Rochefort dimanche après-midi avec trois pièces écrites entre 1794 et 1810 : L'Ouverture d'Egmont en fa mineur op. 84 ; Le Concerto pour piano n°4 en sol majeur op. 58 et Le Concerto pour piano n°5 en mi bémol majeur " l'Empereur" op.73. Au piano pour ce concert exceptionnel : Jean-François Heisser directeur de l'orchestre qui confiera sa baguette au chef d'orchestre invité, Christophe Coin.
Dimanche 3 décembre à 16h00 au Théâtre de La Coupe d'Or, 101 rue de la République à Rochefort. Contact : 05 46 82 15 15.
Théâtre jeune public à La Pallice (mercredi 6/12)
Au programme de cet après-midi spectacle proposé par le centre social Vent des îles : "La Malle secrète de Suzette" de la compagnie La Tasse de thé. Tarif familial très abordable : pour deux parent et un enfant : 3 euros pour les adhérents et 5 pour les autres , la place enfant supplémentaire est symboliquement à 1 euro !
Mercredi 6 décembre à 14h30 à la salle des fêtes de La Pallice à La Rochelle. Pensez à réserver au 05 46 42 26 08.
Mémo
Ciné art et essai avec Rochefort-sur-toile, jusqu'au 5 décembre : l'association rochefortaise propose cette semaine à l'ABC "12 and holding", un film de Michael Cuesta sur l'adolescence, l'amitié, la confrontation avec la mort, les premiers émois amoureux et les relations parents-enfants dans une banlieue américaine.
"De l'architecture à la végétation", vernissage, vendredi 1er décembre à partir de 18h30 : la créatrice d'accessoires d'audace Marina Richer accueille jusqu'au 31 décembre dans son atelier-boutique la plasticienne Anne Roséo. Cette exposition est construite autour d'un travail de recherche graphique sur les paysages urbains et naturels. En savoir plus sur le site de Matlama, cliquer ici
Apéro-jazz à La Rochelle, samedi 2 décembre à 18h30 : entre deux festivals d'été Jazz In Out propose régulièrement des apéros-concerts à l'Hôtel Résidence de France. Rendez-vous samedi avec Be 4, le trio orgue, guitare, batterie formé par Christophe Rivalland, Didier Merly et Frédéric Varin. Entrée libre, rue du Minage.
"Hypnocafé" à La Rochelle, samedi 2 décembre à La Rochelle : Nicole Jeanneton-Marino, journaliste, présidente du club rochelais "Femmes Professionnelles Solidaires" animera ce café-débat avec Charles Joussellin. Auteur de "Douleur tu perds ton temps", il est praticien hospitalier et chef de service en soins palliatifs dans la région Lilloise. Son dernier ouvrage sur la souffrance, notamment celle des malades chroniques fait le point sur l'auto-hypnose et la recherche du sens dans la stratégie d'apaisement des douleurs de longue durée. L'auteur est aussi présent au salon du livre. Rencontre samedi 2 décembre de 18h à 230h au Café Renaissance, 2 place de l'Hôtel de Ville.
Convention de disques et Bd's, samedi 2 décembre de 10h à 19h à La Rochelle : le rendez-vous des collectionneurs comme des chineurs occasionnels est organisé par l'association "Croches en Stock" à la salle de l'ancien marché de l'Arsenal. Entrée libre. Contact : 05 46 41 68 88.
Atelier théâtre à la Fabrique du Vélodrome, samedi 2 et dimanche 3 décembre de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30 : avec Laurence Andreini du Théâtre Amazone sur le thème de "matériaux Marivaux, la dispute". Infos et disponibilités : 05 46 27 12 12.
Otchoz à Poitiers, samedi 2 décembre à 20h30 : Patrick Manet à la contrebasse, Jean-Jacques Vergnaud à la guitare, François Mallet-Burgues au chant et à la guitare et Daniel Suire à l'accordéon, le quatuor rochelais et son répertoire de chansons françaises sont Aux Baccantes à Poitiers ce week-end. Une excellente occasion pour faire une virée dans la capitale poitevine ! 18, boulevard Anatole France.
"Le poisson dans tous les sens", mardi 5 décembre de 19h à 20 h à l'Aquarium de La Rochelle : une conférence d'Anne Aubert dans le cadre du cycle "découvrir les fonds marins" proposé par l'E.C.O.L.E de la mer avec L-Pur et Subaqua.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 01-Dec-2006