Traditions africaines : la cuisine de Blandine s'invite chez vous ! Rencontre avec la créatrice de BaMam'Bé, un service de "chef à domicile" qui est aussi une invitation au voyage. Le thème rythme souvent les débats en cette période de campagne électorale : "la cohésion sociale" est aussi un objectif sur lequel travaillent sur le terrain tous les partenaires, des élus aux acteurs sociaux. À La Rochelle, ils ont récemment signé le "Cucs", un contrat urbain qui les engage pour la période 2007-2013. Solidarité : le Lions Club de l'île de Ré fête cette année le 20e anniversaire de sa création et organise une grande soirée de gala à Rivedoux le 31 mars pour financer ses différentes actions, les réservations sont ouvertes ! Presse : le Phare de Ré reprend "Sortir à tout moment".
© photo : A.B ubacto - Blandine Bafounta
Plusieurs repreneurs étaient sur les rangs. Au printemps dernier, Éliane Mazières qui avait fondé il y a plus de quinze ans ce magazine gratuit spécialisé dans l'actualité des spectacles et des loisirs dans la région rochelaise avait laissé le flambeau à une nouvelle équipe. Après quelques mois, le titre change à nouveau de mains et passe dans le portefeuille de l'éditeur de l'hebdomadaire-culte Le Phare de Ré qui publie également différents magazines thématiques et s'est engagé dans une politique de diversification. À suivre.
Traditions africaines : la cuisine de Blandine s'invite chez vous !
Blandine Bafounta a créé en novembre dernier à La Rochelle BaMam'Bé, une "enseigne" composée en juxtaposant ses initiales et qui sonne comme une invitation au voyage. Dans le secteur en fort développement des services proposés par les chefs à domicile, Blandine apporte sa touche personnelle : l'esprit et les saveurs d'une cuisine inspirée par les traditions culinaires africaines. "Je souhaite transmettre ma passion pour la cuisine du monde, la richesse culturelle ainsi que les us et coutumes de l'Afrique, un continent encore peu ou mal connu ; ainsi qu'un art de vivre qui se résume en un seul mot : la simplicité, précise la jeune femme".
Née au Congo, Blandine est arrivée en France à l'âge de deux ans dans la région lyonnaise où elle a grandi avant de poser ses valises à La Rochelle en 2000. L'an dernier, cette mère de famille décide de concilier sa grande passion, la cuisine africaine héritée de ses origines et activité professionnelle. Tentée dans un premier temps par la restauration rapide, elle se lance sur les conseils de ses proches dans la cuisine à domicile, une activité qui est en parfaite harmonie avec ses qualités humaines et son sourire qui en toutes circonstances témoigne de son sens inné du contact et du partage.
La démarche de Blandine est fondée à la fois sur sa capacité à partager et sur son savoir-faire. "Je veux instaurer un échange avec les clients afin de démystifier l'Afrique. Ma cuisine est culturelle, porteuse de messages." Aujourd'hui, la jeune femme travaille essentiellement avec des associations qui apprécient la qualité et l'originalité de sa cuisine.
Elle souhaite également aller à la rencontrer des particuliers qui peuvent lui confier l'élaboration de repas festifs, pour les anniversaires, les retrouvailles entre amis, les dîners de famille, les crémaillères... Sa carte qui se démarque nettement de celles des traiteurs traditionnels comporte quelques recettes incontournables comme le poulet fumé à la "muam", comprenez à la cacahuète et qu'elle sert avec un accompagnement de bananes plantains frites, de semoule et de patates douces. Oubliez aussi les idées reçues : la cuisine africaine n'est absolument pas grasse ! Vous pourrez vous en rendre compte par vous-même dans le cadre des cours de cuisine que Blandine dispense le mercredi à domicile pour de petits groupes à qui elle transmet "le coup de main et le savoir-faire des mamas africaines".
BaMam'Bé, cuisine africaine à domicile à partir de 4 personnes, également menus végétariens. Cours de cuisine à domicile pour cinq personnes maximum chaque mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Renseignements : Blandine Bafounta au 05 46 27 39 01 ou 08 79 55 23 46.
Cohésion sociale : un contrat urbain pour 2007-2013
Le CUCS ! Si le sigle n'est pas très gracieux, la réalité est heureusement plus dynamique. Le Cucs, pour Contrat urbain de cohésion sociale a récemment été signé à La Rochelle en application de la Loi Borloo par Jacques Reiller, Préfet de Charente-Maritime pour l'État, Maxime Bono, député-maire de La Rochelle, président de la CdA pour la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et les autres partenaires. La Région, le Département, la C.A.F, les offices H.L.M, la Caisse des dépôts et consignations, les acteurs sociaux, tous sont engagés autour d'un objectif : apporter aux quartiers les plus défavorisés les moyens nécessaires pour qu'ils développent des actions qui participent à la cohésion sociale. Dans ce cadre, L'État et la CdA apportent chacun 733 000 euros.
Ce contrat qui est l'aboutissement d'un long travail mené lors de nombreuses réunions avec les partenaires concerne prioritairement Mireuil, Villeneuve les Salines, La Pallice, la Rossignolette, la cité des Géraniums à Saint-Eloi, et la cité Pierre-Loti à Aytré. Il a aussi pour vocation de veiller au respect des obligations en termes de logements sociaux et engage les maires de la CdA à en créer. Il participe également à l'ORU, l'Opération de renouvellement urbain engagée à Mireuil et à Saint-Éloi. Chaque partenaire agit sur certains leviers. La Communauté d'Agglomération interviendra particulièrement dans le domaine de l'action culturelle. Du côté des autres partenaires, la Caisse d'allocation familiale apportera par exemple un soutien financier plus important aux centres sociaux et aux foyers des jeunes travailleurs dans ces quartiers.
Par ailleurs, E.D.F a profité de cette rencontre officielle pour signer une autre convention liée à la politique de la ville et qui l'engage à contribuer à la restauration de La Cour des 200 à Villeneuve, à participer à l'O.R.U, à l'accès à l'emploi et au développement culturel dans le quartier de Mireuil.
Ces différents engagements qui s'appuient sur des moyens supplémentaires devraient contribuer à créer les conditions nécessaires à cette cohésion sociale que nous appelons souvent plus simplement "vivre bien ou vivre mieux ensemble" sans subir le poids des inégalités.
Vous pouvez télécharger sur le "Cucs" sur le site de l'Agglomération de La Rochelle le document de 86 pages qui détaille les cinq objectifs visés : habitat et cadre de vie ; emploi et développement économique ; santé ; réussite éducative ; citoyenneté et prévention de la délinquance. Cliquer ici pour en savoir plus et accéder au lien de téléchargement.
Solidarité : gala et 20e anniversaire du Lions Club de l'île de Ré le 31 mars
Créé en 1987 par un petit groupe d'amis, le Lions Club de l'île de Ré fête cette année son 20e anniversaire. Club services, le Lions rétais a mené et financé en vingt ans de nombreuses opérations : convoyage de vêtements et médicaments en Pologne, chiens guides pour des non-voyants, décodeurs pour les malentendants démunis, plantation d'arbres, bibliothèque sonore, participation au Téléthon, actions culturelles avec des collégiens, prise en charge d'une étudiante brésilienne, création de "Ré solidarité" et de "Ré Clé Ré" contre l'illettrisme, aide aux sinistrés en France comme à l'étranger, lutte contre la leucémie, vente des "tulipes contre le cancer, vacances pour des enfants défavorisés.
Le Lions Club est aussi très engagé dans la défense de l'environnement sur l'Ile de Ré en collaboration avec la Communauté de communes. Toutes ces actions sont financées par les différentes manifestations : des soirées théâtrales au gala annuel, par les annonceurs, la vente des tulipes et les dons des particuliers.
Actuellement et en collaboration avec le SIRMAD, les bénévoles mettent en place un plan "Solitude Solidarité" qui permettra en liaison avec les associations, d'installer, chez les personnes âgées isolées qui ont de très faibles ressources des appareils électroniques.
La soirée annuelle de gala est un temps fort à la fois festif et indispensable pour réunir les fonds nécessaires au financement des actions dans lesquelles les bénévoles du Lions Club sont engagés. En participant, vous aurez le plaisir de conjuguer solidarité avec haute gastronomie puisque le dîner est signé par Le Richelieu, le restaurant étoilé de l'île de Ré. L'orchestre Odysée-live relèvera comme l'an dernier le challenge de l'animation et de la partition musicale ; et les Fleurs d'Acanthe installées à Saint-Martin apporteront à la salle et aux tables l'indispensable note florale !
Dîner dansant samedi 31 mars à la salle des fêtes de Rivedoux. Tarif par personne : 53 euros, vins et café compris. Renseignements et réservations auprès Michel Griveau, secrétaire du club :06 64 94 97 33.
Réagir : contacter Arnaud Bébien - N.M - ubacto - Publié le : 23-Mar-2007