(archive 2007) PrépAsia, Institut de préparation à l'Asie-Pacifique, organise aujourd'hui vendredi 23 mars 2007 les Premières rencontres asiatiques de La Rochelle. Les étudiants et les professionnels participent à une série de conférences et échangent aussi bien sur l'avenir du marché asiatique que sur les aspects culturels. Soirée des Baroufs samedi 24 au profit des Sentiers pour l'Enfance. Lundi 26 mars : juste après le week-end du Sidaction, le Solibus fait étape du côté des lycées et sur le campus rochelais. La semaine prochaine : lancement des Étudiants à l'Affiche et journée autour du Café des projets au Technoforum. Bloc-notes : portes ouvertes samedi 24 à l'ensemble scolaire Fénelon - Notre-Dame ; stages BAFA pendant les vacances de printemps.
© photo : A.B ubacto - Dominique Soule, directrice de PrepAsia
Ciné et débat autour de l'Amérique latine et tous les rendez-vous [ affiches et flyers ] en cliquant ici.
Les Premières rencontres asiatiques à La Rochelle, vendredi 23 mars 2007
PrépAsia, l'institut de formation à l'Asie-Pacifique a été créé il y a sept ans par Daniel Milliot, directeur fondateur jusqu'en 2004 avec comme objectif d'être "le médiateur interculturel des acteurs de la mondialisation en Asie". Concrètement, cet organisme de formation dirigé aujourd'hui par Dominique Soule a pour vocation de faire le lien entre l'Université et les entreprises. Les sociétés françaises dont le personnel est amené à travailler en Asie, par exemple de grandes entreprises de la région comme Alstom et Rhodia sollicitent régulièrement PrépAsia. Par ailleurs, des sociétés asiatiques qui s'installent ou qui viennent régulièrement dans l'hexagone peuvent organiser avec PréAsia des formations pour leurs collaborateurs.
2007, Premières rencontres asiatiques à La Rochelle. L'idée d'organiser une telle journée était dans les cartons depuis 2004. "Nous voulions créer un événement local pour échanger, transmettre nos expériences et rendre compte des liens tissés entre l'institut, les étudiants et les entreprises, précise Dominique Soule." Sans surprise, la moitié des formations demandées à PrépAsia concerne la Chine. Les investisseurs étrangers, dont quelque 800 entreprises françaises se bousculent aux portes de l'Empire du Milieu pour se positionner sur le marché chinois. Depuis les années quatre-vingt-dix, un autre grand pays émergent attire les entrepreneurs : l'Inde qui rêve aujourd'hui de suivre le même parcours que la Chine. Pour atteindre cet objectif, l'Union indienne doit encore progresser en particulier dans le domaine de l'aménagement de son territoire.
Rythmée par une série de conférences, cette première journée asiatique rochelaise s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels qui viennent y trouver de la matière et des clés pour se projeter dans l'avenir, construire leurs projets et s'enrichir de l'expérience des "pionniers". Des chefs d'entreprises y témoignent de leurs parcours d'entrepreneurs et d'investisseurs dans différents pays asiatiques. Il sera aussi question de culture, de géopolitique et de formation professionnelle. La matinée est placée sous le thème de "l'Asie : les enjeux du futur" ; et l'après-midi sous celui de "Vivre les différences culturelles en Asie".
Vendredi 23 mars de 9h à 17h30 à amphi 400 de la FLASH, Faculté de Lettres de La Rochelle ; parvis Fernand-Braudel, derrière la médiathèque Michel-Crépeau. Contact PrépAsia : 05 46 07 66 88.
La soirée des Baroufs, le samedi 24 mars 2007 à la Java des Paluches
Pour la seconde année, des étudiants de Sup de Co La Rochelle en Master 2 de management de projets évènementiels organisent un événement au profit de l'association "Les sentiers pour l'enfance". Créée également par des ex-étudiants de l'école de commerce rochelaise, elle agit dans en faveur du tourisme responsable en prenant en compte toutes ses dimensions. Les principaux objectifs est de contribuer au développement d'un tourisme solidaire, durable, équitable et communautaire, de sensibiliser le public à l'écoconscience et de soutenir les projets d'aide à l'enfance.
La soirée festive et musicale sera animée par DJ Moïse dans une mouvance électro tek, DJ Féfé très house et le breakbeat de DJ Neb'Key.
Samedi 24 mars à partir de 21 h à la Java des Paluches, rue Saint-Nicolas à La Rochelle, Entrée libre, dons bienvenus au profit de l'association. Contact : 06 64 88 61 30. Par ailleurs, "Les sentiers pour l'enfance" expose actuellement sur le thème du tourisme responsable au Point Info Environnement, rue des Gentilshommes à La Rochelle jusqu'au 4 avril. À lire aussi sur ubacto à propos des Sentiers de l'Enfance.
