l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ affiches et flyers ] À Aytré, La Rochelle, Marennes, Rochefort La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

Photo  de DR Jean-Marie Leroy, photo du film Molière [ affiches et flyers ] À Aytré, La Rochelle, Marennes, Rochefort

Mardi 23 janvier : avant-première exceptionnelle de "Molière ou le comédien malgré lui" à La Rochelle. "Tous en scène": spectacle inaugural du 9e festival Théâtr'Hiver d'Aytré à l'affiche jusqu'au 4 février. Vendredi : "Noces de graphite"à Marennes, un hymne à l'amour au coeur de la catastrophe de Tchernobyl. Ce week-end : amour, humour et jalousie à l'Azile. Samedi : "Le Horla", théâtre de marionnettes pour les grands dans une version étonnante du conte de Maupassant au Carré Amelot. À lire : "À l'ombre des pontons", la faune et la flore du port de plaisance de La Rochelle, présentation et rencontre avec les co-auteurs lundi prochain. Mémo à suivre au jour le jour : jazz manouche ; danse à la chapelle Fromentin ; les cors de l'ensemble instrumental de l'agglomération de La Rochelle ; répertoire années 30 pour mezzo-soprano et ambiance cabaret à Rochefort ; apéro-jazz et une soirée-jeux en fin de semaine !

DR Jean-Marie Leroy, photo du film Molière



Festival : rendez-vous à Aytré avec Théâtr'Hiver (du mardi 23/01 au dimanche 4/02)
Ouverture mardi 23 janvier de la 9e édition de ce festival d'hiver autour de "Tous en scène". Sur le thème du langage, cette production collective réunit les douze compagnies locales qui vont investir la salle Georges Brassens jusqu'au 4 février. Les troupes présentent comme chaque année leurs dernières créations ; ou comme la compagnie de La Lanterne, une nouvelle version de leur répertoire. Toutes installées dans la région rochelaise, elles reflètent la diversité des expressions de la scène locale autour d'un programme composé pour tous les publics.
Selon les jours, les spectateurs pourront découvrir entre 2 à 5 spectacles. Deux séances sont proposées au jeune public les mercredis et samedis à 14h30 et 16h30. Pour les plus grands et les adultes deux horaires permettent de profiter de la programmation, le premier à 18h30 et l'autre à 20h30.
"L'heure inhabituelle": l'édition 2007 inaugure avec la Compagnie Impact un nouveau cycle pour les noctambules avec quatre rendez-vous à minuit ! Vendredi 26 et samedi 27 autour de Tchekhov et vendredi 2 et samedi 3 février des textes de Sacha Guitry.
À la Maison Georges Brassens d'Aytré. "Tous en scènes": spectacle inaugural, entrée gratuite mardi 23 janvier à 20h30. Festival jusqu'au dimanche 4 février. Pass festival pour bénéficier de tarifs réduits. Programme complet dans différents lieux de passage comme les bibliothèques ou points de dépôt "Sortir". Contact : 05 46 45 38 78.



"Noces de graphite", l'amour irradié à Rochefort (vendredi 26/01)
Émotions sans concessions pour cet hymne à l'amour mis en scène par Hélène Arnaud du Théâtre de l'Esquif, artiste associée du Théâtre de La Coupe d'Or. Inspirées par "La supplication", le travail de la journaliste russe Svetlana Alexievitch sur les survivants de Tchernobyl, ces "Noces de graphite" s'intéressent à la dimension humaine de la catastrophe écologique en mettant en scène l'histoire d'un jeune couple. Le comédien Julien Pérignon interprète le personnage d'un sapeur-pompier basé à proximité de la centrale, il sera avec son groupe l'un des premiers à partir sur le site. À partir de cet instant, son espérance de vie est estimée à deux semaines maximum. Céline Girardeau joue le rôle de son épouse Lioussa qui raconte le cataclysme, l'horreur et surtout cette séparation cruelle avec l'être aimé transformé en "objet radioactif".
Vendredi 26 janvier à 20h30 au Centre d'animation et de loisirs de Marennes. Contacts : La Coupe d'Or au 05 46 82 15 15 et l'O.T de Marennes au 05 46 85 04 36.



"Restons zen chérie" : humour à l'Azile (du vendredi 26 au dimanche 20/01)
Cédric Chapuis de la compagnie Scènes Plurielles signe cette pièce qu'il interprète avec Mira Simova avec qui il forme le couple Patrick et Sabrina, jeunes, beaux et amoureux... Jusqu'au jour où l'arrivée d'une ex et des aléas professionnels viennent bousculer leur idylle. Et la belle histoire d'amour se transforme en caricature de toutes les sordides facettes de la jalousie. Drôle comme un miroir déformant !
Vendredi 26 et samedi 27 janvier à 21h, dimanche 28 à 16h au café-théâtre l'Azile. 29, rue Debussy à La Rochelle. Contact : 05 46 00 19 19.



"Le Horla"de Maupassant dans le monde des marionnettes (samedi 27/01)
"Le Horla", conte fantastique de Guy de Maupassant raconte, comme dans un journal intime, le combat du narrateur avec cet être qui hante ses nuits et le mène aux portes de la folie. Comme un écho au destin de l'auteur, ce récit sur l'angoisse et l'identité, a été écrit quelques années avant que Maupassant ne soit interné après son suicide raté. François Lazaro du Clastic Théâtre offre avec cette version étonnante du texte une expérience théâtrale unique. Son "Horla", marionnette faite de mousse évolue dans un décor minimaliste entre un petit lit, une petite porte et un petit fauteuil. Manipulateur, comédien et expérimentateur, François Lazaro libère "Le Horla" de Maupassant en offrant à ce chef d'oeuvre littéraire une scène vivante et accessible à tous pour exprimer la douleur de l'enfermement.
Théâtre de marionnettes tout public à partir de 12 ans, samedi 27 janvier à 20h30 à La Rochelle. Tél: 05 46 51 54 70. Carré Amelot



"À l'ombre des pontons" : conférence autour d'un étonnant "livre de port" (lundi 29/01)
Du côté des pontons du port de La Rochelle, on croise des plaisanciers en escale, des navigateurs entre deux courses au large, des promeneurs, des professionnels, des récupérateurs de piles usagées, des bateaux, petits, grands, à voile et à moteur... Au point d'oublier parfois que le port est aussi un territoire où s'épanouie un petit étonnant petit monde végétal et animal.

Un collectif impressionnant vient de publier "À l'ombre des pontons", un ouvrage qui rend compte de cette biodiversité qui témoigne par ailleurs de la qualité des eaux du port de plaisance rochelais. Des algues ; des invertébrés très différents des espèces microscopiques aux crustacés, éponges ou petites méduses anémones... Ajoutez : une quarantaine d'espèces de poissons ; des plantes résistantes qui ont la faculté de supporter le sel, le vent et la sècheresse ; des oiseaux résidents à l'année ou de passage... Et même quelques cétacés qui viennent parfois s'aventurer dans les pertuis ! Au générique des co-auteurs : des scientifiques et des universitaires, des spécialistes de la protection de l'environnement et des milieux marins, toute l'équipe du port de plaisance de La Rochelle et l'indispensable rédacteur et photographe rochelais Yves Ronzier !
Conférence et présentation par les co-auteurs lundi 29 janvier à 18h à l'amphithéâtre de l'Aquarium de La Rochelle - E.C.O.L.E de la mer. "À l'ombre des pontons", édité par le Port de Plaisance de La Rochelle, en vente à la capitainerie des Minimes. Par ailleurs, 1000 exemplaires sont distribués aux écoles rochelaise qui participent aux actions "voile scolaire" ainsi que lors de visites exceptionnelles. Sur le web : le Port de Plaisance de La Rochelle.


Mémo

Jazz manouche, mardi 23 et vendredi 26 janvier à La Rochelle : deux rendez-vous cette semaine dans le quartier du marché central avec le duo formé par les guitaristes Manuel Weiss et Gilles Cunin. Mardi, ils seront au restaurant la Rose des Vins, premier temps autour d'un apéritif de 19h à 20h ; puis d'un dîner-concert si l'on veut prolonger la soirée. Vendredi, pour la seconde fois, les musiciens reviennent pour leur rendez-vous hebdomadaire au Café Loco, rue Gambetta de 19h à 22h (contact 05 46 41 26 07).
Danse, répétition publique à La Chapelle, "Sans tuer on ne peut pas", mardi 23 janvier de 18h à 19h30 : actuellement en résidence de création au BARC, Ballet Atlantique Régine Chopinot, la compagnie Dromosphère - Gianni-Grégory Fornet présente au public son travail en cours qui se poursuivra à Bordeaux. Retour à La Rochelle à la fin du mois de février pour les représentations. À La Chapelle Fromentin. 11 bis rue des Augustins à La Rochelle, entrée libre. Contact au BARC : 05 46 41 88 15. Répétition publique
"Le cor dans tous ses éclats", mardi 23 janvier à 20h30 à La Rochelle : l'ensemble de cors de C d'Accord, la formation instrumentale à géométrie variable de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a choisi d'interpréter pour ce premier concert 2007 des œuvres de Turner, Wagner, Shaw, Liadov, Bach ainsi qu'un final composé de pièces pour Cor des Alpes. À la salle de l'Oratoire, rue Albert 1er à La Rochelle. En prime, ce concert est exceptionnellement gratuit pour tout le monde !
"Kabaret Recitakle", mardi 23 janvier à 20h30 à Rochefort : au programme de ce tour de chant, les trésors du répertoire des années 30 et la voix exceptionnelle de mezzo-soprano d'Éva Gruber accompagnée par un trio piano, contrebasse et clarinette. Théâtre de La Coupe d'Or, 101 rue de la République à Rochefort, contact : 05 46 82 15 15.
Apéritif Jazz au Café de l'Aquarium, vendredi 26 janvier de 19h30 à 21h30 : swing avec vue sur le bassin des grands yachts d'un côté et la serre tropicale de l'Aquarium rochelais de l'autre ! Contact : 05 46 50 17 17.
Soirée latino Spirale Étudiante, jeudi 25 janvier à La Rochelle à partir de 21h : Ambiance latino pour cette grande soirée organisée par l'association "inter-campus" Spirale au Ship.Contact et plus d'info sur le site Carte Spirale
Soirée jeux à la ludothèque du Carré Amelot, vendredi 26 janvier de 20h à 23h : incontournable ! Ces soirées ludiques de la ludothèque réunissent autour de nombreux jeux de société les plus jeunes dès l'âge de 10 ans, les grands et les plus grands ! On y vient aussi bien en famille qu'avec des amis. 05 46 51 14 70. Profitez-en pour découvrir la nouvelle exposition photos "Détails"de Céline Jarret à la galerie d'essai.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] Reisenthel : Ouverture depuis mardi 17 juin, 52 rue du Minage La Rochelle[ Reisenthel la Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire