Qui sera la première "Soöruz girl" ? La marque de surf rochelaise recherche son ambassadrice 2007, les jolies rochelaises ont rendez-vous vendredi 9 février aux Enfants Terribles pour une soirée electro-casting. Petit tour de ville : mouvements du côté de la rue Gambetta à La Rochelle. Deux jeunes entrepreneurs créent dans la région rochelaise Publicard, un nouveau support de communication "à emporter" ! Association Echo-Mer : objectif d'utilité publique pour 2007. Bloc-notes : les rendez-vous sportifs du week-end ; et ceux des comités de quartier.
© DR Gilles Durouchoux , Publicard
Toutes les jolies filles ne rêvent pas de devenir Miss France, sûrement un peu trop sage et pas franchement glamour. Par contre, elles sont nombreuses sur la côte ouest française à aimer la surf attitude ! Soöruz, la petite marque rochelaise de surfwear qui s'impose de plus en plus dans la cour des grands a gagné ses galons dans le circuit pro en associant son nom au rendez-vous culte du Lacanau Pro. Après son beau coup de pub cinématographique en forme de placement de produits dans "Camping" et la création de sa première boutique à La Rochelle, elle part à la conquête des filles en lançant son premier casting photos . Une excellente façon de faire un doublé gagnant : toucher son coeur de cible en organisant une soirée hype "électro glam rock" et trouver son égérie 2007, la perle rare qui aura le privilège de représenter la marque pendant un an. À la clé pour cette ambassadrice : l'indispensable "quart d'heure de célébrité" cher à Andy Wahrol ; une panoplie Soöruz sélectionnée dans le shop rochelais ; des séances photos pour le catalogue et une collection de "surprises" forcément très V.I.P.
Comme le précise le flyer "Shoot me : I'm the next Soöruz girl !". Les jolies rochelaises, nombreuses à apprécier la marque vont adorer jouer le jeu. D'autant plus que la soirée est organisée à La Rochelle avec la complicité musicale des Dj Fanox et Bones pour animer le dance floor.
Soirée et casting photos vendredi 9 février de 22h à 2h au resto "Les enfants terribles" cours des Dames à La Rochelle. contact : 05 46 56 01 99. Soöruz pro shop : à lire aussi sur ubacto
Du côté de la rue Gambetta
Igor Angelo, épicier-traiteur a quitté Les Offices le 31 décembre 2006 ; en 2007 c'est à la campagne qu'il devrait poursuivre ses aventures gourmandes. Il est toujours possible de contacter Igor Angelo via son site internet lesoffices.com pour l'organisation d'événements dans la région. Une autre boutique attend ses nouveaux propriétaires, en effet le charcutier Alain Jégo officie désormais au marché central et développe par ailleurs son activité traiteur pour les particuliers comme les professionnels. À l'angle de la rue du Brave Rondeau, c'est Olivier Flajollet qui a quitté son petit atelier pour déménager dans la même rue, coté impair cette fois dans un espace plus lumineux et encore plus proche de l'École Nationale de Musique et de danse. On y retrouve l'atmosphère intemporelle et la magie de l'atelier avec en plus en petit salon confortable pour prendre le temps d'essayer les quatre instruments du quatuor à cordes !
La rue Gambetta qui part du marché central pour remonter jusqu'à la Porte Royale est depuis quelques mois en mutation. On retiendra par exemple la création du Café Loco qui a transformé un ex-bistrot de quartier en un sympathique bar-resto-tapas où l'on vient aussi bien pour le plat du jour que pour les soirées jazz manouche du vendredi ! La très belle rénovation également de l'ex-papeterie Levecq où se sont installés les cafés Merling, juste à côté leur ancienne petite boutique devrait bientôt accueillir une cave à vins.
À lire aussi dans les [brèves de ville] ubacto : le Café Loco ; et les Cafés Merling
Publicard : un nouveau support de communication "à emporter" !
De retour dans la région rochelaise où ils ont des attaches familiales, deux jeunes entrepreneurs viennent de lancer Publicard, un réseau local de cartes postales publicitaires. Graphiste, Gilles Durouchoux avait déjà développé aux Antilles ce concept qui a fait ses preuves dans les grandes villes depuis une vingtaine d'années.
Aujourd'hui, les réseaux existants relayent le plus souvent des campagnes nationales à qui elles apportent une audience de proximité. Pour Publicard, Gilles Durouchoux et Pierre Gasté ont décliné le concept pour l'adapter aux besoins en communication des annonceurs régionaux. Les points de diffusion sélectionnés permettent en effet de toucher deux cibles différentes. Les locaux avec qui il faut garder un lien tout au long de l'année. Et les visiteurs qui se succèdent de l'avant à l'arrière-saison sur des durées plus ou moins longues.
Gilles Durouchoux met l'accent sur la créativité de ce nouveau support. "Nous apportons aux annonceurs non seulement un produit innovant de proximité mais aussi notre savoir-faire pour concevoir avec eux des accroches visuelles efficaces, originales et même décalées, précise-t-il.". Différentes études réalisées par les grands réseaux de cartes publicitaires démontrent que les cartes bénéficient d'un excellent taux de mémorisation de l'ordre de 80% et qu'elles sont le plus souvent conservées par celles et ceux qui les ont choisies sur les présentoirs. Par ailleurs, environ un quart des personnes les envoie effectivement par courrier.
Le réseau Publicard sera inauguré en février avec une cinquantaine de points de diffusion répartis sur l'agglomération de La Rochelle. À partir de Pâques, le réseau va s'étendre à une centaine de points. L'équipe rochelaise prépare déjà la campagne de mars 2007 et propose sûrement aux premiers annonceurs des conditions intéressantes dans cette phase de lancement du réseau. C'est le moment de tester le concept tout en complétant son plan de communication avec un support original !
Pour en savoir plus sur les offres Publicard, contactez le 08 75 22 70 07.
Recutement : Publicard recherche un(e) commercial(e) associé(e). Vous êtes, sympa, drôle, de bonne composition, vous avez toujours rêvé de créer votre entreprise et surtout vous êtes un(e) commercial(e) entreprenant(e), alors nous pouvons nous rencontrer. Expérience souhaitée dans la vente d'espaces publicitaires.
Echo-Mer : objectif "d'utilité publique"
L'association rochelaise Echo-Mer en multipliant des actions connaît actuellement un développement qui dépasse largement le territoire régional. Aujourd'hui, elle réunit trois des quatre conditions exigées pour demander à être reconnue d'utilité publique. Crée en 2001, Echo-Mer agit en tant qu'association déclarée depuis plus de trois ans, laquelle emploie actuellement cinq salariés qui gèrent cinq projets différents. Son budget annuel dépasse le seuil requis, fixé à environ 45 000 euros et ses comptes sont contrôlés. Enfin Echo-Mer déploie aujourd'hui son action "piles et ports" au niveau national et porte également la Charte de l'éco-marin en France ainsi que récemment en Belgique et en Suisse. Dans le cadre d'une mission pour la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, Echo-Mer poursuit son action en faveur de la réduction de l'usage des sacs plastiques. Par ailleurs, la filière de récupération et de recyclage "Textiles en mer" est passée de la phase d'étude à celle de la production. T'CapEco, une entreprise d'insertion rochelaise fabrique désormais une collection de sacs à partir des voiles et fanions récupérés dans le secteur nautique.
En 2006, l'association comptait 130 adhérents. L'objectif pour 2007 est d'atteindre les 200 adhésions nécessaires pour rejoindre la famille des associations d'utilité publique ! Avec une cotisation très accessible, dans les cas les plus courants fixée à 10 euros, nous vous invitons donc à rejoindre, comme l'équipe ubacto, les écho-martiennes et les écho-martiens !
Bulletin d'adhésion à télécharger sur le site d'Echo-Mer : ici
Bloc-notes :
Les rendez-vous sportifs du week-end : samedi 10 février à 18h30, le Stade Rochelais rencontre Oyonnax au stade municipal Marcel Deflandre ; même si pour l'ambiance, l'idéal est d'aller au stade, le match est par ailleurs diffusé en direct sur Alégria Télévision (contact : 05 46 43 14 05). Samedi 10 février également, le Twirling Club Rochelais organise de 19h à 22h30 une soirée portes ouvertes au gymnase du Pas des Laquais à La Rochelle pour découvrir cette discipline sportive qui se pratique en individuel ou en équipe avec un bâton (06 66 93 19 14).
Vies de quartiers : la tournée des assemblées générales des comités de quartier se poursuit en ce début d'année. Samedi 10 février à 14h à La Passerelle pour les Hauts de Bel Air. Le CLAB, comité de Cognehors, Lafond et Beauregard se réunit dès 16h pour accueillir les nouveaux adhérents, renouveler les cotisations des anciens et établir la liste des candidats au conseil d'administration. À 17h, ouverture de l'assemblée générale, bilans, projets et échanges avec les élus.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 08-Fev-2007