Lutte contre le Sida : Solibus fait étape à La Rochelle lundi 26 mars 2007
"Mieux vaut prévenir que ne jamais guérir !" Telle est la devise d'I.S.C Solirace, première association étudiante de France de lutte contre le Sida. Elle organise chaque année de nombreux événements pour soutenir l'effort de prévention en direction des 15-25 ans ce qui représente notamment 144 000 préservatifs distribués gratuitement par an ! Pour la 5e année, l'association fait avec son "Solibus" une tournée dans seize grandes villes françaises du 12 au 30 mars et rencontrera quelque 80 000 lycéens et étudiants.
Prochaine étape à La Rochelle lundi 26 mars, le lendemain du grand week-end du Sidaction. L'équipe de I.S.C Solirace tiendra des stands, distribuera des documents d'information, des cadeaux et des préservatifs ; et, bien entendu, échangera avec les jeunes gens et jeunes filles sur différents sites.
Toute la journée de 10h à 17h à Sup de Co, l'école supérieure de commerce ; dans la matinée de 10h à 13h à la cafétéria de l'Université de La Rochelle ainsi qu'au Lycée Valin. Dans l'après-midi, escale prolongée au centre-ville et à la croisée des bus place de Verdun de 14h à 17h.
En savoir plus sur le site de l'I.S.C Solirace
Création d'entreprises : rendez-vous au Café des projets jeudi 29 mars 2007
l'Université de La Rochelle est un des points d'accueil des "ateliers de la création" de la région Poitou-Charentes et accompagne dans ce cadre des étudiants qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. L'après-midi du "café des projets" propose à tous les "aspirants entrepreneurs" de découvrir les dispositifs d'aide à la création et de rencontrer des jeunes chefs d'entreprises. Une table ronde réunira par ailleurs de 13h30 à 15h à la salle Jules Vernes des ex-étudiants rochelais qui ont déjà créé leur société. Myriam Laurit et Benjamin Poirot se sont lancés dans la valorisation de produits apicoles avec Apinov.Laurie Manson et Maeva Fot-In ont créé Clumsy, une ligne de vêtements qu'elles vendent sur internet. Les créateurs d'I-deel et de Trimaran ont opté pour le développement durable, l'un dans un bureau d'études sur la haute qualité environnementale dans le bâtiment ; l'autre dans la gestion des déchets. Une étudiante en Master des Affaires Internationales va bientôt ouvrir une boutique de plats à emporter antillais rue Gambetta ! Talents et parcours à suivre !
Jeudi 29 mars de 13h à 17h au Technoforum, Université de La Rochelle. Contact à l'Atelier de création : 05 46 45 83 35. À lire aussi : le festival "Les Étudiants à l'affiche", lancement le 29 mars, en savoir plus sur le site de l'Université.
Bloc-notes
Ensemble scolaire Fénelon-Notre Dame, portes ouvertes samedi 24 mars de 9h à 17h : visite des nouvelles installations et des aménagements qui seront finalisés pour la rentrée prochaine. Rencontres et animations proposées par les élèves, les équipes pédagogiques, éducatives et pastorales. À noter : dans le cadre d'une politique d'éco-gestion, la cour d'honneur de Fénelon va accueillir une cuve de 12.000 litres qui va permettre de collecter les eaux pluviales qui seront utilisées pour l'arrosage des espaces verts de l'ensemble scolaire. Dans ce contexte de l'éco-gestion, samedo deux expositions sur le thème de l'eau et des paysages sont proposées avec le soutien du "C.P.I.E", Centre permanent d'initiatives pour l'environnementPortes ouvertes : accueil pour l'école et les 6e et 5e du collège rue Chasseloup Laubat ; et des 4e, 3e, du lycée et des B.T.S, rue Massiou.
Stages BAFA : le BAFA est le sésame indispensable pour les jeunes qui souhaitent travailler dans les centres de loisirs et les colonies de vacances. La Ligue de l'enseignement de Charente-Maritime organise du 22 au 29 avril pendant la seconde semaine des vacances scolaires de printemps deux stages de formation. Le premier ouvert aux jeunes à partir de 17 ans pour le "BAFA de base" ; et le second pour le BAFD1 réservé aux 21 ans et plus déjà titulaire du BAFA. Infos et inscriptions : 05 46 41 00 05.
Réagir : contacter A.B - N.M - ubacto - Publié le : 23-Mar-2007