Artistes et créateurs pour une exposition collective entre tableaux, objets, bijoux et accessoires à Charron dans la campagne rochelaise. La Cité du Raide-Chaussée au XXIe siècle : Saïd Bahij expose son état des banlieues à l'Astrolabe. Installation et photographies entre le Carré Amelot et l'Espace d'Art contemporain à La Rochelle autour du "Hangar Icares" de Pascal Mirande. Événement à Cognac où les Quais Hennessy accueille "Hommage à un torero", une exposition Picasso inédite en France ! Jacques Astoule présente ses "derniers-nés" au Clos des Cimaises à Saint-Georges du Bois. Le sculpteur allemand Ulrich Rölfing est en ce moment en résidence d'artiste chez Co-Temporaine . Bloc-notes : les "Lignes de vie" de Sylvie Schnur à la galerie d'essai du Carré Amelot ; et "L'affaire est dans le sac" chez Matlama.
© Portraits, Jacques Astoule
[ affiches et flyers] : scènes, spectacles, concerts, musiques, conférences, live... En ce moment à La Rochelle ? Cliquer ici.
Expositions de campagne (du samedi 12 au dimanche 20/05)
Véronique Bernardoux, Ann Brandy, Christiane Garot, Clodine Lataud, Christine Pons, Claude Birolleau Proust, Estelle Darie Rousseau, Axelle Gaussen, Philippe Lataud, Anne Roséo prennent leurs quartiers de printemps dans la campagne rochelaise et installent leurs expositions croisées chez Clodine à la Ferme Maison Neuve. Les collections équitables d'objets déco et de petit mobilier design de l'Autre Comptoir, des meubles, des tableaux, des bijoux végétaux, d'autres en caoutchouc, des céramiques, des aquarelles, des sacs, des photolampes... Profitez des beaux jours pour vous accorder une partie de campagne et découvrir l'inventaire printemps-été de ce collectif d'artistes.
Du samedi 12 au dimanche 20 mai de 10h à 19h à la Ferme de Maison Neuve, 45 rue de la Serpentine à Charron. Un plan peut vous être envoyé par email ; contact : 05 46 35 76 55. Accès : sortir de La Rochelle en direction de Lagord, Marsilly et Esnandes ; au rond-point de Nantilly, prendre la direction de Charron par Esnandes, traverser Esnandes et en arrivant sur Charron, prendre la première à droite après le panneau d'entrée du village.
À voir sur le web : la collection été 2007 de l'Autre Comptoir
La Cité du Raide-Chaussée au XXIe siècle : exposition à l'Astrolabe (jusqu'au 27/05)
Saïd Bahij qui a grandi dans la cité du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie interroge de l'intérieur, entre photos et textes, le malaise des banlieues. Animateur socioculturel, engagé sur le terrain, orateur de talent, musicien et poète, il est aussi leader du groupe Abm'Zick. Son travail salué dès 2001 par toute la presse est plus que jamais au coeur de l'actualité. Il pose avec distance, gravité et humour un regard acéré sur l'univers des cités et son architecture défigurée. Il joue avec les mots et les images pour décrire, expliquer, dénoncer et prendre parti. Pour lui, le diagnostic est sans appel : " Le drame des banlieues est le manque de culture". Saïd Bahij sera présent à l'Astrolabe du lundi 21 au samedi 26 mai pour échanger avec le public.
Exposition jusqu'au 27 mai dans le hall de l'Astrolabe, à Mireuil ; sur le web : www.saidbahij.net
"Hangar Icares" installation et photographie à La Rochelle (jusqu'au 9/06 et 21/07)
Inspiré par l'esprit de Léonard de Vinci, le plasticien Pascal Mirande fabrique des objets, des avions, des navires et des architectures puis les photographie ou les dessine pour composer un univers personnel où il met des histoires en scène. L'artiste expose actuellement et simultanément en deux lieux : à la Galerie du Carré Amelot jusqu'au 9 juin et à l'Espace d'Art Contemporain jusqu'au 21 juillet. Pascal Mirande sera à La Rochelle jeudi 24 mai, rendez-vous à 18h au Carré Amelot.
Entrée libre pour les deux expos. Infos pratiques, horaires et jours d'ouverture : ici.
"Hommage à un torero" : exposition Picasso aux Quais Hennessy à Cognac (jusqu'au 30/06)
Mécène culturel, la célèbre maison de Cognac propose tous les ans une exposition exceptionnelle dans le cadre rêvé des Quais Hennessy, un bâtiment réhabilité par le grand architecte contemporain français Jean-Michel Wilmotte. Après celle, exemplaire, consacrée à Serge Poliakoff l'an dernier, l'accrochage 2007 rend un hommage, une fois encore inédit en France à Pablo Picasso autour d'une collection privée. Celle du torero espagnol Luis Miguel Dominguin et de son épouse, l'actrice italienne Lucia Bosé qui a inspiré les oeuvres d'Antonioni et de Luis Bunuel. Ami du couple et partageant leur passion pour la tauromachie, Picasso avait composé spécialement pour eux certaines de ses oeuvres. Comme en témoigne notamment le célèbre tableau Guernica, qui bien entendu, n'est pas exposé ici, le cheval et le taureau, le plus souvent associé au soleil sont des figures centrales de l'oeuvre de Picasso.
L'exposition permet de découvrir cet ensemble remarquable composé de céramiques, de lithographies et de dessins, ainsi que le projet architectural d'arènes de taureaux conçu par Picasso, Dominguin et l'architecte argentin Bonet ; et qui n'avait jamais abouti dans le contexte de la pression du gouvernement franquiste de l'époque.
Exposition incontournable que nous vous conseillons de coupler avec une escapade à Cognac avec escale de nuit à l'hôtel Héritage, très agréable et situé en plein centre-ville.
Exposition tous les jours jusqu'au 30 juin aux Quais Hennessy à Cognac.
Jacques Astoule au Clos des Cimaises (jusqu'au 14/06)
Quarante ans de carrière cette année pour le peintre Jacques Astoule, pilier de la vie artistique locale qui expose ici et ailleurs depuis 1967. Sans relâche, il explore son univers, ses aplats, ses découpages, cette géométrie, ces nuances qui modèlent le relief, ces juxtapositions de couleurs chaudes et froides. En lisière d'un monde où l'abstraction compose avec les sujets figurés, le travail d'Astoule est toujours signé. Impossible de le confondre puisqu'il crée au-delà des courants et avec cette grammaire picturale personnelle qui transforme la quête de l'artiste en une oeuvre cohérente. Le Clos des Cimaises accueille ses "derniers-nés", une série de portraits encore inédite pour le grand public.
Jusqu'au 14 juin au Clos des Cimaises, tous les jours sauf le mardi de 15h à 20h. À Saint-Georges du Bois en direction de Surgères au départ de La Rochelle. Contact : 05 46 43 23 08.
Ulrich Rölfing à La Rochelle (jusqu'au 15/06)
Installé à Hambourg en Allemagne, Ulrich Rölfing est actuellement en résidence à La Rochelle, à l'invitation de Co-Temporaine, un collectif d'artistes sculpteurs installé à l'ancien l'Encan. Il y présente son travail en cours, ses techniques de taille directe, de moulage, de montage en plâtre ainsi que ses dessins et peintures. Cette rencontre artiste européenne est né de la rencontre à Hambourg entre Alex Stalenberg du groupe Co-temporaire et Ulrich. Né en 1958, il s'est formé chez le sculpteur Italien Raimondo Puccinelli avant d'étudier l'histoire de l'art ainsi la peinture et le graphisme à Vienne. Il travaille aujourd'hui dans l'un des ateliers du "Koppel 66" dans le quartier de Saint-Georges à Hambourg.
Co-Temporaine, les ateliers l'Encan, 62 Quai Louis Prunier à La-Rochelle, après l'Aquarium et l'Espace Encan.
Bloc-notes
Photographie au Carré Amelot : Sylvie Schnur a installé ses "Lignes de vie" à la galerie d'essai du Carré Amelot. L'exposition sous-titrée "J'ai rendez-vous avec mon abat-jour" explore les émotions qui naissent et se créent autour des lieux de vie. Jusqu'au 2 juin 2007. La photo au Carré Amelot, cliquer ici.
L'affaire est dans le sac de Viviane Pérez Lorenzo chez Matlama à La Rochelle, plus d'info sur le site.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 10-Mai-2007