l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ I.D vacances ] Île de Ré : autour de Vauban et du Musée Ernest Cognacq La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © DR -  Charles Berling à Saint-Martin-de-Ré [ I.D vacances ] Île de Ré : autour de Vauban et du Musée Ernest Cognacq

Jusqu'au 20 avril, le Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré fête son centenaire : reconstitution du "Cabinet de curiosités" de 1907, conférences, visites insolites des coulisses, ateliers, projections rythment la première semaine des vacances scolaires de la région. Profitez-en aussi pour découvrir l'exposition temporaire du musée martinais : "Itinéraire d'une Utopie" autour de l'histoire des bagnes. Saint-Martin est l'un des sites majeurs du Réseau de l'oeuvre Vauban qui a fait acte de candidature pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO ; coup de projecteur sur les enjeux ainsi que sur la mobilisation locale.

© DR - Charles Berling à Saint-Martin-de-Ré

À lire aussi
[ affiches et flyers ] : cette semaine et ce week-end de La Rochelle au Marais Poitevin



Saint-Martin de Ré : le Musée Ernest Cognacq fête son centenaire du 16 au 20 avril
Le musée a été créé en 1907 grâce à Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine et mécène de l'association "Les Rétais de Paris". D'abord installées à l'hôtel des Cadets Gentilshommes, les collections sont transférées au début des années soixante-dix dans l'Hôtel de Clerjotte qui a été récemment rénové. Pendant la première semaine des vacances de Pâques de notre académie, une série de rendez-vous célèbre ce centenaire en particulier autour du "Cabinet de curiosités", une reconstitution du musée de 1907 à partir de laquelle chacun est invité à voter pour l'oeuvre ou l'objet qu'il préfère.

Au fil du programme : les visites insolites des coulisses du musée, lundi 16 et vendredi 20 avril à 15h ; des conférences, lundi à 19h sur "les objets insolites" et mercredi à 18h30 sur "l'oeuvre Vauban". Des ateliers pour les enfants mercredi à partir de 15h. Jeudi 19 avril, place au ciné avec une projection du téléfilm "les amants du bagne" avec Antoine De Caunes dans le rôle d'Albert Londres. Vendredi 20 à 19h, la conférence de l'historien Pascal Blanchard sur le "Sud-Ouest porte des outre-mers" sera suivie de la projection de son documentaire "Zoos humains". Toujours à l'affiche à l'Hôtel de Clerjotte : la grande exposition thématique inaugurée en même temps la nouvelle aile du musée en septembre 2006 : "Itinéraire d'une Utopie", qui à partir des histoires des bagnes invite à réfléchir sur les thèmes de l'enfermement, de l'histoire coloniale et du devoir de mémoire. La scénographie innovante offre à ces sujets graves une mise en perspective très actuelle, vivante comme un témoignage rythmé par l'image, les sons et les voix.
Infos et réservations pour les visites et conférences, ateliers, projections au Musée, Hôtel de Clerjotte 05 46 09 21 22.



L'oeuvre Vauban candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO
Le 31 janvier 2007, la France déposait ses deux dossiers de candidature pour l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les lagons de Calédonie pour le patrimoine naturel. En compétition avec l'Arsenal maritime de Rochefort qui pourrait travailler sur une nouvelle candidature commune avec d'autres arsenaux, et le grand architecte français Le Corbusier, c'est finalement l'oeuvre de Vauban dont on commémore en 2007 le tricentenaire de la disparition qui a été sélectionnée.
Cette candidature concerne un réseau de quatorze sites qui permet de faire un tour de France patrimonial en partant au nord d'Arras pour rejoindre dans le Sud-Ouest Blaye, Cussac-Fort-Médoc en passant par Saint-Vasst-La-Hougue, Camaret-sur-Mer, Le Palais et Saint-Martin-de-Ré. À l'est, Longwy, Neuf-Brisach et Breisach-am-Rhein en Alsace et en Allemagne, Besançon qui porte le projet, Bazoches, Briançon et Mont-Dauphin. Enfin au sud, Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent.

Comme pour les Jeux Olympiques, la mobilisation locale est un critère important quand on présente une candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque commune du réseau organise ses soutiens. À Saint-Martin de Ré, un comité s'est formé au sein de l'association "L'Étoile de Vauban" présidée par l'acteur Charles Berling. Pour ce Rétais de coeur, qui séjourne souvent dans l'île où, enfant, il passait ses vacances, Vauban est à la fois un stratège militaire et un homme de pensées et d'engagements. En janvier dernier, l'acteur Charles Berling était aux côtés de Georgine Lafontaine, maire de Saint-Martin-de-Ré et des partenaires pour présenter cette belle aventure patrimoniale.

Un classement au patrimoine mondial permet de fédérer de nouveaux soutiens pour valoriser les sites concernés. La décision sera annoncée en juin 2008. Le dossier français comprend des milliers de pages. Chaque site qui travaille également sur son plan de gestion sera visité par des émissaires de l'UNESCO qui s'assureront de l'adéquation entre la réalité de terrain et le dossier. Au-delà de la candidature, le réseau souhaite également initier des coopérations décentralisées avec des sites "héritiers" de l'oeuvre de Vauban à l'étranger.

Dans l'oeuvre de Vauban, avec sa citadelle et ses remparts en étoiles, le site de Saint-Martin-de-Ré est un très bel exemple et également le premier d'ouvrage militaire à caractère dissuasif. Sa configuration en faisait un site trop difficile à prendre et générateur de lourdes pertes. Aujourd'hui, l'objectif est de poursuivre le travail de protection de ce patrimoine ainsi que sa valorisation, en particulier en direction du grand public. Dans ce cadre, des travaux seront réalisés pour mettre en valeur le petit port de la citadelle. Un peu excentré, à hauteur de l'entrée du parc de la Barbette, ce site a été racheté en 2005 au Ministère de la justice. Il avait été créé pour permettre un accès maritime dans l'éventualité où un conflit bloquerait l'entrée du port principal.

À suivre... Du côté du musée de Saint-Martin où la dernière tranche de travaux et de réaménagement sera terminée à l'automne 2007, une grande exposition thématique sur Vauban est déjà prévue. Fin juin, Charles Berling interprétera le rôle de Vauban dans une création théâtrale de la Compagnie du Théâtre Obligatoire dans les fossés des remparts après une déambulation nocturne. Cet été, la commune proposera peut-être aussi une installation entre feu et arts de la rue ; une re-découverte du patrimoine Martinais légué par Vauban avec la complicité d'artistes contemporains ; et à la rentrée un grand concert baroque.
Contacts : Office du tourisme de Saint-Martin de Ré, 05 46 09 20 06 ou 05 46 09 74 54. Mairie de Saint-Martin de Ré : Association l'Étoile de Vauban, place de la République à Saint-Martin-de-Ré, coordonnateur des activités : Maxence Langlais-Demigné ; tél : 05 46 09 38 93.




image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire